Les choses à éviter durant la grossesse

(Mis à jour le: 7 août 2019)
Les choses à éviter durant la grossesse
3.3 (65%) 4 vote[s]

Lorsqu’on a un enfant dans son ventre, on ne peut pas se permettre tout. Certes, votre entourage va vous chouchouter, mais certaines choses vous seront interdites. Il faudrait les respecter pour la santé de votre bébé et aussi le vôtre. Voici quelques-unes.

Les radiographies

Même si votre test de grossesse n’est pas encore positif, mais que vous ressentiez une anomalie, il faudra éviter les radiographies. Informez votre médecin de votre cas. Que ce soit chez le médecin, le chiropraticien ou chez le dentiste, elles sont à éviter, surtout celles qui touchent la partie pelvienne. Elles peuvent provoquer une malformation du fœtus et ceci peut se traduire par un retard mental chez l’enfant.

Garder ses bagues aux doigts

grossesse

Pendant la grossesse, il est déconseillé de garder sa bague au doigt. La plupart de ces femmes qui attendent un heureux événement ont les doigts raides et enflés le matin. Les bijoux sur ces parties peuvent rester coincés et vous faire mal. Retirez-les, même votre alliance. Ceci vous évitera de la couper en cas de souci.

S’exposer au soleil à nu

Même si vous n’êtes pas enceinte, s’exposer au soleil nu sans protection n’est pas très conseillé. Pour une femme gestante, le risque réside dans le fait d’avoir un masque de grossesse. C’est une marque de couleur brune ou grisâtre qui peut apparaître sur le front, le nez et/ou la bordure de votre bouche. Aucune crème, ni traitement ne le feront disparaître rapidement et vous en aurez toujours des traces. Si vous comptez aller à la plage, il est préférable de se mettre à l’ombre ou si vous devez aller au soleil, portez un chapeau et des lunettes. N’oubliez pas l’application de la crème solaire.

Nettoyer la litière

Cette interdiction concerne celles qui ont un chat à la maison. Dès vos premiers mois de grossesse, confiez à un autre membre de la famille le nettoyage de la litière. Les excréments de votre animal de compagnie peuvent renfermer un parasite responsable de la toxoplasmose et le risque de contamination est plus important chez les femmes enceintes.

Si vous êtes seule à la maison, il est préférable d’avoir une litière jetable. Si vous êtes obligé à le nettoyer, portez des gants et lavez-vous régulièrement les mains.

Prendre n’importe quel médicament

enceinte que faire

Une fois que vous êtes enceinte, vous allez être obligé de changer vos habitudes. En effet, vous ne pourrez plus prendre certains médicaments que vous avez l’habitude de prendre. C’est le cas des anti-inflammatoires, les pilules pour les maux de tête et les insomnies. Ils peuvent accroître l’apparition de contraction utérine, ce qui peut conduire à un accouchement prématuré ou un avortement spontané.
Avant de prendre n’importe quel médicament, il préférable d’avoir l’avis d’un professionnel de la santé.

Prendre l’avion

La grossesse demande des sacrifices : en effet, vous devez oublier ces trajets en avion même si c’est le moyen de transport le plus confortable pour vous. Sur le premier et le second trimestre, vous pouvez toujours le prendre, mais lorsqu’on verra votre ventre, certaines compagnies peuvent refuser de vous embarquer. Lorsque vous passez le cap des 27 semaines, il est préférable d’avoir un document de votre médecin conformant votre capacité à voyager.

Manger certaines choses

Il est normal que vous ayez envie d’avaler de tout et de n’importe quoi lorsque vous êtes enceinte. Il faudra tout de même bien choisir ce que vous allez mettre dans votre assiette. Il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse. Vous pouvez oublier les sushis, les poissons et viandes crus, les charcuteries, les fromages crus et le café. Si besoin est, consultez un nutritionniste qui vous apportera de précieux conseils.

Découvrez l’évolution de votre grossesse mois par mois :

S’adonner à certains sports

quel sport choisir quand on est enceinte

Même si vous n’êtes qu’au premier trimestre de la grossesse, vous allez être obligé à revoir votre programme sportif. Il faut éviter certains sports comme la boxe, l’équitation, l’escalade et le ski alpin. Il est également préférable de ne plus faire tout sport pouvant entraîner une chute ou un coup.
Cette interdiction ne doit pas être prise au premier degré : une femme enceinte peut faire du sport. Vous pouvez par exemple faire de la marche, de la natation, de la méthode Pilates, du yoga ou du vélo.

Boire de l’alcool et fumer

Ce n’est pas pour vous taquiner si le médecin vous dit de ne pas boire de l’alcool et de fumer pendant la grossesse. Il est bien sérieux.
Pour l’alcool en particulier, il passe directement vers le sang du fœtus à travers le placenta et peut causer une malformation. Les répercussions de cette consommation peuvent toucher l’enfant après sa naissance : il peut avoir des difficultés d’apprentissage et des troubles de langage.
Il est conseillé d’arrêter la cigarette pendant la grossesse. Si vous suivez un traitement pour avoir un bébé, il est préférable de l’arrêter à ce stade même si vous n’êtes pas encore enceinte. Le fœtus risque de ne pas recevoir assez d’oxygène et vous pouvez aussi rencontrer des complications comme une fausse couche ou un accouchement prématuré.

Que ce soit une tige de cigarette ou un verre de vin, il est plus judicieux de s’abstenir pendant la grossesse.

Prendre certaines huiles essentielles et tisanes

Si certains médicaments vous sont interdits, il est logique que vous vous retourniez vers des produits naturels pour apaiser votre douleur. Sachez que là encore, certaines huiles essentielles et tisanes ne sont pas recommandées.
Dans la liste des interdits, on retrouve entre autres l’huile essentielle de lavande, de jasmin, de pamplemousse et d’ylang-ylang. Quant aux tisanes, vous ne pouvez pas prendre le gingembre, la mélisse officinale, l’églantier, les pelures d’agrumes et d’orange.
Il est à noter toutefois que l’huile essentielle de gingembre peut être utilisée pour lutter contre les nausées matinales. Pour ce faire, il faut en verser deux gouttes sur la taie d’oreiller avant de dormir. Si vous devez avoir recours à un produit naturel, il est préférable d’avoir l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé.

2 pensées sur “Les choses à éviter durant la grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *