Les erreurs qui affectent la santé de nos dents

(Mis à jour le: 18 janvier 2019)
Evaluer cet article

Alors que nous ne nous en rendons même pas compte, certains gestes spontanés ont un effet néfaste sur la santé de nos dents. Voici quelques habitudes dont il faut se défaire pour garder des dents saines.

Le tabac

En plus d’avoir un effet néfaste sur notre santé en augmentant les risques de cancer du poumon, le tabac est également nocif pour la santé de notre cavité buccale. En effet, la nicotine peut accroître les risques de cancer de la bouche ou des infections buccales qui pourraient être difficiles à guérir, notamment si la personne fume depuis des années. Par ailleurs, sachez qu’à terme, le tabac peut entraîner la chute des dents. Non seulement il altère notre sensibilité au goût ou à l’odorat, mais il induit aussi une mauvaise haleine, la dégradation des gencives et le jaunissement des dents.

Se limiter au brossage des dents

 

brossage dents

Plusieurs personnes pensent que le fait de se brosser les dents deux ou trois fois par jour suffit pour les préserver des caries ou des tartres. Or, il existe des endroits difficilement accessibles par la brosse à dents, notamment les zones situées entre chaque dent. Le fil dentaire est un moyen efficace pour décoller les résidus de nourriture coincés entre les dents afin que le brossage puisse ensuite les éliminer. Interrogé à ce sujet, le Docteur MacDonald, vice-président de l’Association dentaire au Canada, confirme que bon nombre de gens n’utilisent pas la soie dentaire. Seulement 28% des canadiens l’utilisent régulièrement (5 fois par semaine). Certes, le brossage des dents après chaque repas permet d’éliminer les plaques, mais les 2/3 de la surface de chaque dent ne sont pas accessibles par la brosse. Par ailleurs, une utilisation de la soie dentaire, même à raison d’une fois par jour, écarte la mauvaise haleine due aux restes d’aliments stockés entre les dents. Le Dr MacDonald recommande de passer le fil dentaire au moins entre les dents que vous voulez garder.

Lire aussi:

 

Certains gestes non intentionnels

 

soins dentaires

Des gestes spontanés peuvent nuire gravement à la santé de nos dents. Par exemple, le fait de se mordiller les lèvres ou la paroi intérieure de la joue peuvent provoquer des irritations, notamment lorsque les dents ne sont pas alignées ou quand la prothèse est mal positionnée. Selon toujours le Dr MacDonald, les lésions chroniques de la bouche peuvent se transformer en affections graves. Par ailleurs, ces gestes provoquent non seulement des infections mais aussi des risques de cancer de la bouche. Le Dr MacDonald explique que certaines hypothèses établissent l’augmentation des risques de cancer à cause du fait de se mordre la joue.

Par ailleurs, le fait de faire des grincements des dents risque fortement de les endommager. Si vous avez l’habitude de le faire, vous pouvez limiter les dégâts en portant un dispositif spécial durant (similaire au protège-dents des boxeurs) la nuit, ce qui laissera une légère ouverture de votre bouche afin d’éviter que les dents ne se frottent. Il existe également des thérapies qui permettent de soulager les douleurs dues à ces gestes incontrôlés, tels que le massage ou l’étirement qui vont aider à détendre les muscles de la joue et la mâchoire.

Par ailleurs, le Dr Gary MacDonald indique que le fait de sucer le pouce est une habitude qui concerne bon nombre d’enfants. Pourtant, ce geste peut avoir de graves conséquences, notamment pour les enfants dont les muscles et os du visage sont encore en développement. Suite au fait de sucer le pouce, les dents qui vont pousser risquent de ne pas être droites, ou il peut y avoir un espace vertical entre les dents de la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure. Par ailleurs, le risque que les dents recouvrent d’autres est accru. Toutefois, à l’âge adulte, le risque généré par ce geste disparaît, car la structure faciale aura atteint le terme de son développement et ne pourra plus être modifiée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *