La journée mondiale de la maladie cœliaque
Comme tous les ans le 18 mai, la communauté des personnes ayant une intolérance au gluten pourront se faire entendre et attirer l’attention des autorités sur leur cas.
Qu’est-ce que la maladie coeliaque ?
La maladie de coeliaque ou intolérance au gluten est dû à la malabsorption d’une partie du gluten : la gliadine. Si une personne qui en souffre vient à manger du gluten, la muqueuse des villosités intestinales va s’atrophier totalement. Pour la traiter, il suffit que la personne adopte un régime sans gluten pour que tout se passe bien. Autrement dit, la personne devra se passer à vie de blé, de seigle, d’avoine, d’orge, d’épeautre et de tout autre aliment contenant du gluten.
Découvrez aussi :
- L’inactivité physique augmente le risque de maladie cardiaque ?
- Être malade : la première phobie des Français
- Des plantes pour éviter le cancer et l’adénome de la prostate
Comment la reconnaître ?
Les symptômes de la maladie coeliaque sont nombreux tels que :
- Diarrhée graisseuse
- Asthénie
- Troubles du caractère
- Douleurs abdominales
- Ballonnement abdominal
- Amaigrissement
- Anorexie
- Nausées et/ou vomissements
- Oedèmes
- Tétanie
- Anémie
- Hémorragie
- Pigmentation cutanée
Et d’autres encore… Les symptômes peuvent être associés les uns aux autres. Si la maladie n’est pas traitée correctement, elle peut entraîner quelques complications comme des ulcères intestinales, des problèmes neurologiques, des cancers intestinaux, …
Pourquoi avoir créé une journée mondiale pour cette maladie ?
Même si le traitement semble simple : éviter le gluten à tout prix, la maladie coeliaque est très invalidante et expose les victimes à des carences alimentaires non négligeables. La journée du 18 mai leur a donc été consacrée pour les soutenir et faire connaître la maladie à larges échelles.
La maladie coeliaque est encore méconnue puisqu’il s’agit d’une maladie rare. En France, on estime qu’une personne adulte sur 2 000 en souffre.