Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?

4.5/5 - (2 votes)

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de produits pour les règles. Lorsque vous cherchez celui qui vous convient le mieux, vous pouvez tomber sur des sous-vêtements anti-règles. Toutes les femmes ayant leurs règles peuvent utiliser les culottes menstruelles pour se protéger confortablement pendant leur cycle. Mais comment fonctionnent vraiment ces culottes menstruelles ? Et sont-elles vraiment efficaces ?

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Qu'est ce qu'une culotte menstruelle ?

Les culottes de règles sont des sous-vêtements destinés à être portés pendant les règles pour remplacer les produits de protection jetables tels que les tampons ou les serviettes hygiéniques. Tout comme ces autres produits de protection, l’objectif des culottes menstruelles est de vous garder au sec et à l’abri des fuites. Bien que certaines femmes préfèrent n’utiliser les culottes de règles que pendant les jours où le flux est moins important, et  utiliser les autres protections en réserve pendant les jours où le flux est plus important.

Elles sont conçues pour ressembler à des sous-vêtements ordinaires. Autrement dit, ces culottes ne sont pas encombrantes. Elles sont fabriquées avec des couches supplémentaires et des tissus spéciaux dans la zone de l’entrejambe. Ainsi, elles pourront absorber le sang durant votre cycle menstruel. Les culottes de règles sont disponibles en différents degrés d’absorption et sont réutilisables. En effet, vous pouvez nettoyer la plupart des marques dans votre lave-linge.

Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

Les culottes de règles sont composées d’un matériau absorbant qui peut contenir l’équivalent d’un à deux tampons, d’une barrière contre l’humidité pour votre confort et d’une couche conçue pour éviter toute fuite ou tache. Un sous-vêtement de protection est généralement fabriqué à partir de 95 % de coton biologique certifié par une tierce partie et de 5 % de spandex, avec une doublure en polyuréthane laminé recouverte de coton biologique.

Une culotte menstruelle contient plusieurs couches

Une culotte menstruelle est composée de plusieurs couches. Les couches intermédiaires absorbent et retiennent le sang, tandis que les couches extérieures, qui évacuent l’humidité, vous gardent en sécurité et au sec. Chacune de ces couches étanches est très respirante pour réduire les odeurs et les risques d’infection.

Une culotte menstruelle est composée d’un gousset haut

Toutes les culottes de règles sont dotées d’un gousset à taille haute et large pour retenir le sang des règles et les fuites urinaires. Certains modèles sont même dotés d’un gousset extra-haut qui va jusqu’à la ceinture arrière. Ce qui en fait un sous-vêtement parfait pour une nuit de sommeil sûre et sans souci.

Fonctionnement d’une culotte menstruelle

Les boutons d’acnés et les petites douleurs au ventre annoncent souvent les règles. Au début de votre cycle, vous utiliserez des sous-vêtements de règles pour recueillir le sang. Vous les enfilerez comme des sous-vêtements ordinaires. Il est important de les changer et de les nettoyer au moins toutes les 12 heures, ou selon les besoins. De nombreuses marques sont dotées d’une couche antimicrobienne qui élimine les odeurs. Mais les changer régulièrement vous aidera aussi à rester frais.

Si vous hésitez encore à franchir le pas et à miser sur des culottes menstruelles pour vos règles, voici ce que vous devez faire. De nombreuses femmes commencent par des jours de flux plus légers ou utilisent leurs sous-vêtements de règles comme protection de secours avant de passer à une utilisation à plein temps.

En effet, une excellente façon d’essayer les sous-vêtements de protection est de les porter pendant la nuit, vers la fin de vos règles, lorsque votre flux est plus léger. Vous pouvez également porter une culotte menstruelle en renfort durant les jours de flux importants.

Qui devrait utiliser des culottes menstruelles ?

Qui devrait utiliser une culotte menstruelle ?

