Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, édition 2019
Tous les ans, cet évènement est célébré, mais il laisse perplexe étant donné que trois dates différentes sont planifiées à chaque fois à savoir :
- Le 20 mars qui est considéré comme la « Journée Internationale de la santé bucco-dentaire »
- Le 19 mai qui est considéré comme la « Journée Mondiale bucco-dentaire »
- Le 12 septembre qui est considéré comme la « Journée Européenne bucco-dentaire »
Quelle est la vraie date ? Puisque ces trois évènements se déroulent depuis de nombreuses années, chacune de ces dates est à retenir. Pour les professionnels, le risque de disparité au niveau du public est à craindre, mais avec le temps, ils finiront par s’y habituer.
La campagne du 20 mars
La santé bucco-dentaire est au cœur de toutes les inquiétudes, car selon les dernières observations faites, le nombre de personnes qui va consulter leur dentiste baisse d’année en année. Une situation catastrophique puisqu’une bonne santé passe forcément par des dents saines.
La journée internationale de la santé bucco-dentaire veut alors rappeler, une fois de plus, au grand public que les dents doivent être bien soignées, bien entretenues et bien traitées. Cet évènement sera, une nouvelle occasion, d’encourager le monde à faire un contrôle annuel chez son dentiste même sans maux de dents. Il faut savoir que les dentistes ne font pas que soigner. Ils ont aussi pour rôle de prévenir les caries, les déchaussements de dents, … Sans consultation, ils ne peuvent toutefois rien faire.
Découvrez aussi:
- Dents sensibles : causes et traitements
- Ce qu’il faut faire pour protéger l’émail des dents
- Blanchiment naturel des dents : quel élément utiliser ?
En dehors de cette journée spéciale, l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire travaille en étroite collaboration avec l’Assurance Maladie pour que des millions d’enfants puissent bénéficier d’une consultation gratuite. Les élèves dans les classes de CP sont également régulièrement sensibilisés pour que la volonté d’aller chez le dentiste vienne d’eux et non plus de leurs parents, trop souvent surchargés de travail.
Quelle mutuelle pour des soins dentaires ?
Si vous profitez d’une journée dédiée à la santé bucco-dentaire pour faire un bilan, il est possible que le dentiste vous annonce que vous allez avoir besoin de soins. Malheureusement, les frais ne sont pas pris en charge de manière intégrale par l’assurance maladie et les taux pratiqués sont très bas. Il est donc important d’avoir une complémentaire santé. Attention, si vous n’en avez pas encore ou si vous comptez en changer, car vous n’êtes pas satisfait, soyez vigilant au délai de carence. Il s’agit de la période à partir du moment de la souscription où vos soins ne sont pas encore remboursables.
Si vous avez besoin de faire poser une couronne, un implant dentaire ou encore que vous ayez besoin de soins d’orthodontie, la mutuelle est le seul moyen de ne pas avoir des frais importants à payer de votre poche. Prenez le temps de bien comparer les plafonds de remboursement, avant de souscrire un contrat. Le plus simple est de le faire via un comparateur de mutuelle en ligne. Vous pouvez le faire en vous rendant sur ce site dont la renommée n’est plus à démontrer. Cela ne vous prendra que 5 minutes pour recevoir plusieurs devis. En plus, ils seront adaptés à vos besoins, puisque vous commencez par répondre à quelques questions pour les cerner.
Si vous avez des revenus modestes, vous pouvez remplir un dossier de complémentaire santé solidaire auprès de la Sécurité Sociale. Cela vous permettra d’avoir une prise en charge totale ou partielle des frais de votre mutuelle. Sachez que vous avez le choix de la mutuelle. Elle doit juste être agréée par l’assurance maladie. Vous pouvez donc utiliser un comparateur en ligne pour savoir avec qui souscrire, si vous avez le droit à cette aide financière.