L’huile de ricin : une alliée beauté à découvrir

4.5/5 - (2 votes)

On connaît tous l’huile de ricin pour ses bienfaits pour les cheveux. Mais savez-vous qu’elle est aussi bénéfique pour les autres parties du corps ? Après avoir pris connaissance de toutes ses vertus, elle deviendra l’un de vos alliés beauté du quotidien. Voici ce qu’il en est.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux ?

L’huile de ricin, que nos amis Anglais appellent le « castor oil » est un produit à multiples vertus. C’est une huile complète qui regorge de vitamine E et d’acide gras essentiels 6 et 9. Elle convient à tous les types de cheveux et selon la méthode dont on l’applique, elle travaille aussi bien sur les longueurs qu’au niveau du cuir chevelu. Dans les détails, voici ce qu’elle apporte à nos cheveux :

  • Elle les nourrit en profondeur : cela lui permet de refermer les écailles de chaque fibre capillaire pour éviter la casse. Au fil des jours, vous verrez que vos cheveux sont plus forts et plus brillants.
  • Elle apaise le cuir chevelu : grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, elle soigne les cuirs chevelus irrités et l’assainit par la même occasion. Même appliquée sur les cheveux gras, ces derniers restent propres pendant longtemps. Elle prévient également et réduit la chute de cheveux.
  • Elle stimule la pousse des cheveux : c’est l’une de ses plus grandes vertus. Il faut savoir qu’une fois appliquée sur le cuir chevelu, l’huile de ricin va stimuler la microcirculation. Cela apporte plus de nutriments aux bulbes pileux et c’est ce qui leur permet de pousser et de pousser plus vite.
  • Elle répare les cheveux abîmés : vous avez les cheveux fourchus, secs, cassants … ? Appliquez de l’huile de ricin sur vos cheveux, de manière régulière, et vous verrez très vite la différence. Ce produit redonne de la vitalité et de l’éclat aux cheveux ternes. Il est à privilégier lorsqu’on a les cheveux bouclés.

Pour bénéficier de tous ces bienfaits, il faut savoir que l’huile de ricin s’applique toujours sur les cheveux non mouillés. Pour ce faire, on en prend une petite noisette puis on en applique sur tout le cuir chevelu en massant doucement avec les doigts. Notez que ce type de massage mécanique, même sans huile, stimule la microcirculation et permet aux cheveux de rester en bonne santé.

Quand vous en aurez fini avec le cuir chevelu, on passe aux longueurs. On en applique mèche par mèche en veillant à ce que le liquide pénètre bien dans les fibres capillaires. Recouvrez ensuite vos cheveux d’un bonnet chauffant ou d’une serviette chaude et laissez reposer, au moins une heure. Si vous avez les cheveux très secs et abîmés, le mieux c’est de laisser poser le produit toute une nuit pour qu’il agisse en profondeur.

Après le temps de pose, on rince bien à l’eau chaude puis on effectue un ou deux shampoings jusqu’à ce que la texture grasse de l’huile parte. Il faut veiller à ne pas en laisser traîner sur la peau, car le produit peut boucher les pores.

Si vous avez du mal à appliquer l’huile de ricin à cause de sa texture épaisse, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile végétale comme l’huile de coco ou de jojoba. Cela va permettre de la fluidifier un peu. A défaut, faites-la chauffer au bain-marie pendant quelques minutes.

Ce rituel est à faire une ou deux fois par semaine, avec une pause tous les trois mois. Même si c’est un produit miracle, il ne faut pas en abuser.

En savoir plus sur le bain d’huile pour les cheveux

Sur quelles autres parties du corps peut-on utiliser l’huile de ricin ?

Les bienfaits de l'huile de ricin pour le corps

L’huile de ricin est un produit à intégrer dans notre rituel beauté au quotidien. Ses actions ne se limitent pas à nos cheveux puisqu’elle sublime aussi d’autres parties de notre corps.

Les cils et les sourcils

Si vous avez des sourcils et des cils très fins, l’huile de ricin favorise leur pousse, les fortifie et les nourrit en profondeur. Pour l’utiliser, vous devez d’abord bien vous démaquiller les yeux. Dès cette étape, vous pouvez utiliser le produit en guise de démaquillant naturel. Une fois tout produit de maquillage retiré, mettez quelques gouttes d’huile sur vos doigts bien propres et appliquez-en sur vos sourcils et le long de vos cils. Vous pouvez utiliser une brosse de mascara préalablement nettoyée et séchée pour l’application.

Pour ce rituel, vous pouvez le faire tous les soirs, avant de vous mettre au lit. Au réveil, rincez-les délicatement avec de l’eau tiède. Au fil des jours, vous aurez les cils et les sourcils plus fournis.

La barbe

L’huile de ricin n’est pas seulement réservée aux femmes. Les hommes, soucieux de leur beauté et ayant envie de laisser pousser leur barbe peuvent également l’utiliser. Il suffit, pour cela d’en appliquer sur les zones de pousse et sur les longueurs des poils déjà apparents. Pensez à y aller doucement, quant à la quantité, car la texture visqueuse de l’huile n’est pas vraiment agréable.

Et si vous souffrez en plus d’un début d’alopécie, appliquez-en régulièrement sur votre cuir chevelu pour stimuler la repousse des cheveux.

Dans les deux cas, privilégiez une pose du soir pour que le produit puisse agir pendant toute une nuit.

La peau

L’huile de ricin est également efficace pour entretenir notre peau. Elle permet, notamment de :

  • estomper les taches brunes au niveau du visage, du corps et des mains ;
  • atténuer les vergetures de grossesse au niveau du ventre et des cuisses ;
  • atténuer les rides et ridules;
  • éclaircir certaines zones noircies de la peau ;
  • apaiser les peaux fragiles, sèches et sujettes à divers inconforts comme des tiraillements ;
  • calmer les démangeaisons ;
  • purifier et cicatriser les peaux à tendance acnéique du fait de sa richesse en acide ricinoléique ;
  • prévenir ou traiter les lèvres gercées ;
  • hydrater la peau en profondeur surtout lorsqu’on mélange le produit avec d’autres huiles végétales comme l’huile d’argan.

Si vous êtes adepte des massages, n’hésitez pas à l’utiliser. Ce produit va complètement régénérer les cellules de la peau tout en lui débarrassant des impuretés. Dans le cas où vous avez les mains très sèches, appliquez-en dessus puis portez des gants en coton. Laissez reposer quelques heures, ou toute la nuit avant de rincer. Les résultats sont rapides et efficaces.

Ceci peut aussi vous intéresser – 10 erreurs beauté à ne pas faire en été

Les ongles

Vous avez les ongles mous, dédoublés ou cassants ? Pensez à l’huile de ricin pour venir à bout de ces petites déconvenues. Il suffit d’en appliquer un peu sur les ongles en massant légèrement. Notez qu’on trouve de l’huile de ricin dans les vernis qualifiés de sérum réparateur.

Vous pouvez aussi en mettre sur les cuticules afin de les réparer et de les purifier. Pour ces peaux entourant les ongles, il faut néanmoins penser à mélanger l’huile de ricin avec quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Ce rituel va vous permettre d’avoir de beaux ongles et de belles mains, par la même occasion.

Peut-on utiliser l’huile de ricin sur le visage ?

Plus haut, on vous a conseillé de l’utiliser en guise de démaquillant naturel, mais peut-on l’utiliser pour l’ensemble du visage ?

Il faut savoir que de nombreux laboratoires cosmétiques incluent de l’huile de ricin dans leurs produits pour le visage. Leur utilisation est sans risques puisque le produit est incorporé dans une formule jugée plus douce et moins agressive pour cette partie de notre corps. Dans sa forme pure, toutefois, il faut rester prudent. On vous explique pourquoi …

L’huile de ricin a une texture épaisse et collante. Si vous en appliquez sur l’ensemble du visage de manière régulière, vous risquez de vous boucher les pores. Au final, vous n’en tirerez aucun bienfait. Dans le cas où vous l’utilisez en guise de démaquillant naturel, ce n’est pas un problème, mais il faut alors penser à bien nettoyer et rincer l’épiderme par la suite.

Cela signifie-t-il qu’on ne peut pas l’utiliser pour gommer les acnés et les petites cicatrices du visage ? Bien sûr que si, mais tâchez d’en appliquer uniquement sur les comédons, les acnés, les cicatrices, les petites plaies et les taches brunes et toujours à petite dose. Si vous souhaitez l’utiliser pour l’ensemble du visage, car il a quand même le pouvoir d’atténuer les rides et ridules, il faut veiller à ce que le film déposé soit assez fin. Au bout du temps de pose, on rince bien et on nettoie bien la peau.

Lire aussi – Comment faire un soin de visage ?

Quelle huile de ricin choisir ?

Quelle huile de ricin choisir ?

Le mieux c’est d’opter pour une huile de ricin bio, avec une première pression à froid.

Avant d’en acheter, appliquez-en un peu sur une petite surface de votre peau (au creux du coude par exemple) puis laissez le produit y rester pendant toute la nuit. Si, au réveil, vous n’avez aucune irritation, cela signifie que vous n’y êtes pas allergique et pouvez utiliser le produit testé sans risques.

Si vous ne trouvez pas de produit bio ou que vous avez des doutes sur un produit, consultez toujours l’étiquette pour connaître les différents composants. Assurez-vous toujours que la teneur en huile de ricin (exprimée en pourcentage) soit toujours la plus élevée et que le nombre d’autres ingrédients soit quand même limité.

Pour information supplémentaire, il est possible de mélanger l’huile de ricin avec d’autres huiles végétales pour en décupler certains effets. On peut par exemple l’associer à :

  • de l’huile de coco bio, de l’huile d’amande ou de l’huile d’olive bio pour sublimer les cheveux. Dans ce cas-là, il faut une quantité à 50/50.
  • de l’huile de jojoba pour hydrater les peaux sèches et très sèches en profondeur.
  • De l’huile d’argan pour nourrir la peau.
  • De l’huile de carotte sauvage pour apaiser les démangeaisons de la peau du visage.

Enfin, il est également possible de le mélanger avec quelques gouttes d’huile essentielle. Associée avec de l’huile essentielle de géranium, le produit permet de lutter contre les pellicules. Avec de l’huile essentielle de sauge sclarée, il fortifie les fibres capillaires. Avec l’huile essentielle d’ylang-ylang, il fortifie les ongles. Avant d’utiliser de l’huile essentielle, il est toutefois conseillé de demander l’avis du médecin.

Lire aussi – Beauté : quand le citron s’en mêle

Précautions à prendre :

  • L’huile de ricin ne doit pas être ingérée, car c’est un puissant laxatif pouvant occasionner de fortes diarrhées.
  • Il ne doit pas entrer en contact avec les yeux
  • Son utilisation chez les femmes enceintes est interdite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.