Bien évidemment, les culottes menstruelles ne sont pas destinées aux femmes qui sont déjà en ménopause. Toute personne ayant ses règles peut utiliser des sous-vêtements périodiques. Mais il est important que vous sachiez à quoi vous attendre si vous n’avez pas l’habitude des saignements libres, terme utilisé pour décrire le fait d’avoir ses règles sans utiliser de tampons ou d’autres produits courants.

Les culottes menstruelles n’empêchent pas l’écoulement du sang des règles. Si vous l’utilisez, vous ressentirez le flux des menstruations, ce qui peut être déstabilisant pour certaines personnes au début.

Certaines femmes utilisent également des sous-vêtements périodiques en même temps que d’autres produits, comme les tampons ou les coupes menstruelles, pour ajouter une autre couche de protection. Mais vous pouvez utiliser les culottes menstruelles seules. Il existe également des maillots de bain menstruels qui offrent une bonne protection durant une baignade.

Certaines marques proposent différents niveaux d’absorption, ce qui vous permet de choisir la paire qui vous convient le mieux pour un jour donné. La plupart des paires de sous-vêtements de règles sont très absorbants. Mais si votre flux est important, il est bon de vérifier de temps en temps si vous devez en changer.

Comment utiliser les culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles s’adaptent et fonctionnent comme des sous-vêtements normaux. Durant vos menstruations, vous devez tout simplement enfiler une culotte menstruelle. Vous pouvez porter seulement une culotte de règle. Ou bien, si vous utilisez un tampon, les culottes menstruelles serviront de protection supplémentaire. Si vous êtes une habituée des tampons, il est fort probable que vous ayez à vous habituer de nouveau à la sensation du  flux menstruel.

La durée pendant laquelle vous pouvez porter des sous-vêtements périodiques dépend de votre flux. Si vous avez un flux léger, vous pouvez probablement les porter plus longtemps, mais si votre flux est plus important, vous devrez peut-être changer de sous-vêtements plus fréquemment.

Il est recommandé de ne pas porter la même paire pendant plus de 12 heures pour éviter les odeurs et les fuites. Vous pouvez avoir besoin de cinq à sept paires de sous-vêtements de règles à porter tout au long de votre cycle.

Bien qu’elles soient destinées au flux menstruel, les culottes de règles peuvent également être utilisées en cas d’incontinence urinaire, de pertes et de saignements post-partum. Mais si vous les utiliser uniquement pour les fuites urinaires, vous devriez choisir un produit conçu à cet effet.

De combien de culottes de règles une femme a-t-elle besoin ?

De combien de culottes de règles une femme a-t-elle besoin ?

La quantité de culottes menstruelles dont vous avez besoin dépend de l’intensité de votre flux et de la durée de vos règles. Les femmes sont toutes différentes. Certaines personnes ont des règles légères et d’autres ont des flux beaucoup plus abondants. Certaines femmes saignent pendant environ 3 à 4 jours tandis que d’autres ont des règles qui durent 7-10 jours.

En moyenne, une femme aura besoin de 5 à 7 paires. C’est la meilleure solution pour la plupart des femmes, étant donné que les culottes menstruelles durent jusqu’à 2 ans. Mais, bien sûr, c’est vous qui connaissez le mieux votre flux ! Ce nombre peut augmenter pour celle qui ont un flux très abondant ou qui changent très fréquemment sa culotte menstruelle.

Avantages des sous-vêtements menstruels

Contrairement aux produits jetables, vous pouvez utiliser les culottes de règles plus d’une fois. Le prix des sous-vêtements de règles varient d’une marque à une autre. Si vous les lavez en suivant les instructions, au cycle doux et sans javellisant, vos sous-vêtements de règles peuvent durer de 6 mois à 2 ans. Concrètement, il n’y a pas de « bon » produit pour les règles à choisir. Votre choix  doit se baser sur votre confort et votre bien-être personnels.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.