Du café pour prévenir les caries ?
On dit souvent que le café tâche ou jaunit les dents et c’est une bonne raison pour l’éviter. Mais si maintenant on vous dit qu’il prévient les caries (ce qui est vrai), que faire ? Faut-il en boire ou pas ?
Un antibactérien
Le café a de nombreuses propriétés antibactériennes. Il lutte surtout contre la bactérie nommée Streptococcus mutans, celle qui entraîne les caries dentaires.
Un antiadhésif
Le café a aussi des propriétés antiadhésives donc il permet de lutter contre la formation de plaque dentaire.
Deux propriétés conjuguées
Bien sûr, puisque ces deux propriétés sont conjuguées, le café lutte alors contre la prolifération bactérienne sur l’émail et évite l’apparition de caries dentaires. Sont-ce donc des raisons valables pour en déguster tous les jours ?
Boire du café est bénéfique pour les dents, mais attention, il ne faut pas en abuser, car au-delà de ces effets qui jaunissent les dents, le café est aussi un puissant excitant.
Lire aussi :
- Santé des dents : gare au sucre
- Le chewing-gum améliore la santé des dents ?
- La santé dentaire lorsqu’on est diabétique
- Plus de brosse à dents, place aux bonbons !
La seule règle à respecter : du café, mais sans sucre
Le café est bon pour dire adieu aux caries et plaques dentaires, mais seulement si on le boit sans sucre. C’est la seule règle qu’il faut respecter si vous avez envie de bénéficier de ses bienfaits. Si vous y mettez du sucre, au lieu d’éviter les caries, le café vous en créera puisque les bactéries raffolent de sucre et c’est en en mangeant qu’elles vont libérer de l’acide lactique, responsable de la déminéralisation de l’émail.
Si vraiment le café noir sans sucre n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours y mettre des édulcorants qui ont un fort pouvoir sucrant sans apporter de glucides (sucres) ou de calories.
Enfin, la règle primordiale à ne pas oublier : adopter une bonne hygiène buccodentaire, car avec ou sans café, c’est la base pour avoir des dents saines et bien blanches. Respectez les deux brossages par jour, un le matin et un le soir à raison de deux minutes par brossage et un coup de fil dentaire après le brossage du soir.
Ping :L’huile coco : un antibiotique naturel pour les dents - Pharmacie Affaires