Ce qu’il faut savoir sur le détartrage

(Mis à jour le: 21 janvier 2019)
Evaluer cet article

Le détartrage est un traitement dentaire souvent recommandé par les dentistes. Il consiste à enlever le tartre et à vous redonner des dents plus blanches pour un sourire plus éclatant.

Qui doit faire un détartrage ?

En principe, le détartrage peut concerner tout le monde, étant donné que sa formation ne résulte pas forcément d’un manque d’hygiène buccale.

Comment se forme le tartre ?

Lorsqu’on mange quelque chose, des résidus d’aliments vont rester dans la bouche et sur les dents. C’est ce qu’on appelle « plaque dentaire » ou « plaque bactérienne », car aux résidus alimentaires et aux protéines salivaires vont s’ajouter des bactéries. Cette plaque de couleur blanchâtre est la version première du tartre. Si vous vous brossez les dents régulièrement (au moins 2 fois par jour), la plaque dentaire sera supprimée partiellement. Par contre, si vous ne vous brossez pas les dents tous les jours et comme il le faut, les plaques dentaires vont s’épaissir jusqu’à donner des plaques plus épaisses : les tartres.

Comment enlever les tartres ?

 

détartrage

Lorsqu’il s’agit d’enlever les tartres, le brossage des dents n’est plus du tout efficace d’où la nécessité de faire un détartrage. Le dentiste va alors utiliser des appareils spécifiques pour enlever ces plaques persistantes et vous reblanchir les dents. Aussi, le détartrage assainit de nouveau le milieu buccal et protège les dents et les gencives des maladies gingivales et parodontales. Cette procédure peut aussi enlever les taches dues à certains facteurs comme le tabac, le café, le thé, …

Quand doit-on faire un détartrage ?

En principe, le détartrage doit être fait, au moins une fois par an. Vous pouvez donc profiter du contrôle annuel pour vous le faire faire. Toutefois, puisque la formation de tartres varie d’un individu à l’autre, c’est votre dentiste qui vous dira quand vous devez faire un détartrage. Il faut souligner que la production de tartres dépend de l’âge, de l’emplacement de la dent, du pH de la bouche et de la sécrétion salivaire.

Il se peut alors que même si vous vous brossez les dents après chaque repas, le tartre apparaît quand même au niveau des dents difficiles à atteindre avec la brosse. La fréquence de visite chez le dentiste pour faire un détartrage dépendra alors de la production de tartre chez chaque individu.

Y a-t-il des solutions pour éviter la formation des tartres ?

 

détartrage dentaire

Oui, il existe des gestes simples et efficaces pour éviter l’apparition de tartres.

La première est de prévenir l’apparition de plaques dentaires étant donné que c’est elles qui favorisent l’apparition de tartre. Pour ce faire, brossez-vous correctement les dents après chaque repas ou au moins 2 fois par jour. Le brossage doit être fait correctement en partant de la gencive vers la dent tout en faisant des rotations avec la brosse.

La seconde astuce est de compléter le brossage des dents avec du fil dentaire. Certains dentistes vous recommanderont de l’utiliser après le brossage des dents du soir, avant le coucher.

La troisième astuce concerne l’utilisation de révélateur de plaque. Grâce à ce produit, vous détecterez facilement les plaques et pourrez agir en conséquence.

La dernière astuce est de ne pas rater la visite annuelle chez le dentiste même si vous n’avez pas mal aux dents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *