8ème mois de grossesse, dernières semaines avant le grand jour !

(Mis à jour le: 6 septembre 2019)
8ème mois de grossesse, dernières semaines avant le grand jour !
3.6 (72.5%) 8 vote[s]

Si vous avez atteint la barre des huit mois de votre grossesse, vous y êtes presque! Ne soyez pas surprise si vous envisagez déjà d’acheter des choses pour votre bébé. La période de fin de grossesse est également assortie de défis, car votre bébé prend plus de poids et se prépare à naître. En savoir plus sur la croissance de votre bébé, les changements qu’il apporte dans votre corps et ce que vous devriez faire à ce stade de votre grossesse, c’est ce que nous allons vous dire maintenant !

Que se passe-t-il au 8ème mois de grossesse pour la future maman ?

8ème mois de grossesse

Votre bébé, qui arrive bientôt à terme, est déjà en position pour naître ! Son menton est posé sur sa poitrine, les genoux sont repliés, et sa tête peut être déjà en position en bas de l’utérus. Les bébés de siège sont placés debout avec les pieds ou les fesses au-dessus du col de l’utérus. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’une césarienne, mais votre professionnel de la santé pourra peut-être manœuvrer manuellement votre bébé effronté dans la position appropriée.

Du côté de la maman, le bébé à l’intérieur de son ventre compresse l’espace normalement occupé par les organes internes, de sorte qu’ils sont tous écrasés. Cela inclut vos poumons, qui travaillent également plus fort pour fournir assez d’oxygène pour vous et votre bébé. Si monter un escalier ne vous laissait pas un peu essoufflé auparavant, ce sera certainement le cas à l’avenir dans votre huitième mois de grossesse. C’est le moment où vous devriez vous asseoir, vous détendre et ne pas être trop dur avec vous-même. Certaines sources recommandent même de faire le moins possible, bien que ce ne soit pas une recommandation réaliste pour toutes les femmes.

Découvrez aussi :

Les désagréments survenant au cours du 8ème mois de grossesse

future maman

Durant ce mois, la maman pourra souffrir des maux suivants :

  • une sensation de grosse fatigue : le fait que vos hormones détendent les articulations de vos hanches et vous donnez l’impression de vous dandiner lorsque vous marchez n’aide probablement pas. Essayez de vous rappeler que ce relâchement des articulations aidera à faciliter le travail et l’accouchement.
  • des douleurs aiguës à la hanche et au bas du dos après huit mois de grossesse. En effet, les ligaments et les tendons autour de votre bassin se détendent et se ramollissent pour permettre à vos os et articulations du bassin de faire place à la croissance de votre utérus. Votre bébé aura également besoin de plus de place pour voyager dans le canal utérin.
  • des picotements persistants ou un engourdissement le long de votre nerf sciatique, qui s’étend du bas du dos à l’arrière de chaque jambe. Cette affection s’appelle sciatique et est due à la pression exercée par votre utérus sur le nerf sciatique. Ne vous inquiétez pas cependant. C’est parfaitement normal et la sensation s’estompe.
  • une sensation d’essoufflement : le bébé en croissance et la bosse de bébé qui en résulte vont ajouter quelques kilos supplémentaires au corps. En interne, l’expansion de l’utérus commence à exercer une pression sur les poumons et à le comprimer. Ces changements corporels provoquent une certaine quantité d’essoufflement. Cette condition s’améliore lorsque le bébé se positionne en position céphalique au cours de ce mois.
  • des fausses contractions : les contractions connues sous le nom de contractions de Braxton Hicks, qui ressemblent aux contractions réelles du temps de travail, sont susceptibles de se produire au cours de ce mois. Ils ne durent généralement que quelques secondes. C’est un pas naturel que le corps entreprend pour préparer les muscles utérins à la livraison. Une prise d’eau réduite peut déclencher davantage ces contractions.
  • une constipation : l’utérus croissant restreint l’espace disponible pour les intestins et autres organes internes de la région pelvienne. Pour cette raison, il est possible que vous rencontriez des difficultés pour aller à la selle durant ce mois. Parfois, en raison d’une pression excessive, vous pouvez également avoir du sang dans les selles. Cette maladie peut facilement être traitée avec un laxatif. Consultez votre médecin dès que vous souffrez de constipation.
  • une plus grande fréquence à uriner : à mesure que votre bébé grandit, il exerce une pression de plus en plus importante sur votre vessie. Si vous êtes en public et qu’il ya une file d’attente, ne soyez pas timide, la plupart des femmes, après avoir été là, ont fait cela, sont heureuses de vous laisser vous et votre énorme ventre couper en ligne.

Lire aussi :

Quelques conseils pour vivre au mieux votre 8ème mois de grossesse

grossesse

De petits repas fréquents peuvent aider à soulager l’indigestion et les brûlures d’estomac. N’oubliez pas de prendre votre supplément prénatal – votre corps a besoin de tous les nutriments qu’il peut obtenir au cours de ces dernières semaines.

Si vous vous apprêtez à allaiter pendant que vous êtes enceinte, envisagez à un cours d’allaitement maternel à votre hôpital. Vous voudrez tout savoir sur l’allaitement avant la naissance de votre bébé. Vous voudrez peut-être aussi commencer à appliquer la crème pour mamelons maintenant pour éviter les mamelons douloureux et craquelés qui sont fréquents au cours des premières semaines.

Votre sac d’hôpital ou de centre de naissance devrait déjà être emballé et votre liste de contrôle pour bébé layette rayée et remplie. Si tout va bien, vous avez un soutien post-partum aligné et bien sûr, un nom pour votre petit.

Vous pouvez être fatiguée, mais aussi avoir du mal à dormir pendant la grossesse. Essayez de dormir avec un oreiller de grossesse ou un oreiller entre vos genoux. Vous constaterez peut-être que dormir d’un côté fonctionne mieux que de l’autre.

Le 8ème mois de grossesse correspond à la phase finale de la femme enceinte. Le futur bébé arrive pratiquement à terme et pour la maman il s’agit d’une période délicate car l’enfant pèse de plus en plus dans le ventre de la maman. Il est grand temps de commencer à se préparer à l’accouchement, car la naissance ne devrait maintenant plus tarder !

2 pensées sur “8ème mois de grossesse, dernières semaines avant le grand jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *