Cycle irrégulier : comment bien calculer sa période d’ovulation ?
Toutes les femmes ne possèdent pas le même cycle menstruel. La durée et la régularité du cycle menstruel peuvent varier d’une femme à une autre. Une femme possède un cycle menstruel irrégulier lorsque la durée entre deux cycles menstruels est inférieure à 23 jours ou supérieure à 35 jours. Les variations entre chaque cycle de plus de 8 jours sont également considérées comme irrégulières.
Lorsque le cycle est irrégulier, il est parfois ardu de calculer sa période d’ovulation exacte et donc le meilleur moment pour tenter de concevoir un bébé. Mais heureusement, ce n’est pas mission impossible ! Voici quelques conseils pour vous aider.
Qu’est-ce que l’ovulation ?
Chaque mois, l’ovulation est le processus par lequel un ovule mûr est libéré du follicule ovarien. Elle a généralement lieu entre le 11e et le 21e jour d’un cycle menstruel régulier de 28 jours, mais cette période peut varier en fonction de la durée et de la fréquence de chaque cycle individuel. La période d’ovulation est reconnue comme étant l’occasion la plus propice à la conception, car c’est alors que les spermatozoïdes ont la plus grande chance de s’unir à l’ovule.
Les différents symptômes d’un cycle irrégulier
Avant de vous mettre à calculer votre période d’ovulation, vous devez tout d’abord connaître si vous avez réellement un cycle irrégulier. Pour ce faire, voici généralement les symptômes indicateurs d’un cycle irrégulier.
- Des cycles relativement courts
- Des cycles relativement longs
- Absence d’une rupture du follicule durant le cycle
- Des phases du corps jaune raccourcis
- Apparition de saignements hors cycle et de douleurs
L’irrégularité du cycle peut être causée par plusieurs facteurs tels que les émotions, le stress, l’anxiété, l’inquiétude ou encore la nervosité.
Calculer la période d’ovulation en cas de cycle irrégulier
Les cycles menstruels ne sont pas toujours réguliers, ce qui rend la prédiction de l’ovulation plus difficile. Pour vous aider à anticiper au mieux votre période d’ovulation lors d’un cycle irrégulier.
Afin de déterminer l’ovulation lors d’un cycle irrégulier, veillez à prendre en compte la durée de votre cycle actuel et antérieur ainsi que l’intervalle entre chaque cycle. Soyez également conscient des symptômes liés à la nidation et des indices externes, tels que les changements hormonaux qui surviennent généralement à l’ovulation.
La méthode de calcul classique
En utilisant le calcul suivant, vous pouvez estimer approximativement votre période d’ovulation : prenez la durée moyenne de vos cycles menstruels précédents (en jours), puis soustraire 14 jours pour déterminer le début possible de la phase d’ovulation (jour 1).
Vous devez ajouter 11 jours à votre cycle menstruel pour calculer le jour estimé de l’ovulation. Le premier jour de votre cycle correspond vraisemblablement au premier ou deuxième jour de vos règles et le deuxième jour de votre cycle peut être l’apogée de votre fertilité.
Ceci peut également vous intéresser – Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?
Le test d’ovulation : une méthode fiable à 99%
Il existe des tests d’ovulation qui peuvent détecter votre période de fertilité en repérant l’augmentation de l’hormone lutéinisante dans votre urine 24 à 36 heures avant l’ovulation. Ces kits contiennent plusieurs bâtonnets pour vous aider à déterminer quand vous avez le plus de chances de concevoir. Vous pouvez acheter ces tests d’ovulation en pharmacie.
Lors de l’achat du test, des instructions vous seront fournies pour déterminer le meilleur moment pour réaliser le test. Toutefois, il peut être difficile de le calculer avec précision, notamment si votre cycle est irrégulier. Les bâtonnets à utiliser peuvent être limités à une semaine (7 bâtonnets environ). Lorsque vous n’arrivez pas à détecter la période d’ovulation avec ces 7 bâtonnets, vous devrez alors acheter une nouvelle boîte. Le test ne garantit pas une grossesse.
