Tout savoir sur le maillot de bain menstruel

4.3/5 - (3 votes)

« Ah mince, j’ai mes règles et pourtant j’ai envie d’une bonne baignade à la piscine ou à la plage en un temps si ensoleillé. Mais que faire ? » On est toutes passées par ce genre de situation. Outre le tampon, il existe d’autres alternatives intéressantes qui s’offrent aux femmes pour gérer la situation. Vous souhaitez lézarder sur la plage sans pour autant stresser sur vos règles ? On vous présente le maillot de bain menstruel et ses atouts.

Comment fonctionne un maillot de bain menstruel ?

Comment fonctionne un maillot de bain menstruel ?

Si la culotte menstruelle a fait effet auprès des femmes, les maillots de bains menstruels s’imposent également comme un must have pour profiter pleinement de l’été. A la mer ou à la piscine, la pression de l’eau diminue le flux des règles.

Chaque pièce est généralement composée de trois couches fines :

  •         Une partie alvéolée où le sang s’accumulera
  •         Une partie absorbante qui sert à contenir le sang afin que celui-ci ne sorte pas. Cette partie ne gonfle pas.
  •         Une partie imperméable qui vous protège des infiltrations et vous garde au sec quoi qu’il arrive.

La partie imperméable et les coutures du maillot de bain menstruel ont été conçues pour empêcher le sang de sortir de la partie absorbante.

Même si de l’eau s’infiltre dans votre maillot ou que vous faites des mouvements, le sang ne se déverse pas dans l’eau car il ne sortira pas de la couche absorbante. Nous vous rappelons que le maillot de bain menstruel est surtout adapté aux flux légers. Si vous avez un flux important, le dispositif ne garantira pas une efficacité optimale.

Dans le cas où vous avez des flux abondants, vous pouvez toujours accompagner le maillot de bain menstruel d’une autre protection en complément. Cela réduira les risques de fuite. Grâce à son élastique aux cuisses et sa couche absorbante, le maillot retient efficacement les fluides plus visqueux à l’intérieur. Le maillot de bain menstruel est souvent conçu en polyamide respirant.

Les types de maillot de bain menstruel

Les types de maillot de bain menstruel

Vous avez le choix entre plusieurs types de maillot de bain menstruel.

Maillot de bain menstruel flux abondant

Si la majorité des maillots de bain menstruel sont adaptés pour les flux légers, certaines marques ont franchi le cap en proposant une capacité d’absorption supérieure. Les maillots de bain menstruels flux abondant peuvent être utilisés sans tampon. Le dispositif est souvent composé de joints silicone invisibles anti-fuites derrière les coutures qui se placent autour des jambes. Ce maillot de bain menstruel fera ressortir votre beauté tout en vous offrant une protection efficace.

Le maillot de bain menstruel flux abondant peut être porté en moyenne pendant la journée en cas de flux moyens et durant 2 à 3 heures pour les flux abondants. Les joints silicones offrent l’étanchéité nécessaire pour empêcher un flux assez important de sortir. Le maillot est entièrement doublé. Il s’équipe d’un textile imperméable à partir de la taille.

Maillot de bain menstruel flux moyen

Les maillots de bain menstruel flux moyen fonctionnent de la même façon que les modèles à flux légers. Ils possèdent une capacité d’absorbance équivalente à 2 tampons classiques. Ils possèdent une bonne étanchéité ainsi qu’une absorption des règles. En dehors de l’eau, ils offrent 6h de protection.

Maillot de bain de règle 1 pièce / 2 pièces

Les maillots de bain de règle sont disponibles en une ou deux pièces. Le choix dépend de  vos préférences. Vous trouverez certains plus confortables que d’autres. Un maillot de bain menstruel 1 pièce correspond aux flux moyens à abondants. Il offre également plus de sécurité. Si vous êtes plutôt dans la sensualité, misez sur un maillot de bain menstruel 2 pièces.

Où acheter un maillot de bain menstruel ?

Où acheter un maillot de bain menstruel

Des boutons d’acnés qui apparaissent, des douleurs au bas ventre… De nombreux signes indiquent l’arrivée imminente des règles. Si vous souhaitez nager à la piscine ou à la plage durant les derniers jours de votre cycle, il faut vite trouver un maillot de bain menstruel.

Pour acheter un maillot de bain menstruel, nous vous conseillons de passer par une boutique en ligne spécialisée. Une large gamme de modèles est disponible auprès des vendeurs. Vous pouvez également shopper votre maillot de bain de règles auprès des marques spécialisées dans la lingerie menstruelle.

Peut-on se baigner avec un maillot de bain menstruel ?

Peut-on se baigner avec un maillot de bain menstruel

La réponse est OUI. C’est même sa principale fonction. A quoi servirait un maillot de bain menstruel si on ne peut même pas nous en servir pour se baigner ? Vous pouvez profiter d’une baignade à la plage et vous faire bronzer sans problème. Cela dit, le maillot de bain menstruel peut s’user trop vite si vous le portez fréquemment dans le jacuzzi.

En ce qui concerne la durée de la baignade avec un maillot de bain menstruel, cela va grandement dépendre de votre flux. Certains maillots de bain menstruels disposent de la même capacité d’absorption qu’un tampon. Ces modèles conviennent particulièrement aux flux faibles. Il est alors possible de vous baigner avec le maillot de bain menstruel plusieurs fois dans la journée.

Le sang s’accumule et reste au niveau de la partie absorbante du maillot. Il ne se dégage de là que lorsque vous procédez au lavage. Durant le nettoyage du maillot, vous allez le presser pour faire sortir le sang puis vous le rincez à l’eau claire. Il est à rappeler que le lavage des maillots de bain menstruels doit se faire à une température inférieure à 30°.

Avis maillot de bain menstruel

Avis maillot de bain menstruel

Nous avons sélectionné les meilleurs maillots de bain menstruel pour une bonne protection à la piscine ou à la plage durant vos règles. Et à votre surprise, vous découvrirez des maillots de règles très stylés. Au-delà de leur côté pratique, les maillots menstruels proposés par les marques sont bien travaillés.

Par exemple, la marque Moodz propose une grande collection de maillots menstruels aux couleurs frais et pop. Vous trouverez différentes versions de culotte : taille haute ou échancrée. Vous avez également le choix entre deux formes de brassière.

Les maillots de règles 2 pièces de chez Fempo sont également intéressants. Pour un maillot de bain menstruel 1 pièce, Chez Loop propose des modèles aux superbes finitions. La marque Blooming met également à votre disposition une collection de maillots de règles.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.