Que faire lorsque vous avez des dents sensibles

(Mis à jour le: 17 janvier 2019)
Evaluer cet article

Les douleurs dentaires peuvent être parfois insupportables. Cependant, il existe quelques méthodes qui permettent d’accroître la résistance aux douleurs induites par la sensibilité des dents.

La sensibilité dentaire touche un bon nombre de gens. Pour certains, boire une tasse de thé trop chaud ou manger un plat d’entrée froide peut se transformer en véritable calvaire. Parfois, surtout en période hivernale, même le souffle du vent qui atteint l’intérieur de la bouche peut entrainer des douleurs aux dents. Selon les spécialistes, les gens souffrent de sensibilité aux dents lorsque certaines zones des racines des dents ne sont plus recouvertes par les dentines. Pourtant, cette membrane permet d’éviter le contact des aliments avec des petits canaux appelés tubules qui, à découvert, stimulent les cellules et nerfs qui se trouvent à l’intérieur des dents. Cependant, il existe quelques méthodes qui permettent d’éliminer ce problème.

Choisir les bons produits pour le brossage des dents sensibles

 

brossage de dents sensibles

Un brossage de dents sensibles nécessite le choix de matériels et produits appropriés et cela commence par la brosse à dents. Utilisez plutôt une brosse à dents à poils souples, ce qui va aider à la préservation de la membrane qui protège les tubules. Mais, même avec une brosse à dents à poils doux, ne forcez pas dans les gestes. En effet, un brossage trop vigoureux risque d’endommager les dents ainsi que les gencives. Par ailleurs, choisissez un dentifrice spécifiquement adapté aux dents sensibles. Sur le marché, il en existe de toutes sortes et ce type de produit va vous aider vont aider à la désensibilisation de vos dents grâce aux éléments qu’il contient et qui contribue à véhiculer les sensations ressenties depuis la surface de la dent jusqu’aux nerfs. Néanmoins, certains spécialistes affirment que les dentifrices pour dents sensibles de même prix peuvent être de qualité différente. Privilégiez les dentifrices labellisés ADC, car cela vous garantit la sécurité et l’efficacité du produit. L’utilisation de ce produit au quotidien peut faire apparaître des résultats en une semaine ou dix jours. Pour compléter ces soins, vous pouvez utiliser des produits au fluorure, ce qui va aider à apporter les minéraux nécessaires pour préserver vos dents des agressions bactériennes. Sur le commerce, vous trouverez une variété de produits de ce genre : rince-bouche, pâte dentifrice…

Lire aussi :

Hygiène buccale et alimentaire : adopter de nouvelles habitudes

 

dents sensibles

De nouvelles habitudes sont les bienvenues si vous voulez contribuer à ce que vos dents soient moins sensibles. Pour commencer, brossez (vous les dents trois fois par jour et précédez chaque brossage de l’utilisation de la soie dentaire. De cette manière, vous allez déloger la nourriture stockée entre les dents afin que le brossage puisse ensuite les éliminer. Selon un expert, une bonne hygiène buccale est la garantie pour que les gencives ne se rétractent pas, provoquant alors la sensibilité dentaire. Pour vous assurer que vous faites les choses correctement, vous pouvez consulter des spécialistes en hygiène buccale qui pourront également vous donner quelques recommandations pour que vos dents deviennent moins sensibles.

D’autre part, évitez les reflexes quotidiens qui nuisent gravement à la santé de vos dents, tels que le fait de grincer les dents. En effet, ces gestes, effectués de manière répétés sur une longue période, entraînent l’usure des dents et les rendent encore plus sensibles. Pour y remédier, il existe sur le marché un appareil spécial qu’il faudra porter la nuit pour éviter que vos dents ne se frottent lorsque vous dormez la nuit.

En outre, une modification du régime alimentaire peut s’imposer. Si vous avez l’habitude de consommer beaucoup d’aliments acides, vous risquez de faire souffrir davantage vos dents en accroissant leur sensibilité. Les aliments riches en acides entraînent l’érosion des dents. Les agrumes, le vin ou encore les boissons riches en acides sont désormais à consommer avec modération.

Par ailleurs, ne pensez pas que la visite chez le dentiste ne s’impose que lorsque vous avez une carie ou des douleurs dentaires. Pour garder des dents saines, les visites de routine sont indispensables.

 

Une pensée sur “Que faire lorsque vous avez des dents sensibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *