Alimentation des diabétiques : copieuse le matin et léger le soir
Des chercheurs Israéliens et Suédois ont mené une étude sur des personnes atteintes d’un diabète de type 2 et ils ont pu déduire que pour stabiliser leur taux de glucose, elles devaient prendre un petit-déjeuner copieux et un dîner léger.
Le déroulement de l’étude
La population étudiée comptait 22 individus tous souffrant de diabète de type 2 depuis moins de dix ans. Ils ont été subdivisés en deux groupes. Chaque groupe a eu droit à un régime alimentaire différent pendant toute la durée de l’étude. Alors que le premier groupe a suivi un régime composé d’un petit-déjeuner copieux et d’un dîner léger, le second groupe a eu droit au contraire, c’est-à-dire un petit-déjeuner léger et un dîner copieux.
Des résultats indéniables
L’étude a démontré des résultats indéniables qui disent clairement que les personnes ayant eu droit à un régime avec des dîners légers affichaient :
- des taux de glucose 20 % moins élevés
- des taux d’insuline, de peptides C et de GLP-1 20 % plus élevés
… que les personnes ayant eu droit à des dîners copieux. Ces taux ont été mesurés après les repas du soir.
A lire :
- Chutes de tension : quand et pourquoi ?
- Hypertension artérielle : comment la faire baisser ?
- Le cholestérol : indispensable à l’organisme
L’avis des professionnels
Le professeur Oren Froy, co-auteur de l’étude, a déclaré que ces résultats prouvent de manière claire et nette qu’une simple modification dans le moment de prise de repas a une influence sur les taux d’insuline et d’incrétines après les repas. Ceci signifie également que les dîners légers favorisent la diminution du niveau de glucose après les repas.
- Découvrez les meilleures plantes médicinales
Et le petit-déjeuner dans tout cela ?
Les chercheurs ont profité de cette étude pour analyser les effets du petit-déjeuner sur notre organisme. Ils ont ainsi découvert que sauter le petit-déjeuner ne permet aucunement de perdre du poids. Ce résultat rejoint celui que les chercheurs de l’Université d’Alabama ont découvert. En effet, ces derniers ont réussi à démontrer que le petit-déjeuner n’a aucune influence sur un régime amincissant.
- Lire aussi – Menu du jour : les 10 aliments à manger au quotidien
Pourquoi dit-on alors qu’il ne faut pas le sauter ?
On vous l’accorde, bon nombre de nutritionnistes disent qu’il ne faut pas sauter le petit-déjeuner ou que le petit-déjeuner est le plus important repas de la journée. Donc, si en prendre ou pas n’influe pas sur notre poids, pourquoi toutes ces recommandations ?
Parce que prendre un petit-déjeuner copieux permet de ne pas grignoter dans la journée, de manger moins gras et surtout, réduit de 27 % les risques de crises cardiaques ou d’insuffisance coronarienne.
Dans ce cas, pourquoi se priver de petit-déjeuner s’il n’influe pas sur notre poids ?
Ping :Dites stop à la transpiration du visage ! - Pharmacie Affaires