5ème mois de grossesse, l’évolution se poursuit !

(Mis à jour le: 22 mai 2019)
5ème mois de grossesse, l’évolution se poursuit !
4 (80%) 8 vote[s]

Déjà plus de 4 mois que votre fœtus a été créé, et nous arrivons désormais au cinquième mois de grossesse. Que de chemin parcouru déjà ! Lors de ce cinquième mois, le bébé continue à se développer dans le ventre de la maman et celle-ci subit des examens réguliers. Vous saurez tout ce qui vous attend lors du cinquième à la lecture de ce qui suit !

Quelles sont les étapes de l’évolution du fœtus ?

évolution du fœtus

À la fin de ce mois, votre bébé mesurera 8 à 12 pouces et pourrait peser jusqu’à 500grammes. Votre bébé développe l’épaisse substance blanche appelée vernix qui recouvrira son corps jusqu’à la naissance pour protéger sa peau fine du liquide amniotique. Les os et les muscles de votre bébé sont développés maintenant et il peut s’étirer, bâiller et faire des expressions faciales.

Le bébé peut aussi donner des coups de pied et bouger, se tourner et se retourner. Vous devriez être capable de sentir ses petits coups de pied et tours maintenant. Il dort et se réveille aussi, probablement selon un horaire assez régulier. Votre bébé développe également ses empreintes digitales uniques. Si votre bébé est un garçon, ses testicules se développent. Si votre bébé est une fille, son utérus est complètement formé et elle a des œufs dans ses ovaires.

Découvrez aussi :

Que se passe-t-il avec votre corps au cinquième mois de grossesse ?

Votre utérus a maintenant la taille d’un cantaloup et vous portez probablement des vêtements de maternité. Les ligaments de votre abdomen s’étirent et vous pouvez avoir des vergetures. Si vous n’utilisez pas encore de crème anti-vergetures, le moment est venu de commencer !

En plus des douleurs abdominales, il se peut que vous ressentiez des crampes aux jambes, une légère enflure des pieds et des chevilles et des maux de dos. Pour remédier à ces désagréments, pensez à investir dans un oreiller de grossesse et un berceau de maternité.

Ces malaises deviennent de plus en plus gênants à mesure que la grossesse avance. Un oreiller de grossesse et un support pelvien vous aideront à mieux dormir tout au long de votre grossesse et à moins ressentir la douleur. Vous pouvez également constater que vous avez particulièrement faim ce mois-ci. Certaines femmes voudront manger tout ce qui se passe à l’œil, d’autres feront face à des envies de grossesse, tandis que d’autres seront ralenties par des brûlures d’estomac ou une indigestion. En revanche, vos cheveux et vos ongles sont probablement plus forts et en meilleure santé que jamais. Offrez-vous une manucure ou une pédicure avec du vernis à ongles adapté à votre grossesse et profitez des avantages de ce mois.

Quels sont les symptômes observés ?

5ème mois de grossesse

Les symptômes de grossesse au cours du cinquième mois peuvent différer d’une femme à une autre. En fait, les symptômes peuvent varier d’une grossesse à l’autre pour une même femme. Les symptômes de grossesse diminuent généralement pour la plupart des femmes à ce stade.

Un certain nombre de femmes peuvent ressentir une gêne légèrement accrue au cours du cinquième mois de grossesse en raison de changements corporels. Certaines de ces préoccupations peuvent être :

  • des douleurs abdominales
  • des crampes dans les jambes
  • des chevilles et pieds enflés
  • des maux de dos surtout dans le bas du dos
  • l’augmentation du pouls
  • une faible taux d’hémoglobine entraînant une anémie
  • une sécrétion probable de colostrum par les glandes mammaires
  • une apparition de varices (veines gonflées) sous la surface de la peau sur les jambes
  • des hémorroïdes qui sont simplement des varices dans la partie rectale
  • une cystite aiguë (vessie enflammée)
  • des brûlures d’estomac : à mesure que le bébé grandit, il peut avoir besoin de plus d’espace pour lui-même et peut commencer à exercer une pression sur les organes internes, obligeant le contenu à revenir dans l’œsophage

Lire aussi :

Nos conseils pour garder la forme !

vitamine C

Pour limiter la fatigue et les désagréments intervenant lors du cinquième mois, suivez nos conseils pour garder la forme en toutes circonstances :

Augmentez votre consommation de vitamine C : intégrez à votre régime alimentaire de grossesse de 5 mois des aliments tels que le brocoli, les oranges et les tomates pouvant vous fournir suffisamment de vitamine C.

Vous pouvez aussi prendre des suppléments naturels : la consommation de fruits secs comme les dattes, les amandes, les pistaches et les noix peut s’avérer très bénéfique pendant la grossesse.

Il est aussi conseillé d’avoir un régime alimentaire riche en fibres : essayez d’inclure suffisamment de fibres dans votre alimentation pour lutter contre la constipation. Une alimentation riche en fibres peut également aider à prévenir les hémorroïdes.

Essayer au maximum d’avoir une bonne posture : avec le ventre en croissance, il est important de maintenir les bonnes postures. Une bonne posture peut aider à soulager les maux et les douleurs qui surviennent pendant la grossesse.

Faire des douches rafraichissantes le plus souvent possible : prenez fréquemment des douches rafraîchissantes pour traiter les éruptions cutanées pouvant apparaître dans des zones telles que les seins, les aisselles ou les aisselles. Le port de vêtements de coton amples et confortables pendant la grossesse peut également aider.

Évitez de rester assis / debout pendant de longues heures : pour améliorer la circulation sanguine et éviter les crampes et les courbatures, évitez de vous asseoir ou de vous allonger. N’oubliez pas de vous lever et de vous déplacer un peu à intervalles réguliers.

Voilà, vous savez tout désormais sur le cinquième mois de grossesse, aussi bien pour la maman que pour l’enfant. Ce mois est important pour la future maman car elle commence à bien sentir son enfant dans son ventre qui grandit chaque jour. Le fœtus prend de plus en plus de forme. Pour finir, si vous éprouvez encore certaines souffrances physiques, peut être une certaine fatigue psychique, une baisse d’énergie, des insomnies nocturne, un grand changement physique et surtout hormonal, n’oubliez pas que l’arrivée du bébé est pour bientôt et vous serez certainement la meilleure des mamans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *