Idées reçues sur l’hygiène dentaire : un spécialiste vous répond

(Mis à jour le: 28 janvier 2019)

Voici quelques conseils et réponses sur les idées reçues sur l’hygiène dentaire.

En ce qui concerne la mauvaise haleine : oui, on a raison, la mauvaise haleine est due par une mauvaise hygiène du milieu buccal. Cette mauvaise hygiène entraîne des caries et des problèmes gingivaux et c’est ce qui donne naissance à la mauvaise odeur de la bouche.

hygiène dentaire

Le fait de consommer des sucreries de manière répétitive endommagent l’émail de nos dents et les fragilisent. Pourquoi ? Parce que les bactéries de la bouche absorbent les sucres que vous ingérez, les synthétisent et libèrent des acides dans le milieu buccal. Ces acides font ensuite des trous minuscules à la surface de l’émail et cela va entraîner des caries. Il n’y a pas que les bonbons qui entraînent ce phénomène, mais on cite également les sodas qui sont acides et déminéralisent l’émail et ce, même si vous optez pour du soda sans sucres. Aussi, le médecin tient à préciser que le fait de manger un paquet de bonbon en une seule fois est moins destructeur que de terminer petit à petit le paquet durant la journée.

Pour ce qui est des taches laissées par le café, le thé ou le tabac, elles peuvent être enlevées soit par polissage soit par détartrage. Pour éviter que les taches s’incrustent, vous pouvez vous rincer la bouche avec de l’eau juste après avoir bu du thé ou du café. Il est donc faux de dire que ces taches sont irréversibles.

Mâcher du chewing-gum est malsain pour les dents : oui si le chewing-gum contient du sucre, mais dans le cas contraire, ce phénomène est même bénéfique pour le milieu buccal. En effet, lorsqu’on mâche du chewing-gum, la production de salive augmente et cette salive produite contient en grande quantité des bicarbonates capables de neutraliser les minéraux et les acides qui se sont incrustés à la surface de l’émail.

On peut très bien de brosser les dents sans dentifrice : oui, cela est possible, car le plus important dans le brossage des dents c’est l’action des poils de la brosse. Ce sont effectivement ces derniers qui vont enlever les tartres déposées et dans ce processus, le dentifrice sert juste à faciliter l’enlèvement des tartres et à renforcer l’émail. Cela protègera mieux vos dents contre les caries.

soins dentaires

Puis, on dit souvent qu’il faut faire un check-up annuel chez le dentiste même si on n’a aucun problème de dents. Cela est effectivement vrai, car permet de prévenir les différentes maladies bucco-dentaires. Il faut souligner que si vous avez du diabète ou des problèmes de coeur, il est recommandé de faire un contrôle tous les semestres même si aucun problème particulier des dents ne survient.

Enfin, on a l’habitude de se brosser les dents trois fois par jour, voire plus pour ceux qui appliquent à la lettre la règle du « se brosser les dents après chaque repas ». Auparavant, cette règle était vraie, mais plus au jour d’aujourd’hui. En effet, la tendance est désormais au brossage deux fois par jour à savoir le matin et le soir. Chaque brossage doit durer 2 minutes et passer du fil dentaire avant de vous coucher est conseillé.

Si vous respectez toutes ces petites astuces, vous n’aurez plus à aller aussi souvent chez le dentiste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *