Comment utiliser une culotte menstruelle ?
La culotte menstruelle est une excellente alternative aux tampons et serviettes hygiéniques. Contrairement à ces derniers, elle est lavable et peut donc être réutilisée et ce, pendant de nombreuses années. Découvrez comment l’utiliser.
Comment porter une culotte menstruelle ?
La culotte de règles se porte comme tout autre sous-vêtement. La seule différence est que vous n’avez pas besoin de porter une serviette hygiénique lorsque vous avez vos règles. Ses trois couches suffisent pour absorber le flux sanguin.
A lire – Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?
Quelles sont les différentes couches d’une culotte menstruelle ?
Une culotte menstruelle se compose généralement de différentes couches à savoir :
- La couche en coton ou en dentelle qui façonne l’ensemble de la culotte
- La zone de protection laquelle se compose de trois couches différentes (parfois quatre selon les marques) : la couche douce en coton qui est en contact avec les parties intimes de la femme, la couche absorbante qui absorbe le sang et les éventuels autres liquides et la couche imperméable qui prévient les fuites.
La couche qui est en contact avec les parties intimes doit être conçue dans une matière non-irritante, respirante et antibactérienne. Pour certaines marques, celle-ci est succédée d’une autre couche anti-odeur.
Que faire avec les culottes menstruelles utilisées ?
Les culottes de règles doivent être lavées après usage puis il faut les mettre à sécher à l’air libre. Elles ont été conçues pour être réutilisées, contrairement aux serviettes hygiéniques et tampons qui sont jetables.
La conception de ces sous-vêtements vise à limiter les déchets uniques qui ont un impact énorme sur l’environnement. Voilà pourquoi ils ont été conçus pour durer entre trois à cinq ans en fonction de leur entretien.
Combien de temps peut-on porter une culotte menstruelle ?
Une culotte menstruelle peut être portée pendant une journée sans devoir en changer. En moyenne, elle peut absorber les fluides pendant 8 à 12 heures en fonction du flux de la femme indisposée. Elle peut également être portée pendant toute une nuit.
Comment choisir la culotte menstruelle qui vous convient ?
Le choix doit reposer sur différents critères dont le plus important est la capacité absorbante. Si vous avez un flux très abondant, optez pour un sous-vêtement menstruel pour flux abondant. Si vous avez un flux normal ou léger, optez pour les modèles à fluxe normal ou léger.
Il est également possible d’associer les différents modèles et de les porter en fonction du moment du cycle. En effet, au début et vers la fin du cycle, le flux se réduit donc une culotte pour flux léger peut suffire.
Enfin, privilégiez toujours les marques connues qui ont déposé un brevet pour la technologie utilisée. Les sous-vêtements menstruels labellisés bio sont aussi recommandés, car ils sont plus respectueux de la flore vaginale.
Pour quel modèle de culotte menstruelle craquer ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les culottes menstruelles sont tout aussi girly que les sous-vêtements classiques. Certes, on ne trouvera que très peu de modèles en string ou en culotte échancrée, mais on peut acheter des tangas, des culottes classiques, des shorty et des culottes taille haute. La majorité est sans couture apparente ce qui augmente le confort et leur côté discret.
Pour ce qui est de leur couleur, le noir est le plus souvent sélectionné par ces dames, mais elles peuvent également se parer d’autres couleurs y compris le blanc et la couleur chair. Nous sommes effectivement nombreuses à éviter les couleurs claires lorsque nous avons notre cycle de peur de tâcher le tissu. Avec les culottes menstruelles, vous n’avez pas à craindre cela.
A lire – Comment choisir sa culotte menstruelle ?
Bien sûr, au fil des nombreux usages et des années, le slip de règles peut perdre un peu sa couleur d’origine, mais il est possible de faire un décrassage de temps à autre. Un bon entretien vous permet également de conserver leur éclat pendant très longtemps.