Tout savoir sur l’ovulation douloureuse

4.3/5 - (3 votes)

L’ovulation est une étape clé dans le cycle menstruel d’une femme, pendant laquelle un ovule est libéré par l’ovaire pour être fécondé par un spermatozoïde. Mais pour certaines femmes, cette période peut être accompagnée de douleurs parfois intenses, ce qui peut perturber leur vie quotidienne et leur bien-être. Si vous en faites partie, il est temps de comprendre l’ovulation douloureuse. Quelles sont ses causes ? Comment se manifeste-t-elle ? Que faire ? On vous dit tout dans l’article.

Qu’est-ce qu’une ovulation douloureuse ?

Qu'est-ce qu'une ovulation douloureuse ?

Soudainement, lors du quatorzième jour de votre cycle menstruel, vous ressentez une douleur lancinante dans le bas-ventre d’un côté ou de l’autre, ce qui vous interpelle. Si vous connaissez trop bien cette douleur, vous faites peut-être partie des femmes qui ressentent leur ovulation.

Vous n’êtes pas seule dans cette expérience, car cette douleur est un phénomène mécanique qui se produit lorsqu’une femme qui ne prend pas de contraceptif hormonal ressent une douleur abdomino-pelvienne soudaine à la moitié de son cycle menstruel. En d’autres termes, une ovulation douloureuse est un événement fréquent chez certaines femmes.

Concrètement, lorsqu’une femme ressent une douleur pendant son ovulation, c’est le signe que le follicule dominant, qui a augmenté de taille tout au long de la première moitié du cycle menstruel dans l’un des ovaires (gauche ou droite), envoie un signal hormonal pour s’ouvrir et libérer l’ovule, tel un ballon qui éclate. Cette libération brutale entraîne l’éjection de l’ovule ainsi que du liquide contenu dans le follicule directement dans la cavité pelvienne, pouvant provoquer une irritation du péritoine et donc une douleur.

Quels sont les symptômes d’une ovulation douloureuse ?

Symptômes d'une ovulation douloureuse

L’ovulation douloureuse se manifeste par plusieurs signes.

Une sensation d’inconfort dans le bas-ventre

Pour la plupart des femmes qui ressentent leur ovulation, la douleur se manifeste sous forme de crampes ou de torsions dans le bas-ventre, accompagnées parfois de nausées ou de vomissements, bien que ces symptômes soient rares. Il est important de noter qu’il n’y a pas de fièvre associée à cette douleur. Les femmes peuvent également ressentir un soulagement presque immédiat en se couchant.

Une douleur ou une sensibilité des seins

L’imprégnation d’œstrogènes qui se produit pendant la période de l’ovulation peut entraîner l’apparition d’autres signes. Les femmes peuvent notamment ressentir une tension dans les seins, une sensation de lourdeur ou de sensibilité accrue par rapport à d’habitude. Ces symptômes peuvent également survenir au niveau de la poitrine.

A lire également – Tout savoir sur l’état de votre poitrine avant et après votre grossesse

Y a-t-il des saignements ou des pertes ?

D’après les professionnels de la santé, les saignements ne sont pas considérés comme l’un des symptômes les plus fréquents et sont très rares, voire pas du tout liés à l’ovulation. En ce qui concerne les pertes, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Selon un médecin, « au milieu du cycle, le corps de la femme produit une glaire cervicale très liquide et très filante par rapport aux autres périodes du cycle. Cette glaire cervicale est souvent décrite comme ayant une texture de blanc d’œuf. C’est cette glaire cervicale et sa texture qui facilitent la progression des spermatozoïdes en cas de conception, lorsque la femme est la plus fertile. Ces pertes sont donc tout à fait normales.

Combien de temps durent les douleurs ovulatoires ?

Bien que la douleur ovulatoire puisse être intense et entraîner des consultations médicales en urgence, avec des symptômes similaires à ceux d’une appendicite, la douleur est généralement de courte durée et disparaît spontanément en 4 à 6 heures, en moyenne, et au plus tard en 24 heures. Il est important de souligner que l’ovulation elle-même ne dure pas plusieurs jours.

Quelles sont les causes de l’ovulation douloureuse ?

La cause exacte de la douleur ovulatoire n’est pas encore clairement établie, mais plusieurs hypothèses ont été avancées. Selon ces hypothèses :

  • Le follicule qui grossit avant l’ovulation peut exercer une pression sur la paroi de l’ovaire, ce qui peut provoquer la douleur.
  • Le liquide libéré du follicule rompu peut irriter la paroi de l’abdomen et causer la douleur.
  • La douleur ovulatoire peut être amplifiée par d’autres problèmes de santé tels que l’endométriose ou des kystes ovariens. Elle peut également être confondue avec une crise d’appendicite ou une grossesse extra-utérine en cas de cycle irrégulier.

Selon certaines hypothèses, il est probable que les douleurs ovulatoires soient causées par une augmentation rapide de l’hormone lutéinisante (LH) dans l’organisme. Cette hormone est responsable de la libération d’un ovule par un follicule dans l’ovaire.

A découvrir également – Les hormones qui aident les femmes

Lorsqu’elle augmente rapidement, elle peut entraîner une contraction des muscles de l’ovaire ou de ses environs, ce qui peut causer des douleurs ovulatoires. Les douleurs sont généralement ressenties environ 24 à 36 heures avant l’ovulation, lorsque la LH atteint son pic.

Les recommandations de soins pour les personnes ayant un cycle indiquent que l’ovulation a généralement lieu 14 jours avant le début des règles. Cependant, cela peut varier d’un cycle à l’autre, même pour les personnes ayant un cycle régulier de 28 jours. Des recherches ont montré que la période ovulatoire peut s’étendre de 7 à 19 jours environ avant le début des règles.

Douleurs ovulatoires : comment les soulager ?

Ibuprofen

Il n’y a pas de traitement standard recommandé pour soulager les douleurs ovulatoires. Pour les personnes qui ressentent une légère gêne, cela peut être rassurant et leur rappeler les différentes fonctions de leur corps.

Dans d’autres cas, la douleur peut être gérée de la même manière que les crampes menstruelles, par des méthodes telles que l’application de chaleur, des massages ou des médicaments en vente libre tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Appliquer de la chaleur

Les méthodes par la chaleur les plus fréquemment utilisées sont :

  • Prendre une douche ou un bain chaud pour se détendre.
  • Appliquer une bouillotte chaude sur le bas du ventre pour stimuler la circulation sanguine et détendre les muscles de la zone douloureuse.

La prise d’anti inflammatoires

Pour les femmes qui souffrent de douleurs ovulatoires, prendre un comprimé anti-inflammatoire non stéroïdien comme l’ibuprofène dès les premiers signes de douleur peut être efficace pour soulager l’inconfort rapidement, en moins de 30 minutes.

L’usage de contraceptifs hormonaux

Certaines personnes peuvent bénéficier de l’utilisation d’une contraception hormonale orale pour réduire les douleurs ovulatoires. Si une personne souffre de douleurs menstruelles régulières et n’a pas de projets de grossesse dans un avenir proche, son gynécologue peut recommander une contraception hormonale telle que la pilule, l’anneau ou l’implant. Ce type de contraception empêche l’ovulation, donc il n’y a plus d’ovulation douloureuse sous cette forme de contraception.

Si la douleur est très intense, il est important de consulter un médecin. Personne ne devrait avoir à souffrir de douleurs récurrentes ou constantes qui affectent leur qualité de vie.

Savoir détecter l’ovulation douloureuse

Afin de savoir si vous avez des douleurs ovulatoires, voici généralement ce que vous devez faire.

Identifier le moment de l’ovulation en suivant votre cycle menstruel

Les douleurs ovulatoires se manifestent habituellement plusieurs années après le début des premières règles. Cependant, elles ne surviennent pas toujours à chaque cycle. Pour les personnes qui ressentent ces douleurs, elles sont généralement localisées du côté de l’ovaire qui libère un ovule pendant le cycle menstruel. Il est important de vérifier si vous les ressentez du côté gauche, du côté droit ou des deux côtés, voire même au milieu ou du côté opposé de l’ovulation.

A lire également – La ménopause, les signes qui ne mentent pas

Déterminer la durée des douleurs

Les douleurs ovulatoires ne durent généralement que de 6 à 12 heures. La plupart des personnes qui éprouvent ces douleurs ne les ressentent que pendant une journée. Par contre, pour certaines personnes, elles peuvent se prolonger sur deux jours ou plus. Toutefois, il peut être difficile de déterminer si d’autres facteurs, tels que l’endométriose, peuvent influencer la durée des douleurs ovulatoires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *