Comment trouver la meilleure brosse à dent électrique ?

Aujourd’hui, le nombre de Français qui opte pour la brosse à dent électrique (BDE) ne cesse d’augmenter. Selon les dernières études, 20% des français décident de choisir d’utiliser cet équipement pour se nettoyer les dents. Si vous aussi, vous faites partie des gens qui souhaitent passer au brossage électrique, vous allez devoir faire une sélection parmi plusieurs modèles et références. Pour faire le bon choix et pour ne pas être déçu lors de l’achat, découvrez toutes les caractéristiques et les fonctionnalités d’une BDE.

Brosse à dent électrique, c’est quoi ?

Une brosse électrique pour les dents est un appareil conçu spécialement pour l’hygiène buccodentaire quotidienne. Comme une brosse à dent manuelle, vous pouvez l’utiliser 2 à 3 fois par jour avec l’application d’un dentifrice. Le brossage doit durer 2 minutes au minimum. La BDE se sert de l’énergie électrique pour garantir une oscillation rapide de la tête de la brosse. En effet, le mouvement se fait soit d’un côté à l’autre, soit d’une façon circulaire. Dans le commerce, le terme de brosse à dent électrique regroupe une large gamme d’appareils dont les prix sont très variés et peuvent aller de 10 € jusqu’à 300 €. Pour avoir un aperçu des gammes, vous pouvez voir les meilleures brosses à dents électriques ici.  Pour les prix bas, l’appareil est toujours équipé d’une brosse à piles et les plus onéreux sont dotés de nombreuses options (brosse à dents connectée) et souvent associés à un hydrojet.

Fonctionnalité d’une brosse à dents électrique

Le principe d’une brosse à dents électrique est le même que celui d’une brosse à dents simples. Pour l’utiliser, commencez par déposer du dentifrice sur les poils et mettez l’appareil ensuite en marche. Le mouvement de la tête du dispositif est fait pour renforcer l’action du dentifrice. C’est cette petite brosse avec dentifrice qui va venir nettoyer les dents et masser également les gencives. Il faut savoir que le circuit électrique est parfaitement étanche pour assurer la sécurité du propriétaire. En effet, vous n’aurez aucun risque d’électrocution. Vous pouvez utiliser votre BDE en toute tranquillité dans la salle de bain, tout comme une brosse manuelle.

La tête amovible d’une brosse à dents électrique peut servir à plusieurs membres de la famille. Néanmoins, prévoir une brosse électrique pour les dents adaptées aux petits enfants est toujours nécessaire. Ils peuvent l’utiliser à partir de 5 ans. Une BDE a l’avantage de supprimer les plaques dentaires. Elle traite toutes les dents de la même manière même si une étude démontre que les droitiers ont tendance à plus brosser la partie gauche et inversement. Plusieurs avis de consommateurs démontrent que la brosse à dents électrique constitue une meilleure solution pour les personnes souffrant de douleurs d’articulation. Sa manche plus grande et plus ergonomique que celle d’une brosse classique permet d’avoir un véritable confort d’utilisation. Finalement, une brosse avec capteur de pression est une meilleure alternative pour lutter contre la sensibilité dentaire et la perte d’émail.

Lire aussi – Soins dentaires : il est possible de surmonter sa peur !

Comment faire le choix d’une brosse à dents électrique ?

Une brosse à dents électrique bénéficie d’une technologie sonique ou oscillo-rotative, quel que soit sa caractéristique, elle assure un bénéfice pour la santé des dents. Tout dépend des besoins de chacun car la sensation n’est pas la même pour les diverses gammes qui existent. Conseil, un utilisateur qui a des gencives sensibles doit opter pour un modèle sonique car ce dernier dispose d’un système moins agressif que l’oscillo-rotative. En revanche, pour les dents qui présentent beaucoup de tartres, il est préférable de privilégier une brosse à dents électrique oscillo-rotative. En fonction des envies, il se peut que les modèles avec un modèle de massage ou avec capteur de pression soient utiles.

Qu’en est-il de l’autonomie de la brosse à dents électrique ?

La durée de vie de la batterie d’une BDE varie selon la marque et le modèle adopté. De manière générale, elle est comprise entre 60 et 90 minutes. Mais cela dépend surtout de la puissance choisie. La plupart des modèles haut de gamme bénéficient d’un minuteur de 2 minutes pour un temps de nettoyage recommandé par les dentistes. Ce minuteur est important pour ne pas gaspiller l’autonomie de la batterie. Généralement ces appareils sont rechargeables et souvent, il faudra compter jusqu’à 4 heures pour les recharger complètement.

Les différents types de brosses à dents

Les BDE les plus classiques effectuent un mouvement de rotation et dites rotatives 2D. Ces modèles sont particulièrement adaptés aux personnes qui portent des couronnes. Ils sont généralement accessibles à des prix raisonnables. Il existe aussi des BDE qui émettent des pulsations en plus d’être rotatives. Elles sont nommées brosses à dents rotatives 3D. Les brosses à dent sonique quant à elles ont une tête ovale et des poils vibrants. Plus le nombre de vibrations par minutes est élevé, plus les mouvements de brossage augmentent. Finalement, les ultrasons sont utilisés pour effectuer un détartrage efficace. Le prix d’une BDE à ultrasons est plus élevé que celui d’une brosse à dents sonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *