Le déficit d’oméga-3 : source de troubles de comportement et d’apprentissage chez l’enfant
Une étude a été menée auprès de 362 enfants qui souffrent de troubles de comportement et d’apprentissage à l’école dont la majorité a une difficulté pour la lecture. Après les avoir observés, les chercheurs ont pu déterminer qu’environ 40 % de ces enfants souffrent de problèmes de sommeil. Pour le savoir, les enfants ont été équipés d’un capteur pour surveiller leur mouvement durant 5 nuits et le résultat est probant. Ils ont ensuite été examinés et les médecins ont détecté chez eux un niveau très bas d’oméga-3 et d’oméga-6.
On leur ainsi donné des suppléments d’oméga-3 pendant 16 semaines, à raison de 600mg par jour. En fin d’étude, les chercheurs ont pu remarquer que les enfants avaient plus de facilité à s’endormir, dormaient une heure de plus que d’habitude et se réveillaient moins la nuit. Autrement dit, les enfants qui ont reçu un supplément d’oméga-3 (DHA) avaient un meilleur sommeil que l’échantillon d’enfants auxquels on a attribué des placebos.
Découvrez aussi :
- Le petit-déjeuner ne serait plus le plus important repas de la journée ?
- L’alimentation « bio » est-elle forcément la meilleure ?
- Menu du jour : les 10 aliments à manger au quotidien
Cette étude a également démontré un aspect assez alarmant quant au sommeil des enfants, car les chercheurs ont pu déterminer que 40 % d’entre eux avaient des problèmes de sommeil ce qui signifie qu’une grande majorité des enfants d’aujourd’hui présentent des taux sanguins d’acides gras oméga-3 DHA trop bas. Rien de surprenant alors si les enfants entre 7 à 9 ans présentent de plus en plus de troubles du comportement et de l’apprentissage. Un phénomène grandissant qu’il convient toutefois d’y remédier.