Les poumons verts urbains sauvent des vies

(Mis à jour le: 9 avril 2019)

On appelle par « poumon vert » les parcs verdoyants, les arbres et les forêts implantées en ville. De plus en plus de ville commencent à en implanter ici et là, car il a été reconnu que ces poumons verts, en plus d’être très décoratifs, permettent aussi de sauver des vies.

Les effets des forêts urbaines

Les chercheurs du Service des forêts des États-Unis ont mené une étude en ce qui concerne les bienfaits des forêts urbaines sur la santé de l’homme et ils ont pu découvrir que leur seule présence permet de sauver jusqu’à 850 vies par an. Ces poumons verts de la ville préviennent aussi des troubles respiratoires divers. Bref, les arbres se portent garant de notre santé au quotidien.

Découvrez aussi :

Les effets des forêts en zone rurale et en zone urbaine

poumons verts

Toujours d’après cette étude, il s’avère que les forêts urbaines sont plus efficaces que les forêts rurales. Pourquoi ? Parce qu’en ville, les arbres combattent directement la pollution et c’est pour cela que leurs effets se font plus ressentir. De plus, leur présence en ville est bénéfique pour les citadins et ce, au quotidien. Les citadins peuvent alors vivre dans un cadre moins pollué ce qui améliore grandement leur santé.

Il faut noter que quatre domaines ont été particulièrement retenus durant l’étude à savoir les troubles pulmonaires, cardiaques, vasculaires et neurologiques et toutes ont répondu positive à l’étude.

Selon les chercheurs, lorsqu’une ville a une forte couverture en forêts, la pollution était moindre, la population est plus dense et la santé était plus au rendez-vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *