Santé bébé : pourquoi ne pas couvrir la poussette avec un linge 

(Mis à jour le: 20 décembre 2019)

Vous vous promenez en ville ou dans un parc et le soleil commence à sentir. Lorsque la température monte, vous pensez que couvrir la poussette avec un linge est la meilleure des idées pour que l’enfant puisse profiter d’un point d’ombre. Le fait de penser que l’enfant aura ainsi moins chaud fait partie des animations qui vous animent. Seulement, ce geste est plus que dangereux. Cela provoque effectivement l’effet inverse de celui escompté. Si vous recouvrez la poussette avec un linge, la circulation d’air à l’intérieur est strictement limitée. Le coup de chaleur devient vite incontournable.

Évitez de mettre votre bébé en péril

Vous pensez que protéger votre bébé installé dans sa poussette en couvrant celle-ci avec un lange est la meilleure idée. Cependant, selon SvanteNorgren, un pédiatre Suédois travaillant à l’hôpital pour enfants de Stockholm, ce geste augmenterait le risque du coup de la fournaise dans l’habitacle de la poussette. Si l’intérieur est couvert par un tissu surtout si celui-ci est assez épais, la température peut y passer de 20° à plus de 30° en seulement quelques minutes. Le coup de chaleur expose le nourrisson à un risque important de coup de chaleur. Il peut vite se déshydrater et risque la suffocation. Pendant ce temps, comme l’enfant semble dormir profondément, le parent ne se doute de rien. Sans surveillance, l’enfant est livré à un haut risque de déshydratation extrême.

Contrairement à un siège auto Doona, une poussette est plus compacte. Une fois couverte, elle laisse rarement échapper la chaleur. Il n’y a pas de signe pour alerter le parent car le bébé ne pleure pas, la sueur excessive ayant déjà réduit sa capacité d’agissement de manière considérable.

La chaleur grimpe très vite

Un quelconque revêtement placé dessus d’une poussette peut créer une « chaleur de four » parce dans l’habitacle. La température qui règne est semblable à celle d’une serre. Le pédiatre SvanteNorgren rajoute d’en plus de l’absence de circulation d’air, l’élément qui recouvre la poussette empêche au parent de voir le visage de bébé.

Pour confirmer les dires du pédiatre, vous pouvez faire le test vous-même. Prenez deux poussettes de la même marque et couvrez l’une d’elles avec un lange ou une couverture. Exposez ensuite les deux poussettes sous le soleil. Au bout de 30 minutes, prenez la température au niveau des habitacles. Au niveau de la poussette canne compacte qui n’a pas été couverte, la température a légèrement haussée. À l’intérieur de la poussette couverte, le thermomètre affiche jusqu’à 34°C.

Si vous continuez à exposer les deux poussettes au soleil, la température de celle non couverte est restée à 22° C tandis que celle couverte affiche 37°. Comme l’air n’y circule pas, la température devient alors insupportable. Pour éviter tous problèmes, il faut surveiller constamment le bébé installé dans sa poussette. Mettez votre bras dans l’habitacle de manière à vérifier le niveau de température qui y règne. S’il fait trop chaud, habillez légèrement votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *