Peut-on se baigner avec une culotte menstruelle ?
Autant être clair dès le début : non, il n’est pas possible de se baigner avec une culotte menstruelle. On vous explique pourquoi.
Les spécificités de la culotte menstruelle
La culotte menstruelle est un sous-vêtement doté d’une couche qui absorbe le sang durant les règles et les autres fluides vaginaux. Grâce à elle, la femme peut désormais se passer de serviettes hygiéniques, de tampons ou de coupes menstruelles. La couche d’absorption se compose d’au moins trois couches différentes :
- La couche superficielle en matière non-irritante, douce et respirante : c’est la partie qui est en contact direct avec les parties intimes. Parfois, elle est suivie d’une couche anti-odeur.
- La couche absorbante : c’est la partie qui absorbe les fluides et le sang. Sa capacité d’absorption peut varier d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre. Notez effectivement qu’il existe des culottes menstruelles pour flux léger, pour flux normal et pour flux abondant. Chaque femme choisira sa culotte de règles en fonction de son flux.
- La couche imperméable : c’est celle qui évite les fuites.
L’association de ces trois couches permet à ces sous-vêtements de jouer aux serviettes hygiéniques, mais en version plus confortable et plus écologique. Il faut effectivement souligner que ces articles sont lavables et peuvent durer plus de trois ans, selon leur entretien.
A lire – Comment laver une culotte menstruelle ?
Pourquoi ne peut-on pas porter une culotte menstruelle pour nager ?
Malgré sa couche absorbante, la culotte de règles n’est absolument pas faite pour se baigner. Pour cause, la couche absorbante va absorber l’eau et puisque vous y êtes immergé, elle atteint vite les limites de sa capacité. Une fois gorgée d’eau, la couche imperméable ne pourra plus contenir l’excès de liquide et cela va générer des fuites. Non seulement, cela est peu hygiénique, mais en plus, vous aurez l’impression d’avoir une serviette hygiénique humide entre les jambes ce qui est très inconfortable.
A lire – Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?
Si vous souhaitez aller à la plage ou à la piscine en ne mouillant que les jambes et les cuisses, vous pouvez en porter. L’idéal reste cependant de porter un maillot de bain menstruel.
Quelle est la différence entre culotte menstruelle et maillot de bain menstruel ?
La culotte menstruelle et le maillot de bain périodique adoptent le même principe c’est-à-dire se doter d’une couche absorbante qui absorbe les fluides et le sang. À l’image de la petite culotte et du bas d’un bikini classique, il ne faut cependant pas les confondre.
La culotte de règles a été conçue comme un sous-vêtement classique et adopte des matières qui prennent facilement l’eau. Le maillot de bain menstruel, quant à lui, est conçu avec les mêmes matières que les maillots de bain et bikinis. Au niveau de l’entre-jambe, il est pourvu d’une doublure absorbante très discret. Cette dernière est plus fine que sur les culottes périodiques, mais sa capacité d’absorption est plus élevée que celle des culottes.
En moyenne, il est possible de se baigner avec le même maillot de règle pendant six heures d’affilée, mais il est conseillé de ne pas dépasser cette durée. Avant d’en acheter, informez-vous toujours sur le taux d’absorption.
Lire aussi – Combien de temps garder une culotte menstruelle ?
Le maillot de bain menstruel : pour qui ?
En général, toutes les femmes indisposées peuvent porter un maillot de bain menstruel pour pouvoir nager malgré leurs règles. Il est cependant conseillé de bien choisir le modèle adapté à son flux. Si vous avez un flux très abondant, il peut être plus sage de porter un tampon sous le maillot de bain périodique ou d’attendre la fin du cycle pour plonger dans l’eau.
Notez que d’une vue générale, le sang coule moins vite lorsqu’on est dans l’eau à cause de la pression que celle-ci exerce. Cela ne signifie pas pour autant qu’il va cesser de couler. D’ailleurs, si vous portez une culotte de règles pour aller patauger dans l’eau et que la couche absorbante est surchargée, celle-ci va émettre des fuites et cela favorise l’écoulement du sang. Pour ne pas se mettre dans l’embarras (même si avoir ses règles n’a rien de honteux), il vaut mieux choisir un maillot de bain menstruel.
Nager durant ses règles est-il possible ?
C’est une question que se posent de nombreuses femmes donc prenons le temps d’y répondre.
Oui, nager pendant la période de ses règles est possible et sans danger. Cela aurait même un effet bénéfique puisque les mouvements de la natation ont un effet relaxant et massant. Ils contribuent alors à atténuer les éventuelles douleurs reliées au cycle menstruel de la femme. Si ces dernières se situent le plus souvent au niveau de la zone lombaire, privilégiez le dos crawlé pour soulager les muscles du dos. Évitez, par contre le papillon, car ses mouvements creusent davantage la zone des reins et peuvent ainsi accentuer la douleur.
Attention cependant de ne pas trop forcer et assurez-vous d’y aller doucement. Comme toute chose, un excès est néfaste. Et d’une vue plus large, toutes les activités sportives sont autorisées durant les règles à condition d’éviter les excès.