Être marié serait bénéfique pour la santé du coeur ?

(Mis à jour le: 9 avril 2019)
Être marié serait bénéfique pour la santé du coeur ?
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

C’est notamment ce que semble signifier les résultats de l’étude que les chercheurs de l’Université de Pittsburgh, en Pennsylvanie ont mené. L’étude faisait le lien entre le mariage et la santé cardiovasculaire et les chercheurs ont pu déterminer que les personnes heureuses en mariage avaient un coeur en bonne santé alors que les divorcés et les veufs ont un coeur dont la santé frôle la crise cardiaque.

L’étude a été menée sur quelques 281 adultes d’âge moyen dont certains étaient mariés et d’autres vivaient en concubinage. Elle n’a duré que 4 jours, toutefois, les sujets devaient au quotidien livrer leurs interactions négatives et positives aux chercheurs. Ces derniers mesuraient alors fréquemment l’épaisseur de leurs artères carotides et ont pu établir que ceux qui vivaient des interactions négatives avaient des artères plus épaisses. Ces personnes s’exposaient donc sans en avoir conscience à une crise cardiaque, avec un taux de risque augmenté de 8 %.

Découvrez aussi :

mariage bon pour le cœur

Ceci prouve également que notre santé cardiovasculaire repose sur la qualité des relations sociales qu’on entretient au quotidien. De ce fait, les médecins devraient mieux les prendre en considération lors d’une auscultation d’un patient, car peuvent nous apporter à la fois une bonne et une mauvaise santé du coeur.

Une autre étude dont les résultats ont été publiés au mois de mars dernier, menée par les chercheurs du Langone Medical Center de l’université de New York ont déjà permis de savoir que le seul fait d’être marié pouvait nous donner un coeur en bonne santé tandis qu’être veuf entraînait sans équivoque des conséquences néfastes sur notre coeur. Le taux de risque de crise cardiaque le plus élevé est toutefois attribué aux divorcés.

Cette découverte ne vous oblige aucunement à vous marier et d’ailleurs ne vous garantit pas forcément une bonne santé puisque cela dépend de la vie de couple en général, mais vous permet toutefois de savoir que toutes les décisions que l’on prend et toutes les périodes qu’on traverse influent sur notre santé cardiovasculaire et vasculaire.

À bon entendeur !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *