Le bicarbonate de soude : un allié pour une vie saine

(Mis à jour le: 26 janvier 2019)

Vous avez sûrement déjà entendu parler du bicarbonate de soude ? Si vous n’avez jamais eu l’occasion de l’utiliser personnellement, il est temps de vous y mettre, car croyez-le ou pas, ses vertus relèvent parfois de la magie.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

C’est une poudre blanche super fine qui peut être utilisé dans différents domaines : culinaire, hygiène, beauté, médecine, … On l’appelle aussi bicarbonate de sodium et comme il est très polyvalent, il a plusieurs rôles.

En ce qui concerne l’hygiène

Il est toujours bon d’avoir du bicarbonate chez soi pour adopter une bonne hygiène de vie. En effet, cette poudre blanche nous permet :

  • De bannir les problèmes de mauvaise haleine. Pour ce faire, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et servez-vous en pour faire un simple gargarisme. La mauvaise haleine quittera les lieux immédiatement.

 

  • De remédier aux problèmes d’odeurs corporels. Parfois et bien malgré nous, certaines odeurs gênantes ne nous quittent pas et ce n’est pas faute d’avoir pris un grand bain en entier. Les odeurs les plus persistantes sont celles des pieds et des aisselles. Pour y remédier et ne plus faire jaser autour de vous, tamponnez l’intérieur de vos chaussures avec un peu de bicarbonate tous les soirs et vous verrez que l’odeur de pied ne sera pas au rendez-vous le lendemain. En ce qui concerne les aisselles, frottez-les avec une pincée de bicarbonate après chaque prise de bain et vous resterez parfumé toute la journée.

En ce qui concerne la médecine

 

baking soda

Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour soigner des bobos ponctuels tels que les aigreurs d’estomac, les flatulences, les ballonnements, des affections cutanées (prurit, mycoses, verrues, acnés, eczéma, …) et les maux de gorge.

Pour guérir les aigreurs d’estomac, versez un peu de bicarbonate dans de l’eau et lorsqu’il aura été absorbé totalement, buvez le mélange. Sa propriété antiacide vous soulagera très vite toutefois, lorsque vous boirez le mélange, il se peut que vous ressentiez une petite gêne abdominale passagère. Une seule prise suffit, car il est dangereux d’en abuser. Cette méthode peut aussi vous délivrer des flatulences et ballonnements.

En ce qui concerne les affections cutanées, le bicarbonate s’utilisera sous forme de pâte à appliquer sur les boutons. Toutefois, pour traiter l’eczéma, il faut en verser un peu dans l’eau du bain et les plaques partiront vite.

Pour les maux de gorge, un gargarisme est le plus recommandé.

En ce qui concerne la beauté

 

la beauté

Le bicarbonate est aussi un allié infaillible pour se refaire une beauté. Il permet :

  • D’enlever les pellicules et pour ce faire, il vous suffit d’ajouter une cuillère de bicarbonate à votre shampoing et de bien frictionner le cuir chevelu avec. Cette technique, en plus de réduire les pellicules, vous donnera aussi des cheveux plus faciles à démêler et plus souples.

 

  • D’avoir des dents blanches pour un sourire éclatant. Vous pouvez l’utiliser en guise de dentifrice en le mélangeant avec d’autres substances ou utilisé seul ou bien faire un bain de bouche avec. En dentifrice, il rendra vos dents plus blanches et en bain de bouche, il réduira les tartres, luttera contre les caries et guérira toutes les affections dans le milieu buccal.

Lire aussi :

L’argile pour des dents plus blanches

Ce qu’il faut éviter pour garder des dents saines

 

  • De déstresser et de se relaxer. Comment diriez-vous ? Sachez que le bicarbonate peut soulager, raffermir les pores et hydrater la peau en profondeur. Pour bénéficier de ces vertus, il vous suffit d’incorporer un demi-verre de bicarbonate de soude dans l’eau du bain pour en sortir avec une peau douce, bien hydratée et surtout tonifiée. Sa vertu relaxante saura aussi vous masser tout le corps et un détail qui vous fera sûrement craquer : le bicarbonate nettoie en même temps votre baignoire.

 

  • D’avoir un visage sain et propre. Avoir des boutons au visage n’a jamais fait plaisir à personne alors pourquoi ne pas utiliser du bicarbonate de soude pour vous en débarrasser ? Pour ce faire, humidifier un peu votre visage puis déposez-y une fine couche de bicarbonate. Si vous n’avez pas de boutons, une à deux minutes de pose suffisent, mais dans le cas contraire, attendez cinq minutes avant de rincer à l’eau claire. Le masque nettoiera votre visage en profondeur et aidera la peau à se régénérer.

Ajoutez à tout cela que le kilo du bicarbonate de soude ne coûte que dans les 5 euros et vous serez immédiatement séduit. On le trouve en pharmacie ou en grande surface dans le rayon dédié au sel. Une fois chez vous, il suffit de le conserver dans un endroit sec, pas trop exposé à la lumière et de préférence, dans son emballage d’origine.

 

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *