Le premier mois de grossesse, étape importante avant la maternité !

(Mis à jour le: 7 août 2019)
Le premier mois de grossesse, étape importante avant la maternité !
3.3 (66.67%) 3 vote[s]

La bonne nouvelle tant attendue est arrivée : vous attendez un enfant ! Synonyme de joie pour les parents, cet événement unique dans la vie d’une femme va bouleverser sa vie au cours des prochains mois, notamment avec l’évolution de son corps.

Les prémisses de la maternité

premier mois de grossesse

Le 1er mois de grossesse est un mois pendant lequel très peu de signes vous laisseront penser que vous êtes enceinte. Le principal indice sera que votre poitrine commencera à prendre un peu de volume. Les autres signes classiques de la femme enceinte n’apparaitront qu’un peu plus tard : maux de tête, maux de ventre, fatigue… Seule une échographie pourra déterminer à coup sûr si vous êtes enceinte.

Le calendrier de la grossesse est mesuré en fonction de « l’âge gestationnel ». L’âge gestationnel commence le premier jour de votre dernière période menstruelle (LMP). L’âge gestationnel peut être déroutant. La plupart des gens pensent que la grossesse dure 9 mois. Et c’est vrai que vous êtes enceinte de 9 mois environ. Mais parce que la grossesse est mesurée à partir du premier jour de vos dernières règles, environ 3 à 4 semaines avant votre grossesse, une grossesse à terme totalise généralement environ 40 semaines à partir de la période de gestation, soit environ 10 mois. Beaucoup de femmes ne se souviennent pas du moment exact où leurs dernières règles ont commencé.

Découvrez aussi :

 

Calendrier du 1er mois de grossesse

Le premier mois de grossesse, étape importante avant la maternité

1ère semaine

Et au début fut la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule…Il s’agit naturellement de la toute première étape de la grossesse, c’est-à-dire la fécondation ! La cellule initiale commence à se diviser et se développe petit à petit. Elle va se déplacer de sa position d’origine, les trompes de Fallope, vers l’utérus où la nidation va pouvoir s’implanter.

2ème semaine

Dès le 7ème jour après la fécondation, votre embryon se trouve dans l’utérus et la phase de nidation commence, avec le développement de l’embryon tout au long de ce premier mois. Il faut donc faire attention à votre hygiène de vie dès le début de votre grossesse, car sinon votre bébé pourrait en subir des conséquences graves, allant jusqu’à certaines malformations. C’est également à partir de cette semaine que les premiers tests de grossesse sont révélateurs.

3ème semaine

L’embryon atteint le stade de fœtus et son développement s’accélère : en effet, sa croissance est de plus en plus rapide ! Les premiers organes commencent à se développer, et le cœur commence à apparaître, ce qui est un grand moment ! Votre attention sera encore redoublée concernant l’hygiène de vie pour ne pas altérer le développement de votre fœtus. C’est également lors de la 3ème semaine qu’apparaissent les premiers signes typiques de votre grossesse : nausées, mal de tête, seins pouvant devenir douloureux…). Vous entrez désormais dans la phase active de votre grossesse !

4ème semaine

Lors de votre 4ème semaine de grossesse, il vous faudra consulter votre gynécologue. Celui-ci effectuera les premiers tests pour vérifier que tout va bien du côté de votre fœtus, notamment que la nidation s’effectue bien dans l’utérus et non dans les trompes de Fallope. Les signes incommodants peuvent devenir plus fréquents, et il vous faudra être à l’écoute de votre corps et en prendre soin. A la fin de la 4ème semaine, votre fœtus mesure presque 5 mm, et les bras et les jambes commencent leur croissance !

Signes de grossesse

Les signes précoces de grossesse à un mois de grossesse ne sont pas nécessairement les plus remarquables. Cependant, ils peuvent inclure :
• des changements d’humeur
• des ballonnements
• des crampes
• un mal au bas du dos
• une urination fréquente
• des seins douloureux ou tendres
• de la fatigue
• des nausées
• une constipation

Gardez à l’esprit qu’à un mois de grossesse, il est possible que vous n’ayez pas la plupart de ces changements ou conditions. Au lieu de cela, vous pouvez d’abord penser que vous pourriez être enceinte lorsque vous remarquez que vos règles sont en retard, puis que vous avez complètement raté vos règles.

Lire aussi :

Aliments à ne pas consommer

alimentation et grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, vous risquez peut-être de lever le nez devant certains aliments, tels que le café ou les aliments frits. Les fringales sont fréquentes aussi. Comme la plupart des autres symptômes de la grossesse, ces préférences alimentaires peuvent être attribuées à des modifications hormonales – en particulier au premier trimestre, lorsque les modifications hormonales sont les plus dramatiques.

Voici une liste des principaux aliments à éviter pendant votre grossesse :

• viande insuffisamment cuite, crue et transformée
• oeufs crus
• caféine
• choux crus
• produit non lavé

Si c’est votre première grossesse, vous pouvez vous sentir ballonné, un peu comme après un gros repas. Mais certaines femmes ont un petit bébé ventre à la fin du premier trimestre. Après tout, votre utérus a maintenant la taille d’un pamplemousse. Lors de votre prochain examen, votre médecin sera en mesure d’en sentir le meilleur.

Pour toute question ou en cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin !

Exercices à effectuer pour rester en forme pendant votre grossesse

Six types d’exercices pour rester en forme et en bonne santé. Le yoga peut être un moyen utile d’améliorer la flexibilité pendant la grossesse. Les activités qui conviennent pendant la grossesse sont la marche rapide, la natation, le cyclisme à l’intérieur, le yoga prénatal et l’aérobique à faible impact, guidés par un instructeur d’aérobic certifié.

Conclusion :

La première grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme car elle la transforme en mère, avec de nouvelles responsabilités. S’il n’est pas toujours facile de déceler tout de suite les premiers signes de grossesse, le développement de l’embryon commence dès la première semaine après la fécondation. Ce premier mois de gestation est donc le moment idéal pour changer vos mauvaises habitudes, notamment alimentaires. Vous ne voudriez pas que votre futur bébé souffre de problèmes par votre faute ! Vous pourrez alors profiter pleinement de votre grossesse, en toute sérénité, et bien entendu avec le suivi de votre médecin gynécologue qui joue un rôle essentiel au suivi du bon développement de votre bébé.

4 pensées sur “Le premier mois de grossesse, étape importante avant la maternité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *