Femme Hallux Valgus : optez pour des chaussures orthopédiques !

4.5/5 - (4 votes)

Lorsqu’on est atteint d’hallux valgus également appelé oignon, le chaussage peut être simplement assez délicat. Afin de préserver le plaisir de marcher, vous devez choisir minutieusement vos paires de chaussures. La meilleure option qui s’offre à vous est de choisir des chaussures orthopédiques pour assurer le confort de vos pieds.

Femme Hallux valgus : pourquoi est-ce important de porter des chaussures adaptées ?

Femme Hallux valgus : pourquoi est-ce important de porter des chaussures adaptées ?

L’hallux valgus cause des douleurs empêchant parfois l’utilisation du gros orteil. Au lieu de vous faire opérer votre hallux valgus, pourquoi ne pas adopter les bons gestes au quotidien ? Afin de réduire la progression de la déformation et bénéficier d’un confort, il faut porter des chaussures adaptées. Généralement, les chaussures pour hallux valgus sont souples. Elles sont plus volumineuses sur l’avant pied. En effet, il faut éviter les chaussures ayant un bout pointu. Même s’il s’agit d’une paire de chaussures très tendances.

Vous trouverez de nombreux modèles de chaussures pour hallux valgus sur le marché : sandales hallux valgus, scholl hallux valgus, etc. Certains modèles sont conçus avec du tissu extensible et étirable. De cette façon, les chaussures prennent la forme des orteils sans risquer de les blesser. Tandis que d’autres modèles ont été conçus pour réduire les douleurs liées à un oignon.

Ainsi, il est très important de choisir les paires de chaussures adaptées à vos pieds. Lorsque vous partez faire un shopping, ne partez pas le matin. Achetez vos chaussures plutôt en fin de journée afin d’éviter le gonflement des pieds.

Essayez avant d’acheter vos chaussures pour hallux valgus femme

Lors des essayages au magasin, vérifiez que chaque chaussure soit confortable. En effet, ne vous contentez pas d’essayer seulement sur un pied car chaque pied est différent. Autrement dit, vous devez vérifier que vos pieds soient tous les deux confortables dans vos chaussures. Vous ne devez pas ressentir un point de pression. Même si votre amie ou la vendeuse vous dit que les chaussures vous vont à merveille mais que vous n’êtes pas du tout à l’aise dedans, ne les achetez pas. Il est important que le confort soit au rendez-vous afin d’assurer également votre santé.

Des chaussures adaptées pour réduire la progression de votre hallux valgus

Les modèles minimalistes de chaussures pour hallux valgus permettent de lutter contre la progression de la déformation. Porter les bonnes chaussures à ce moment-là rendra non seulement vos pieds plus confortables, mais empêchera également l’hallux valgus de s’aggraver davantage.

Il y a par exemple des sandales ou des tongs pour se balader en été. Enfiler ces accessoires permet à vos pieds de souffler un peu. Vos pieds éviteront les frottements et les compressions. Aussi, lorsque vous portez des chaussures, veillez à vous déchausser autant que possible pour ne pas compresser vos orteils trop longtemps.

Les chaussures avec bride située entre le premier et le deuxième orteil sont particulièrement adaptées pour obtenir un « effet écarteur ». Par contre, les chaussures dont la bride se situe au niveau de la première phalange ne sont pas adéquates. Au contraire, elles risquent de faire dévier la première phalange.

A lire également : Phytothérapie : une médecine naturelle aux multiples bienfaits

Des chaussures orthopédiques pour hallux valgus femme

Des chaussures orthopédiques pour hallux valgus femme

Cette déformation des pieds requiert le port de chaussures orthopédiques spécialement conçues pour les femmes hallux  valgus. La première caractéristique de la paire de chaussures est la largeur. En effet, afin que vos pieds puissent être à l’aise dedans, il faut que les chaussures présentent une bonne largeur.

Les chaussures orthopédiques pour hallux valgus femme possèdent une forme à bout rond permettant de laisser place aux orteils. Pour maximiser le  confort, la hauteur de talon des chaussures compte aussi. Idéalement, la chaussure doit contenir entre 1 et 4 cm de hauteur de talon. Grâce à cette faible hauteur, votre pied ne glisse pas vers l’avant de la chaussure. Par conséquent, la chaussure n’exerce aucune pression au niveau de la zone sensible.

Si vous avez besoin de gagner en hauteur grâce à vos chaussures orthopédiques hallux valgus, vous pouvez opter pour une chaussure équipée de semelles compensées mais pas de talon fin. La compensée offre une illusion et une protection à vos pieds.

Les chaussures thérapeutiques pour hallux valgus femme sont composées par des matières réspirantes. Ces dernières sont dotées  d’une bonne souplesse afin que la chaussure puisse vraiment épouser les formes du pied. Les créations sur le marché sont de toute beauté.

Chez la plupart des créateurs, des modèles possèdent un textile durable ultra extensible (ou bien ils sont en cuire fin).Si vous souhaitez qu’une extrémité reste en bonne santé, utilisez des semelles amovibles et amortissantes. Sur certains modèles, la semelle de marche en caoutchouc est souple, adhérente et légère. Ces caractéristiques de la semelle permettent de faciliter vos déplacements au quotidien.

Où trouver des chaussures orthopédiques pour hallux valgus femme ?

Où trouver des chaussures orthopédiques pour hallux valgus femme ?

Tout d’abord, consultez votre médecin traitant ou votre podologue. Il examinera votre oignon et vous recommandera une chaussure adaptée. Vous devriez pouvoir acheter des chaussures confortables et spacieuses dans n’importe quel magasin de chaussures.

De nombreuses entreprises fabriquent des chaussures suffisamment larges et souples pour s’adapter aux oignons. Des chaussures extra-profondes sont disponibles dans les magasins spécialisés et en ligne. Si vous avez besoin d’une chaussure sur mesure, vous consulterez un spécialiste appelé orthésiste.

Les points à retenir avant d’acheter vos chaussures orthopédiques pour hallux valgus femme

Si vous souffrez d’un hallux valgus, il est important de trouver de bonnes chaussures. Lorsque vous choisissez des chaussures, pensez toujours d’abord à la fonction plutôt qu’à la mode :

– La chaussure doit avoir une forme assez large et une semelle souple.

– Achetez des chaussures fabriquées dans des matériaux élastiques, comme le cuir ou la toile.

– Il existe des lacets réglables ou des velcros, qui peuvent être desserrés de manière appropriée en fonction de la taille du pied ou de l’oignon.

– Évitez de porter des chaussures pointues, à bout étroit ou serrées.

– Évitez les talons hauts de plus de 5 cm.

Il est également possible d’ajouter certains accessoires pour maximiser votre confort.

Une fois que vous avez les bonnes chaussures, ajoutez un ou plusieurs des accessoires suivants pour augmenter votre confort.

  •         Coussinet pour hallux valgus

Placez un coussinet en feutre ou en silicone sur la protubérance de l’hallux valgus pour servir de tampon. Ce coussin peut empêcher vos proéminences osseuses de frotter contre vos chaussures et de provoquer des irritations.

  •         Soutien de la voûte plantaire

Certaines personnes atteintes d’hallux valgus ont généralement des pieds plats et une voûte plantaire instable. C’est le cas pour les hommes comme pour les femmes. La voûte plantaire est la zone incurvée de la plante du pied, et la semelle de soutien de la voûte plantaire peut aider à corriger ce problème.

  •         Chaussettes fines

Ne portez pas de chaussettes épaisses ou serrées. Cela exercera une pression sur votre oignon et provoquera même davantage de douleur. Privilégiez les chaussettes fines pour réduire la pression sur vos pieds.

A lire également – Aromathérapie : Tout savoir sur l’aromathérapie

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *