Que manger en été ?

(Mis à jour le: 1 juin 2019)

La diététique est un sujet de plus en plus important à notre époque. Notre rythme de vie, plus stressant et plus sédentaire qu’auparavant, implique que la qualité des aliments que l’on mange prend une place de plus en plus importante. Des campagnes de prévention ont été lancées contre la malbouffe et la consommation excessive de sodas gazeux et trop sucrés : ces campagnes commencent à porter leurs fruits mais les habitudes de consommation ont encore trop peu évolué.

La période estivale est très appréciée par les touristes : plage, soleil, mer, farniente… Tout est réuni pour passer un moment merveilleux ! Toutefois, il faut plus que jamais avoir une alimentation saine et équilibrée en été afin d’éviter de tomber malade à cause d’une insolation ou d’une intoxication alimentaire. Nous allons maintenant vous donner quelques afin d’avoir une alimentation la plus saine possible en été

S’hydrater beaucoup !

boisson été

La règle numéro 1 que nous pouvons vous donner est qu’il faut boire en grande quantité pendant la période estivale. Avec la chaleur et les rayons du soleil, votre corps se déshydrate plus rapidement qu’en temps habituel. Faite très attention : ce n’est pas parce que vous n’avez pas soif que votre corps ne se déshydrate pas !

Et la meilleure boisson est tout naturellement… l’eau ! Celle-ci est la seule boisson qui allie à la fois pouvoir hydratant et zéro calorie. Il est conseillé de boire 2 litres d’eau par jour en été, et même plus si vous faites un effort physique ou si vous allez à la plage vous exposer au soleil.

Il faut faire attention avec les sodas : s’ils sont agréables au goût et semblent vous rafraichir plus que l’eau, ceci n’est qu’une apparence et le côté gazeux allié au sucre ne fait pas du soda votre meilleur ami. Privilégiez les smoothies, qui contiennent des vitamines sans ajout de sucre.

Mangez des crudités !

Comme vous l’imaginez, une raclette est un plat adapté pour le froid de l’hiver, mais pas du tout pour l’été ! L’été et sa chaleur sont la saison parfaite pour consommer plus de crudités, qui sont rafraichissantes. Vous pouvez de la salade verte, des tomates, des poivrons, des concombres, des aubergines… Le choix est très vaste ! Ajoutez-y une vinaigrette à base d’huile d’olive, qui est l’une des meilleures (voire la meilleure !) huiles pour votre santé.

Les vertus bénéfiques des crudités sont reconnues par tous, notamment :

  • Elles limitent le taux de cholestérol dans le sang.
  • Prises en début de repas, les crudités sont légères et permettent de préparer l’estomac pour le reste du repas.
  • La salade est un aliment de choix : riche en vitamine B9 et en oméga 3, la salade contient des fibres qui permettent un meilleur transit intestinal.
  • Du côté des tomates, elles sont reconnues pour leurs propriétés anti-oxydantes et rendent votre peau plus belle.
  • Pour terminer, les concombres sont extrêmement hydratants et aident à la cicatrisation de la peau : des crèmes aux concombres existent dans le marché des cosmétiques et son très efficaces.

En savoir plus sur la Salade d’été

Dégustez des fruits !

fruit été

Quoi de mieux pour terminer un bon repas estival que de déguster de bons fruits bien frais ! Nous avons de la chance, l’été est la saison où l’on peut trouvez le plus de fruits aux marchés.

Pourquoi consommer des fruits en été ? Les raisons sont multiples :

  • Les fruits d’été sont très riches en eau : melons, pastèques, pêches, nectarines pour ne citer qu’eux regorgent d’eau. En plus, pas besoin de rajouter de sucre !
  • Il s’agit de l’époque des fruits rouges, avec les fraises et les framboises. Là encore ces deux fruits sont riches en eau.
  • Les fruits sont la source principale de vitamine C, qui stimule la défense immunitaire de votre organisme et vous permet de maintenir une bonne forme physique.
  • Les fruits d’été contiennent une quantité importante d’antioxydants, qui permettent de régénérer plus efficacement vos cellules.
  • Enfin, la pastèque est votre meilleure alliée pour la plage : elle aide à supporter l’exposition au soleil !

Le chou et l’ail : deux légumes qui vous veulent du bien !

Il existe de nombreuses variétés de choux : chou fleur, chou de Bruxelles, chou Romanesco… Mais ils ont tous un point commun : ils contiennent en grande quantité des vitamines A, B1, B2 et B9.

Quant à l’ail, même si son odeur une fois cuit en fait reculer plus d’un, c’est un excellent aliment pour votre santé ! L’ail permet de réduire la survenance de certains cancers, comme le cancer de l’estomac ou le cancer du colon. De plus, il permet de réduire la quantité de mauvais cholestérol dans votre sang.

Les barbecues… attention danger !!

barbecue

L’été rime souvent avec barbecue. Et c’est vrai qu’il est très convivial de partager un bon barbecue en famille ou entre amis sur la terrasse de votre jardin. Mais prenez garde, manger de la viande ou du poisson au barbecue peut être nocif pour la santé !

En effet, la cuisson au grill de la viande rouge produit de la mauvaise graisse favorisant le développement de certains cancers. Privilégiez donc plutôt la viande blanche (poulet, dinde, lapin) ou du poisson. Dernier point d’attention : il faut faire très attention à la température de la cuisson de vos aliments de barbecue. Une cuisson à trop haute température entraine une carbonisation de la viande ou du poisson, et consommés en trop grande quantité ils deviennent toxiques pour l’organisme.

Mangez au barbecue, oui, mais avec certaines précautions !

L’été est donc la période idéale pour revenir à une alimentation plus saine. Au niveau des boissons, retenez que l’eau est la meilleure d’entre elles, c’est simple à s’en rappeler ! Pour vos aliments, privilégiez des plats préparés à base de crudités (salades, tomates, concombres..) avec en dessert une bonne corbeille de fruits : vous ferez le plein de vitamines et vous apporterez à votre corps des éléments qui contribueront à sa bonne santé. Nous vous souhaitons un bel été !

Une pensée sur “Que manger en été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *