L’huile coco : un antibiotique naturel pour les dents
Les chercheurs du Athlone Institute of Technology en Irlande ont été les premiers à établir un lien entre l’huile de coco et les soins dentaires. Ils ont mené une étude pour en savoir davantage à ce sujet et bingo, ils ont découverts que l’huile de coco, une fois digérée est un antibiotique naturel qui attaque les bactéries sources des caries dentaires.
Le déroulement de l’étude
Le but de l’étude était de déterminer l’action antibactérienne de l’huile de noix de coco. Pour trouver des réponses concises, les chercheurs ont choisi d’utiliser l’huile de coco sous deux états différents :
- Dans son état naturel
- Une fois avoir été traitée par des enzymes ce qui met en scène une forme de digestion
Les huiles ont ensuite été testées sur des souches de bactéries Streptococcus que l’on retrouve dans la bouche.
Les résultats de l’étude
L’étude a permis de déterminer que :
- L’huile coco modifiée empêche le développement de certaines souches de bactéries dont le « streptococcus mutans », source des caries dentaires et le « candida albicans », source du muguet
- L’huile de coco interagit avec les molécules de certaines bactéries sans les attaquer
Il faut noter que d’autres études ont été menées auparavant pour démontrer l’action des aliments partiellement digérés sur ces micro-organismes.
Découvrez aussi :
- Du café pour prévenir les caries ?
- Non, tabagisme et santé bucco-dentaire ne font pas bon ménage !
- Santé des dents : gare au sucre
Un antimicrobien potentiel en santé bucco-dentaire
Cette étude induit alors que l’huile de noix de coco modifiée est un antimicrobien potentiel à utiliser en santé bucco-dentaire. D’ailleurs, les auteurs de cette étude recommandent son intégration dans les produits d’hygiène buccodentaire en tant qu’alternative aux additifs chimiques. Cela ne peut être que bénéfique puisque l’huile de coco est efficace même à des concentrations plus faibles.
Aussi, son utilisation est une solution rêvée puisque le monde fait aujourd’hui face à une résistance aux antibiotiques. L’huile de coco, étant un antibiotique naturel, est donc idéale pour soigner les infections microbiennes et réduire les risques de caries dentaires.
Pour les chercheurs qui ont mené cette étude, cette découverte peut grandement améliorer les choses surtout en matière de santé bucco-dentaire qui est trop souvent négligée. On estimerait aujourd’hui que 60 à 90 % d’enfants souffrent de caries dentaires et une grande majorité d’adultes dans les pays industrialisés.
La digestion : une activité antimicrobienne ?
Si l’on se focalise sur les résultats de cette étude, peut-on dire que la digestion au niveau de l’intestin humain est une activité antimicrobienne ?
Pour le savoir, les chercheurs ont essayé de trouver des réponses et ont mené une autre étude sur d’autres denrées alimentaires dont le lait.
Les résultats ont démontré que certaines protéines du lait, une fois digérées, réduisent l’adhérence de bactéries nuisibles aux cellules intestinales humaines et empêchent leur pénétration dans ces cellules.
Si l’on poussait un peu plus loin ces études, il est fort possible de trouver de nouvelles stratégies antibactériennes.