Perdre du poids : peut-on vraiment compter sur les aliments à calories négatives ?

Quand les kilos superflus ne veulent pas partir ou ne cessent de revenir, régime après régime, c’est qu’il faut revoir, soit le mode d’alimentation, soit le mode de vie en général. Si vous estimez que vous faites déjà assez de sport, le problème se situe alors dans ce que vous mangez. Avez-vous bien cessé de manger de la malbouffe pour vous concentrer sur des aliments sains et équilibrés ? Quelle que soit la réponse, voici une liste d’aliments à calories négatives à intégrer dans vos repas quotidiens.

Qu’est-ce qu’un aliment à calorie négative ?

Qu’est-ce qu’un aliment à calorie négative ?

Les aliments « à calories négatives » affichent un indice glycémique faible et sont riches en fibres. Cela leur permet de stimuler la production d’enzymes digestives. Leur seule digestion nous fait brûler des calories. Ils permettent aussi de ralentir l’absorption de graisses et de sucres par la voie intestinale.

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En consommer, même en quantité, ne fait donc pas grossir, mais cela fait-il maigrir pour autant ?

Les aliments « à calories négatives » font-ils maigrir ?

Pendant de nombreuses années, on pensait que les aliments dits à calories négatives faisaient maigrir. Les scientifiques ne valident toutefois pas cette théorie et déclarent que ce type d’aliments n’existe pas.

La raison est que même s’ils sont riches en fibres, ils apportent quand même des calories. Certes, ils freinent l’absorption des graisses et des sucres et, d’une certaine manière, notre organisme dépense un peu plus de calories pour les digérer, mais ils ne font pas maigrir pour autant.

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Faut-il alors cesser d’en manger ?

Non, même si en principe, ils ne font pas maigrir, il faut continuer d’en manger, car ils favorisent quand même la perte de poids. Comment cela se fait-il ?

Lorsqu’on mange des aliments riches en fibres, la sensation de satiété survient rapidement. Notre réflexe est donc de cesser de manger au bout de quelques minutes seulement. C’est cette réduction de la quantité de nourriture consommée qui va permettre d’induire une perte de poids.

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Autrement dit, les aliments à calories négatives ne font pas directement maigrir, mais ils influent sur notre organisme pour que nous mangions moins. Et puisque par la suite, ils vont permettre de freiner l’absorption du gras et du sucre, notre organisme ne retient plus que très peu de ces éléments qui font grossir.

Voilà pourquoi il faut continuer d’en manger tout en continuant à faire du sport et à adopter un équilibre alimentaire sain. D’ailleurs, la majorité des professionnels de la nutrition préfèrent inclure ces aliments dans un contexte d’équilibre alimentaire global. Cela leur permet d’établir des menus sains qui ne font pas grossir et qui intègrent d’autres aliments au lieu de proposer des régimes uniquement à base de ces aliments à calories négatives. La raison est qu’à force de se limiter à des aliments précis au quotidien, on peut très vite souffrir de carence et de frustrations alimentaires.

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Dans le premier cas, divers problèmes de santé peuvent survenir. Dans le second cas, nous aurons tendance à faire des excès à côté du régime, ce qui favorise l’effet yoyo et va faire gagner du poids, au lieu d’en perdre.

Peut-on manger des aliments à calories négatives à volonté ?

La réponse est non. Même s’ils sont riches en fibres, tout excès n’est pas bon. Et puisque ces aliments apportent quand même des calories, une trop grosse quantité ne va pas vous faire maigrir. La meilleure manière d’en consommer c’est d’adopter une quantité suffisante pour se sentir rassasié. Attention, il va falloir manger doucement et prendre le temps de mâcher chaque bouchée, car ce n’est qu’ainsi que vous sentirez que vous avez déjà trop mangé.

Le fait de manger trop vite sans même mâcher sa nourriture favorise les excès et, par voie de conséquence, la prise de poids.

Quels sont les légumes dits « à calories négatives » à privilégier ?

Quels sont les légumes dits « à calories négatives » à privilégier ?

Pour élaborer des menus sains et équilibrés, les légumes sont à privilégier. On en trouve de nombreuses variétés, mais ceux à privilégier sont les suivants.

La betterave

Elle est riche en fer ce qui lui permet de booster la régénération du sang. Elle améliore ainsi l’oxygénation de l’organisme, mais pas seulement. Elle est aussi riche en fibres donc à consommer dès qu’on en a l’occasion.

Le concombre

Ce fruit améliore le fonctionnement de l’appareil digestif. Il est aussi riche en fibres et en eau. C’est d’ailleurs un excellent diurétique à manger nature, ou en salade.

L’endive

Grâce à sa forte teneur en fibres, elle améliore la digestion et favorise la perte de poids. Elle permet aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol dans notre organisme et ce n’est pas fini ! L’endive est également bon pour le cerveau, pour les yeux et pour la masse osseuse.

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La laitue

On sait depuis toujours que la laitue est un excellent allié minceur. Le seul hic, c’est qu’elle doit être accompagnée d’une vinaigrette. Le mieux c’est d’éviter d’y ajouter de la mayonnaise et d’utiliser de l’huile d’olive, mais en petite quantité.

Le chou fleur

Ce légume qui sublime nos potagers est une petite pépite d’or. Il est bien sûr à intégrer dans un régime minceur puisqu’il favorise la perte de poids, mais ce n’est pas tout. Il est aussi très riche en nutriments divers tels que les acides gras oméga-3, les vitamines K et différents types de vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9).

Les haricots verts

Riches en potassium, les haricots verts favorisent la circulation sanguine. Ils contiennent aussi beaucoup de vitamines, de fer et de fibres. Certains préfèrent les manger avec un peu de vinaigrette allégée tandis que d’autres les mixent pour en faire un smoothie sans sucre ajouté. Entre les deux, il faut privilégier la première méthode, car le fait de les mixer casse les fibres.

Les asperges

Ils ont un effet diurétique qui leur permet de détoxifier l’organisme. Cette action détox va ensuite faciliter la perte de poids.

Les carottes

Les carottes sont excellentes pour le foie, mais pas que. Du fait de leur forte teneur en vitamines, elles boostent la production de globules rouges dans notre corps. Nos cellules seront ainsi bien oxygénées. Il va, sans dire, qu’elles sont aussi efficaces pour élaborer un menu sain et équilibré.

La courgette

Qu’elle soit crue ou cuite, la courgette est riche en nutriments divers. Lorsqu’on la fait cuire, elle conserve des vitamines B9, du cuivre et du phosphore. Lorsqu’on la mange crue, elle nous fait bénéficier de sa forte teneur en vitamines C, en vitamines B9, en vitamines B2, en vitamines B6, en potassium et en manganèse. Si on veut en faire un allié minceur efficace ; mieux vaut la consommer crue, avec une petite vinaigrette à l’huile d’olive.

Le chou

Le chou est un aliment riche en fibres et un puissant détoxifiant. Il faut donc l’intégrer dans un régime alimentaire à faible calories. Il contient aussi divers types de vitamines B.

L’artichaut

Beaucoup de personnes ne l’aiment pas et pourtant, l’artichaut est très riche en fibres. Il contient également une grande quantité d’oligo-éléments et de vitamines B9. C’est un aliment excellent pour la santé et ce, à divers niveaux. On sait notamment qu’il freine le vieillissement cellulaire, qu’il stimule le fonctionnement du foie et qu’il favorise l’élimination urinaire.

Les épinards

Comme Popeye, on fait le plein d’épinards pour avoir de l’énergie et de la force à revendre. Oui, c’est un bon allié santé, mais dans les détails, savez-vous ce qu’il apporte à notre organisme ? Du magnésium, du calcium, du potassium et des vitamines K. Il a aussi le don de renforcer les os.

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Quels sont les fruits dits « à calories négatives » à privilégier ?

Quels sont les fruits dits « à calories négatives » à privilégier ?

Maintenant que vous avez compris que ces aliments (si on peut encore les qualifier de « à calories négatives ») ne font pas maigrir, mais qu’ils contribuent à une perte de poids stable et sur le long terme, voici les variétés de fruits « à calories négatives » à privilégier.

Les fraises

Ces petits fruits rouges dont on raffole figurent parmi les aliments à privilégier. Ils sont, de plus, riches en vitamines C et préviennent les maladies cardio-vasculaires. Attention toutefois, pour qu’ils induisent la perte de poids, il faut cesser de les manger avec de la chantilly ou incorporés dans des gâteaux. L’idéal c’est de les manger nature et sans sucre ajouté.

Le pamplemousse

Cet agrume à la chair bien juteuse est aussi un allié minceur efficace. Vous pouvez le consommer avec une petite vinaigrette pour en réveiller les saveurs ou tout simplement nature. Ce fruit est aussi très riche en vitamines C.

Le kumqat

Le kumqat est un autre agrume à privilégier pour déloger les graisses et les sucres de notre organisme. Sa saveur acidulée a le don de réveiller les papilles, mais on adore sa fraîcheur et bien évidemment, sa grande quantité en vitamines C.

Le citron

Comment pourrait-on parler de fruits à effet minceur sans parler du citron ? Là, on reste encore dans la catégorie des agrumes riches en vitamines C, mais avec plus d’atouts encore. Sachez effectivement que mine de rien, le citron est aussi riche en antioxydants naturels ce qui lui attribue de nombreuses vertus. Il renforce le système immunitaire, il est un bon antiseptique et c’est un antibiotique doublé d’un antiviral. Ainsi, même si vous n’avez pas de kilos à éliminer, faites un petit jus de citron en cas de grippe et de mal de gorge. Vous serez vite sur pied.

Les pommes

On sait depuis toujours que la pomme est une bonne alliée pour garder la ligne notamment grâce à sa forte teneur en pectine. Elle est aussi très riche en fibres. Grâce à cela, elle est efficace pour réduire le risque de constipation puisqu’elle facilite le transit intestinal sans compter, bien sûr, qu’elle induit rapidement la sensation de satiété.

La pastèque

Quelques belles tranches de pastèque au déjeuner par un beau jour d’été ? On ne dira pas non. Non seulement, elle est riche en eau et est idéale pour une bonne hydratation, mais elle contient aussi des fibres. Et qui dit fibres, dit moins de graisses et moins de sucre. Ce fruit juteux contient également une grosse quantité de vitamines B6. Notre organisme en a justement besoin pour la formation des tissus et pour un gain énergétique.

Le melon

En plus de figurer sur la liste des aliments « à calories négatives », le melon, grâce à sa richesse en bêta-carotène, lequel se transforme en vitamine A une fois arrivé dans notre organisme, est aussi un antioxydant puissant qui améliore la vision. Il protège, effectivement la rétine et nous permet d’avoir une bonne vision nocturne.

L’ananas

Si beaucoup de personnes se lancent dans une cure à base d’ananas c’est bien parce que ce fruit est très peu calorique. Il est donc un allié minceur efficace, mais il faut le consommer sans sucre ajouté. Et autant que possible, n’en faites pas un monodiète, pour éviter les carences.

L’abricot

L’abricot est un fruit qui affiche un faible indice glycémique ce qui signifie qu’elle est pauvre en calories. En consommer dans le cadre d’un régime alimentaire est donc conseillé, mais avec modération toutefois. Il faut, effectivement savoir que lorsqu’il est bien mûr, l’abricot est beaucoup plus sucré et devient donc plus calorique.

La tomate

La tomate est un fruit ayant un grand pouvoir antioxydants du fait des éléments qui le composent. Elle est notamment riche en vitamines C, en vitamines E, en lycopène et en bêta-carotène. Elle peut être consommée de différentes manières : nature, en salade avec une vinaigrette (privilégiez l’huile d’olive), en jus pressé (mais sans sucre ajouté) ou même en salade de fruits (sans sucre ajouté). Pensez donc à en consommer surtout que c’est un fruit abordable que l’on trouve partout.

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