Il est conseillé de réaliser le test à la même heure chaque jour, sans boire trop d’eau et sans uriner durant les 4 heures précédant le test, afin d’obtenir des résultats précis.
Si vous souhaitez tomber enceinte, il est important de pratiquer des rapports sexuels dans les 48 heures suivant un résultat positif à un test d’ovulation. Cependant, cet autotest n’est qu’un indicateur : il ne garantit pas une fécondité accrue.
La courbe de température
En notant votre température chaque jour, vous pouvez tracer une courbe sur un graphique. En général, avant l’ovulation, votre courbe se situera entre 36,1° et 36,7°C, ce qui indique que l’ovule est en train de mûrir.
Vers le milieu de votre cycle, votre température augmentera légèrement et restera au-dessus de 37°C jusqu’à la fin. Cet événement marque la survenue de l’ovulation. Toutefois, il est difficile de prédire l’ovulation à l’avance si vous ne traciez pas votre courbe sur plusieurs mois.
Se référencer au calendrier de fertilité
Pour déterminer la date susceptible de votre ovulation, vous pouvez utiliser une méthode simple et rapide. Il vous suffit de connaître la durée de votre cycle et le premier jour de vos règles et vous pourrez ainsi avoir une estimation de la date d’ovulation.
Cycle irrégulier : les signes indiquant la période d’ovulation
Chez les femmes à cycle irrégulier, il est possible de repérer la période d’ovulation. Pour cela, il suffit de surveiller les signes suivants :
Des sécrétions vaginales d’un aspect indifférent
Durant votre cycle menstruel, vos pertes vaginales peuvent vous aider à déterminer votre période de fertilité. En effet, à ce moment-là, votre glaire devient plus claire et crémeuse. De plus, elle est assez élastique pour qu’on puisse l’étirer entre deux doigts sans qu’elle ne se rompe.
La température basale élevée
Pour repérer votre période de fertilité, nous vous recommandons de prendre votre température. Généralement, elle est inférieure à 36,7°C avant l’ovulation. En effet, juste avant l’ovulation, l’augmentation de la température est générée par l’augmentation de certaines hormones. De ce fait, on enregistre une hausse de 0.3 à 0.6°C. La température reste élevée pendant quelques jours et redescend progressivement avant votre prochain cycle menstruel.
Pour obtenir une mesure fiable de votre température, nous vous recommandons de la prendre chaque jour avant le lever. Cependant, divers facteurs peuvent avoir une influence sur le résultat. Parmi ces facteurs nous retrouvons par exemple la consommation d’alcool, le manque de sommeil, la chaleur ambiante ou encore une organisation du temps de travail instable.
Autres symptômes
- Les douleurs
Les douleurs peuvent prendre différentes formes et se manifester dans plusieurs zones du corps. On peut par exemple ressentir des picotements légers à droite ou à gauche du ventre, des crampes abdominales sévères ou une sensation de gonflement. La poitrine peut également être source de douleur, elle peut être tendue et gonflée.
- Le spotting
Cela arrive rarement mais il s’agit tout de même d’un symptôme de la période d’ovulation. Il s’agit d’une perte de quelques gouttes de sang qui font tache dans votre culotte lors de l’ovulation.
- Une augmentation de la libido
Cycle irrégulier : nos conseils pour tomber enceinte
Si vous avez des cycles menstruels irréguliers, tomber enceinte peut être plus difficile pour les femmes. Heureusement, il existe une astuce qui peut vous aider à atteindre votre but. Il n’y a pas de jour précis durant le mois où vous ne pouvez pas tomber enceinte. Par conséquent, pratiquez des relations sexuelles régulièrement et vous avez de bonnes chances de concevoir naturellement !
A lire aussi – Les hormones qui aident les femmes