Santé dentaire : attention aux boissons gazeuses !
Le Journal of Dentistry a publié, l’année dernière, les résultats d’une étude qu’ont menée les chercheurs de l’Université d’Adélaïde. Ces résultats avertissent les parents du danger que représentent les boissons riches en acides pour la santé dentaire que ce soit du leur ou de leurs enfants.
Les boissons riches en acides
On peut classer dans cette catégorie :
- les boissons gazeuses
- les jus de fruit
- les boissons énergisantes
Une triple menace
Ces chercheurs en médecine dentaire ont pu déterminer que les boissons riches en acides occasionnent :
- Des dommages irréversibles aux dents
- Les grincements dentaires
- Le reflux gastro-œsophagien
C’est pourquoi ils parlent de triple menace en parlant de ces types de boissons.
Attaque rapide des acides
La majorité des parents pensent qu’en faisant brosser les dents à leurs enfants après leur avoir donné des boissons riches en acides éviterait l’usure des dents, mais ils se trompent. En effet, après seulement 30 secondes de contact avec la boisson, l’attaque acide entraîne des effets irréversibles sur les dents.
- Lire également – Les aliments à éviter pour prendre soin de nos dents
Appel à la prudence des parents
Face à cette menace scientifiquement prouvée, les chercheurs invitent les parents à une plus grande vigilance, car si l’attaque acide ne peut être évitée en consommant une boisson à niveau d’acidité élevé, la consommation de ladite boisson est tout à fait évitable. Une fois que l’acide s’attaque aux dents, l’érosion dentaire entraîne une série de maladies dentaires. Malheureusement, l’erreur est souvent détectée trop tard, lorsque la maladie se déclare.
La chose la plus censée que les parents peuvent faire est de limiter la consommation de boissons gazeuses, de boissons énergisantes et autres sodas chez leurs enfants. Au lieu de leur en donner, habituez-les plutôt à de l’eau pure ou des fruits frais qui sont plus pauvres en apports caloriques et n’entraînent pas d’attaque acide.
Ces mesures sont également valables chez l’adulte soucieux de garder des dents saines.