Tout ce qu’il faut savoir sur la vaccination

5/5 - (1 vote)

La rougeole, les oreillons et la coqueluche semblent être de vieilles maladies pittoresques confinées dans les histoires du 19e siècle. Mais de plus en plus d’adolescents y sont exposés, en particulier dans les écoles et même sur les campus universitaires, où un grand nombre de personnes sont réunies dans des lieux très proches.

 

Les maladies comme la rougeole, qui étaient en voie de disparition, font un retour en force à cause des immigrations et de la diversité sociale. Ces maladies ne se propageraient pas aussi rapidement ou ne seraient pas aussi graves si les gens étaient immunisés contre elles. Mais beaucoup d’enfants ne le sont pas encore. Le fait de ne pas recevoir un vaccin complet laisse une personne sans protection contre les agents pathogènes et sa chance de contracter une maladie est très élevée. Si certains vaccins peuvent donner une immunité définitive sur une personne, d’autres en revanche nécessitent une injection de rappel pour s’assurer que le niveau d’immunité reste élevé.

Comment fonctionnent les vaccins ?

Comment fonctionnent les vaccins 

Les vaccins utilisent de façon sécuritaire et efficace une petite quantité d’un virus affaibli, d’une bactérie ou d’un morceau de protéine de laboratoire qui imite le virus afin de prévenir l’infection par ce même virus ou cette même bactérie.

Lorsque vous recevez un vaccin, on vous injecte une forme affaiblie ou un fragment d’une maladie. Cela déclenche la réponse immunitaire de votre corps, ce qui l’amène soit à produire des anticorps contre cette maladie particulière, soit à induire d’autres processus qui renforcent l’immunité.

Ensuite, si vous êtes de nouveau exposé à l’organisme responsable de la maladie, votre système immunitaire est prêt à combattre l’infection. De ce fait, un vaccin prévient généralement l’apparition d’une maladie en combattant d’avance les agents pathogènes responsables de la maladie ou en réduit la gravité.

Pourquoi une personne devrait-elle se faire vacciner ?

vaccination

L’objectif de la santé publique est de prévenir les maladies. Il est beaucoup plus facile et plus rentable de prévenir une maladie que de la traiter. C’est exactement dans ce cadre que les vaccins ont été inventés.

 

Les vaccins nous protègent contre les maladies graves et préviennent leur propagation à d’autres personnes. En nous faisant vacciner, nous ne faisons pas uniquement une prévention pour nous-mêmes, mais nous contribuons également à empêcher la propagation d’une maladie dans notre communauté. À long terme, nous pourrons éradiquer une maladie avec la vaccination.

 

Au fil des ans, le vaccin a permis de contrer des épidémies de maladies infectieuses autrefois courantes comme la rougeole, les oreillons et la coqueluche. Et à cause de l’immunisation, nous avons assisté à la quasi-éradication d’autres maladies, comme la polio et la variole. Bien sûr, un vaccin ponctuel n’est pas toujours efficace pour éradiquer totalement une maladie. C’est pour cela qu’il faut faire des rappels pour maintenir l’immunité et assurer la protection continue contre la maladie.

De quelles vaccinations mes enfants ont-ils besoin ?

vaccin bébé

 

Comme le certificat de vaccination est souvent une condition préalable à l’inscription à l’école ou à la garderie, il est important de tenir vos enfants à jour sur leurs vaccins. Étant donné que le système immunitaire d’un enfant est encore en phase de stabilisation et peut facilement céder contre une maladie grave, il est donc très important de faire le vaccin dès son plus jeune âge. Les vaccins recommandés pour les enfants comprennent :

 

  • Hépatite B
  • Rotavirus
  • Diphtérie, tétanos, coqueluche.
  • Haemophilus influenzae type B
  • Pneumocoque
  • Poliovirus
  • Influenza
  • Rougeole, oreillons, rubéole, rubéole
  • Varicelle
  • Hépatite A
  • Méningocoque (pour certains groupes à haut risque)

 

À une époque, chacune des maladies auxquelles ces vaccins s’attaquent représentait une grave menace pour la santé des enfants, provoquant même des milliers de morts. Aujourd’hui, la plupart de ces maladies sont à leur plus bas niveau depuis des décennies, grâce aux vaccinations.

 

À noter qu’il est important de veiller à ce que les vaccins de votre enfant soient à jour. Mais si votre enfant manque une dose prévue, il pourra toujours rattraper son retard. Il n’y a pas de limite d’âge pour se faire vacciner même s’il est préférable de le faire le plus tôt possible.

Quels effets indésirables peuvent avoir le vaccin ?

Aujourd’hui, même si les vaccins sont considérés comme sûrs, généralement, tous traitements médicaux peuvent avoir des effets secondaires. Le vaccin n’échappe pas à la règle bien que les effets soient généralement légers. Les réactions mineures les plus courantes après un vaccin sont des douleurs ou rougeurs autour du site d’injection et éventuellement, une fièvre de bas niveau.

 

De tels effets secondaires disparaissent généralement en quelques jours. Dans des cas extrêmement rares, une fièvre élevée peut survenir avec un vaccin. De telles fièvres ne feront pas de mal à vos enfants, mais elles peuvent les bouleverser pendant quelques jours. Rappelons au passage qu’une fièvre n’est pas une maladie, mais la conséquence d’une réaction immunitaire face à un élément perturbateur. Nous pouvons même considérer que la fièvre témoigne de l’activité du système immunitaire qui assimile le vaccin.

 

Par ailleurs, certains enfants peuvent avoir de graves réactions allergiques à un vaccin. Ces réactions surviennent généralement très rapidement après l’administration du vaccin et les cabinets médicaux sont bien équipés pour faire face à de telles réactions. Si vous pensez que votre enfant pourrait avoir une allergie, assurez-vous de partager cette information avec votre médecin.

 

En fait, les professeurs en médecine s’accordent à dire que les avantages préventifs prouvés des vaccins l’emportent de loin sur les risques d’effets secondaires minimes qui y sont associés.

 

Quelle est l’efficacité des vaccins ?

efficacité des vaccins 

Les vaccins sont très efficaces pour prévenir les maladies, mais ils ne fonctionnent pas tout le temps. Selon les statistiques médicales, la plupart des vaccins recommandés pour les enfants sont efficaces de 90 % à 100 %.

 

Cependant, pour des raisons qui ne sont pas entièrement comprises, il arrive qu’un enfant ne soit pas entièrement immunisé contre une maladie après avoir reçu un vaccin. Mais le fait de vivre dans un environnement social déjà vacciné et immunisé contribue à sa sécurité médicale. Les enfants pour lesquels le vaccin est efficace à 100 % protègent les quelques enfants qui n’ont pas été complètement immunisés, ce qui réduit les risques d’exposition à la maladie. C’est pour cette raison qu’il faut toujours faire le vaccin même si c’est juste pour contribuer à la lutte contre la propagation d’une maladie.

 

Même dans les cas où un vaccin n’a pas immunisé votre enfant à 100 %, les symptômes de la maladie en question seront encore plus légers que s’il n’avait pas été immunisé du tout.

 

Où et quand faut-il commencer à vacciner un enfant ?

La vaccination systématique des enfants commence dès l’âge de 8 semaines. C’est l’âge idéal pour commencer les vaccinations, car l’immunité naturelle que les nouveau-nés reçoivent de leur mère commence à s’estomper. Il est possible de faire le premier vaccin de son enfant au moment des visites chez le médecin, le pédiatre, ou encore au centre de santé local.

 

Si un vaccin est administré avant 8 semaines, cette immunité naturelle peut empêcher les vaccins de fonctionner aussi bien. C’est pourquoi vous devriez idéalement faire vacciner votre enfant au moment recommandé. Tout retard peut laisser votre bébé sans protection contre des maladies qui sont souvent plus fréquentes et plus graves à mesure que l’enfant grandit.

 

En outre, il est possible que votre enfant reçoive plus d’un vaccin au cours d’une même visite. Les vaccins cumulés n’augmentent pas la gravité des effets indésirables ni leurs fréquences d’apparition. Elle permet cependant de diminuer le nombre de visites chez le médecin ou au centre de santé.

 

Il est important de noter que votre enfant doit être en pleine forme au moment du vaccin afin d’éviter des complications lors de l’apparition des effets indésirables. S’il a déjà une fièvre ou une autre maladie, il est préférable de reporter le vaccin. Si vous avez des doutes, informez votre médecin pour qu’il puisse diagnostiquer l’état de santé actuel de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *