Le Botox pour soigner la névralgie causée par le zona ?

(Mis à jour le: 1 avril 2019)
Le Botox pour soigner la névralgie causée par le zona ?
5 (100%) 1 vote[s]

On connaît le botox comme étant le produit phare utilisé par ceux qui recherchent la jeunesse éternelle. Ce produit a déjà fait ses preuves pour lutter contre les rides et aujourd’hui, les médecins veulent l’utiliser pour soulager la douleur névralgique entraînée par le virus du zona.

Comment fonctionne le botox ?

Le botox ou toxine botulique est injecté sur différentes parties du visage pour freiner l’apparition des rides. C’est grâce à son effet paralysant qui agit sur les muscles du visage qu’il doit cette capacité. Lorsqu’on vous injecte du botox, les muscles de votre visage sont donc paralysés ce qui les rendent plus lisses et plus fermes. Cette forme de paralysie semble aussi servir d’antidouleur et suite à une étude américaine concernant ce sujet, les chercheurs recommandent son utilisation dans le traitement de la névralgie causée par le virus du zona.

Qu’est-ce que le virus du zona ?

virus du zona

Le virus du zona entraîne une autre forme de varicelle, mais il ne survient qu’après la réactivation du virus de la varicelle. Son nom complet est virus varicelle zona ou VVZ et il cause des éruptions cutanées le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux. Ces éruptions s’accompagnent toujours d’une forte douleur. Chez certains patients, la douleur ne dure qu’entre deux à quatre semaines, mais lorsque la personne souffre d’une névralgie post-herpétique, la douleur persiste pendant des mois, voire des années même après la disparition des éruptions cutanées. Dans certains cas, la douleur peut même devenir permanente ce qui cause une souffrance intolérable chez les personnes qui en souffrent. Les patients décrivent la douleur comme des sensations de brûlures, des décharges électriques ou encore des coups de couteau qu’on leur infligerait sans interruption. Autrement dit, la douleur est tellement intense que même le frôlement d’un tissu contre la peau est un supplice sans compter le froid ou encore la chaleur.

Comment utiliser le botox en tant que traitement ?

Depuis toujours, les médecins utilisaient de la lidocaïne pour traiter et soulager les douleurs névralgiques, mais d’après l’étude menée par les neurologues du Mount Sinai Medical Center de New York, le botox est plus efficace. Pour agir, la toxine botulique bloque la sécrétion de substances chimiques délivrées par le zona. Ces substances sont responsables de la douleur névralgique et en les bloquant, le botox soulage la douleur des patients.

Avant d’affirmer ce résultat prometteur, l’école de médecine de Guangdong, en Chine a effectué des tests sur des personnes souffrant de la névralgie causée par un zona. Les sujets ont été subdivisés en trois groupes tests. Les chercheurs ont administré du botox dans le premier groupe, de la lidocaïne dans le second et du placebo dans le troisième. Après quelques heures, ceux qui ont reçu du botox se sentaient beaucoup mieux alors que les deux autres groupes n’ont connu aucun changement.

Le botox est donc le nouveau traitement contre les douleurs névralgiques causées par le virus du zona, toutefois, pour éviter les effets secondaires désagréables, il faut toujours être encadré par un médecin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *