À quoi ressemblent nos dents ?

(Mis à jour le: 5 février 2019)
Evaluer cet article

On les a déjà étudiées en cours élémentaires, mais la majorité d’entre nous, une fois arrivé à l’âge adulte, ne savent plus à quoi ressemblent vraiment nos dents. Un petit cours de rappel …

La composition de la dent

À première vue, nos dents se composent de deux parties. La partie visible représentée par la couronne et la partie invisible : la racine.

La composition en profondeur de la dent

 

dents

Dans ces deux parties de la dent se cachent trois tissus distincts à savoir :

  • L’émail qui est la couche la plus en surface de la dent. L’émail est considéré comme la matière la plus robuste du corps humain. D’ailleurs, il a pour rôle de protéger la dent des différentes attaques extérieures et des frottements dus à la mastication. Toutefois, aussi robuste soit-il, l’émail peut s’user rapidement si vous avez une mauvaise hygiène buccale. La consommation de sucre et un mauvais entretien peuvent entraîner des caries pouvant creuser l’émail.

A lire – Comment éviter les caries

  • La dentine qui se situe au milieu. Cette partie est également assez dure, mais pas plus que l’émail. Elle se compose de nombreux tubules qui assurent la communication entre la dent et les nerfs. Lorsque les caries auront creusées l’émail, elles vont aussi s’attaquer à la dentine pour atteindre la pulpe et le nerf.

 

  • La pulpe qui est la couche la plus profonde. La pulpe abrite les nerfs et les vaisseaux sanguins qui irriguent et innervent la dent. Lorsque les caries atteignent cette couche, elles vont entraîner des infections pouvant atteindre l’os de la mâchoire, si sont mal traitées.

Lire aussi – Ce qu’il faut éviter pour garder des dents saines

Le nombre de nos dents

Jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans, un enfant possède 20 dents de lait. Lorsqu’il passe à l’âge adulte, il acquiert 32 nouvelles dents permanentes. Il faut noter que les dents de sagesse, qui sont généralement au nombre de 4 figurent parmi ces 32 dents.

La forme de nos dents

 

forme de nos dents

Chaque être humain possède 32 dents qui se subdivisent en quatre dents de formes et de rôles différents. Ainsi, on cite :

  • Les incisives qui sont au nombre de 8. Ce sont les dents du milieu sur la mâchoire inférieure et supérieure et chaque mâchoire se compose de 4 incisives. Elles n’ont qu’une seule racine et ont un bord droit assez tranchant. Leur rôle est d’ailleurs d’attraper la nourriture et de les couper.

 

  • Les canines qui sont au nombre de 4 avec 2 en bas et 2 en haut. Les canines n’ont également qu’une seule racine et elles présentent une pointe à la surface. Elles servent surtout à déchiqueter la nourriture.

 

  • Les prémolaires qui sont au nombre de 8 (4 en bas et 4 en haut). Les prémolaires ont plus d’une racine et leur surface présente de nombreuses pointes. Elles sont plus grosses que les incisives et les canines, mais sont plus petites que les molaires. Les prémolaires nous servent à écraser la nourriture.

 

  • Les molaires qui sont au nombre de 12 (6 en haut et 6 en bas). Elles ressemblent aux prémolaires et remplissent le même rôle que ces dernières. Elles sont toutefois plus grosses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *