Santé des dents : gare au sucre

(Mis à jour le: 18 janvier 2019)
Evaluer cet article

Depuis toujours, on nous dit que le sucre est mauvais pour les dents, mais pourquoi ?

Les dents

Il faut savoir que nos dents sont recouvertes de bactéries. Ces dernières forment un film transparent et adhérent à la surface de nos dents et forment alors ce que nous appelons « plaque dentaire ». Lorsque nous nous brossons les dents, la brosse supprime la plaque dentaire, mais pas en totalité. Les bactéries s’accrochent et pour survivre, elles puisent certaines substances vitales dans notre alimentation dont le sucre.

Lire aussi :

Les bactéries et le sucre : une histoire d’amour qui marche

 

Santé des dents

En général, les bactéries qui vivent à la surface de nos dents mangent un peu tout ce que nous consommons, mais tout comme nous, elles ont un faible pour le sucre. Malheureusement, lorsque les bactéries consomment le sucre que nous ingurgitons et qui se colle à nos dents, elles libèrent des acides nocifs pour nos dents. Ces acides vont effectivement s’attaquer directement à l’émail de nos dents et les caries débutent.

Ces caries grossissent au fil du temps et finissent par creuser l’émail. Si elles ne sont pas traitées à temps, elles vont encore s’approfondir et creuser la dentine jusqu’à atteindre le nerf. C’est à ce stade que la rage de dent va apparaître, car le nerf est alors endolori.

Si à ce stade encore vous ne vous décidez pas à aller voir un dentiste, l’infection va se propager tout au long de la racine de la dent et atteindre l’os de la mâchoire. À ce niveau, un abcès se développe et il s’accompagne souvent de fortes douleurs et de fièvre.

Il est donc conseillé de faire un contrôle régulier chez le dentiste pour freiner le plus tôt possible les caries dentaires. Aussi, un bon brossage des dents ou un rinçage de la bouche s’impose après avoir mangé du sucre pour minimiser les risques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *