Comment choisir sa culotte menstruelle ?

4.5/5 - (2 votes)

On voit de plus en plus de femmes troquer leurs protections périodiques uniques contre les fameuses culottes de règles. Face aux risques que présentent les serviettes hygiéniques et les tampons classiques, de nombreuses femmes optent pour les culottes menstruelles. Ces dernières sont à la fois pratiques, économiques et sans risque. Vous aussi, ça vous tente les culottes à règles ? On vous aide à choisir la bonne.

Comment fonctionne la culotte menstruelle ?

Comment fonctionne la culotte menstruelle

 

La culotte menstruelle fait à la fois office de protection et de lingerie. Comme son nom l’indique, elle se porte durant les menstruations le jour comme la nuit. Vous pouvez la porter seule ou en complément d’une serviette hygiénique ou d’un tampon. En effet, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à enfiler une protection hygiénique. Durant un cycle menstruel, prévoyez en minimum trois à quatre culottes menstruelles. Bien évidemment, la culotte menstruelle ne sera pas nécessaire durant toute la période de grossesse.

Quelle culotte menstruelle choisir ?

Quelle culotte menstruelle choisir ?

Plusieurs critères vous aideront à trouver la bonne culotte menstruelle. Le mix de ceux-ci vous permettront de choisir quel modèle correspondra à vos attentes.

La capacité d’absorption de la culotte menstruelle

Chaque femme a son flux lors des règles. Ce flux tend à évoluer en fonction de plusieurs facteurs : le cycle, l’âge, les pratiques sportives, l’alimentation et les méthodes de contraception utilisées par la femme. En moyenne, un flux moyen est en moyenne de 40 ml tandis qu’un flux abondant correspond à  80ml. Avant de miser sur un modèle de culotte menstruelle, prenez en compte l’intensité de vos règles ainsi que l’emplacement de la zone d’absorbance.

La culotte menstruelle ne sera pas la même pour les femmes aux règles abondantes et celles aux règles plus légères. Ce qui nous mène à la capacité d’absorption de la culotte à règles. Il existe différents niveaux d’absorption en fonction du flux. Il est important de prendre en compte de détail afin d’éviter les fuites qui vont provoquer des odeurs.

En général, les règles durent entre 2 à 7 jours. Dans le cas où vous saignez trop à l’avance ou que la durée est anormale, faites un contrôle pour vérifier s’il ne s’agirait pas d’une endométriose, un fibrome…

Cela dit, vous pouvez également varier les niveaux d’absorption pour avoir une culotte menstruelle adaptée tout au long de vos menstruations. En effet, l’abondance des pertes ne sont pas les mêmes durant toute la période des règles. Les pertes sont moins abondantes au dernier par rapport au premier jour où le flux est très abondant. En fonction du modèle, une culotte de menstruation vous protège pendant 8 à 12h. Par contre, nous vous conseillons de la changer régulièrement.

La taille et la forme de la culotte menstruelle

On trouve plusieurs formes de culotte menstruelle. De la plus couvrante à la moins couvrante, on retrouve : cycliste, boxer, shorty, culotte, culotte échancrée, tanga et string. Définissez la coupe de culotte menstruelle qui vous mettra à l’aise.  Préférez-vous une taille basse ou une taille haute ? Une culotte plus couvrante ou moins couvrante ? Choisissez celle qui vous mettra en valeur.

Attention, plus la culotte est couvrante, plus elle dispose d’un bon niveau d‘absorption. Par exemple, le boxer offre une surface plus couvrante donc il est adapté au premier jour de règles où le flux est abondant. Tandis que le tanga est moins couvrant et convient au dernier jour de menstruation.

Prenez également en compte vos activités. Si vous prévoyez de faire du sport pendant vos règles, évitez les culottes menstruelles trop échancrées. Ces dernières risquent de vous rentrer dans les fesses tout le temps. Au revoir le confort !

N’oubliez pas de prendre la bonne taille. Ne vous inquiétez pas, les marques proposent des culottes menstruelles de toutes les tailles. En général, on trouve des culottes pour 10 ans jusqu’aux culottes de taille 52.

Le style de la culotte menstruelle

Concernant le style, vous êtes libre de choisir en fonction de vos goûts. Faites-vous plaisir. Ne vous cantonnez pas à l’aspect pratique de la culotte. Celle-ci peut être à la fois efficace et jolie. Il y a des modèles plus basiques et des modèles à dentelles ou liserés. Le choix dépendra entièrement de vous. Parmi les modèles de culottes, les coutures d’une culotte sont plus visibles de l’extérieur par rapport à un boxer ou un tanga.

L’entretien de la culotte à règles

Les conditions d’entretien pèsent également dans la balance. Généralement, on choisit les modèles faciles à nettoyer. On verra un peu plus en bas les méthodes pour nettoyer correctement votre culotte à règles.

Le prix

Pour choisir votre culotte menstruelle, vous devez également prendre en compte votre budget par rapport au prix de la culotte menstruelle. Prévoyez en moyenne entre 20€ et 40€ par culotte. Le plus grand avantage de ces dispositifs est qu’ils sont durables. Une fois que vous avez acheté une culotte de protection, le prochain achat ne se fera que dans quelques années. Mais pas jusqu’à la ménopause quand même.  Misez toujours sur la qualité.

La matière de fabrication

La matière constitue également un facteur important dans votre choix de culotte à règles. Comme vous allez l’utiliser au quotidien durant vos menstruations, privilégiez une matière que vous apprécierez le contact. Différentes possibilités s’offrent à vous. Mais le choix vous revient en fonction de vos besoins. Ceci dit, les matières naturelles telles que le coton sont plus respirantes. En cas de nécessité, testez le dispositif afin de miser sur une matière quelconque.

Combien de temps garder une culotte menstruelle ?

Le pouvoir absorbant d’une culotte menstruelle correspond à quatre ou cinq tampons. Vous devez la changer au plus tard 12h après usage. Par contre, tout dépend de l’abondance de vos règles. Un mauvais confort peut également vous pousser à en changer.

Comment laver une culotte menstruelle ?

Comment laver une culotte menstruelle ?

Le nettoyage de la culotte menstruelle n’est pas difficile. La première étape consiste à rincer la culotte avec de l’eau froide pour enlever le sang. Ceci étant fait, vous pouvez la passer à la machine à laver  à 30 ou 40 degrés.  Si après cela, vous trouvez que votre lingerie n’est pas propre et qu’il requiert plus d’entretien, cherchez un autre modèle.

Important : Lavez régulièrement votre culotte à règles pour éviter les problèmes de santé telles que l’infection urinaire par exemple.

Peut-on se baigner avec une culotte menstruelle ?

Peut-on se baigner avec une culotte menstruelle

Durant les règles, vous saignez. La culotte menstruelle est un type de sous-vêtement qui n’est pas du tout fait pour la baignade. De ce fait, il est recommandé de ne pas la porter pour se baigner. Par contre, il existe des maillots de bain menstruel qui représentent une excellente alternative.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.