Pourquoi a-t-on besoin d’une couronne dentaire ?
La couronne dentaire est une pièce prothétique qui prend la forme d’un chapeau. Son rôle est de recouvrir la dent et ce, pour plusieurs raisons. Quelles sont-elles ?
La couronne dentaire sur une dent dévitalisée
Une dent dévitalisée est une dent qui n’est plus vivante. Pour tuer la dent, le dentiste procède généralement à ce qu’on appelle traitement de canal. Dans ce cas, la couronne dentaire est utilisée pour :
- Restaurer la dent : en général, une dent dévitalisée est souvent en piteux état. Pour la rendre plus esthétique, vous pouvez la recouvrir d’une couronne dentaire.
- Éviter l’édentation : lorsqu’une dent est dévitalisée, il n’y a plus aucune raison de la garder surtout si elle est en mauvais état. Vous pouvez alors procéder soit à l’extraction dentaire qui entraîne une édentation, soit à la couronne dentaire pour rendre la dent plus jolie et éviter l’édentation.
- Recouvrir un implant dentaire : l’implant dentaire est une fausse dent qui a été implantée sur une dent dévitalisée. Une couronne peut alors servir à recouvrir l’implant si vous souhaitez cacher son inesthétique ou sa décoloration.
Lire aussi – Ce qu’il faut éviter pour garder des dents saines
La couronne dentaire sur une dent vivante
La pose d’une couronne sur une dent vivante est également possible. Généralement, cette technique est sollicitée pour :
- Protéger une dent affaiblie d’éventuelles nouvelles attaques bactériennes
- Restaurer une dent cassée ou grandement usée pour avoir un rendu plus esthétique
- Éviter que le peu qui reste de la dent ne parte dans tous les sens
- Recouvrir une dent mal formée
- Recouvrir une dent décolorée
La couronne dentaire peut donc être sollicitée pour diverses raisons et elle est aussi bien possible chez la dent vivante que dévitalisée.