Mieux dormir passe par l’achat d’un matelas de qualité

Un adulte doit dormir au minimum 7 à 8 heures par jour selon les recommandations de la santé. L’enfant, quant à lui, a besoin de plus de 10 heures de sommeil car il est en croissance. Au total, cela fait plus de 25 ans dans une vie. Autrement dit, un individu passe presque le tiers de sa vie à dormir. C’est de ce constat que nous pouvons déduire que le lit et le matelas sont les mobiliers qui méritent le plus d’être choisis avec réflexion car ils vont impacter grandement votre confort tout le long de votre vie.

Les effets d’un bon matelas sur votre sommeil

Un bon matelas procure divers avantages non négligeables. Néanmoins, vous devez procéder au choix de votre couchage avec précaution. C’est en fonction de votre état de santé et de votre morphologie que vous pouvez déterminer le matelas qui vous convient, celui qui est le plus adapté. Au niveau de la taille par exemple, vous devez regarder de près ce qui vous procure du confort : matelas 160×200 ou matelas-180×200 ? L’idéal est de vous rapprocher d’un vendeur spécialisé comme Tediber. Ils sauront vous renseigner sur le type de matelas qui vous convient et qui sont fait pour vous. Dans tous les cas, voici les 4 principales caractéristiques d’un bon couchage.

  • Un matelas qui maintient votre corps ;
  • Un matelas qui répartit le poids de votre corps ;
  • Un matelas qui convient à votre posture durant la nuit ;
  • Un matelas qui vous confère une bonne nuit de sommeil sans micro-réveils.

Les effets d’un mauvais matelas sur vos nuits

Un mauvais matelas a des conséquences sérieuses sur votre état de santé, à court et à long terme. Il va vous causer plus de problème alors qu’un matelas est sensé vous produire des effets inverse.

A court terme, voici les conséquences d’un matelas inadapté :

  • Fatigue au réveil ;
  • Courbatures ;
  • Douleurs musculaires.

A long terme, vous risquez d’avoir des pathologies sérieuses :

  • Lombalgie ;
  • Cervicalgie ;
  • Insomnie chronique ;
  • Dépression.

Si vous ressentez trop souvent de la fatigue au réveil, c’est qu’il est temps de changer votre matelas car cela signifie que votre corps n’est pas satisfait du sommeil et il vous envoie des signaux pour vous le faire comprendre. Approchez les vendeurs spécialisés dans le domaine comme Tediber pour établir une étude complète de votre besoin en manière de literie. En fonction de votre morphologie, ils vous diront quel type de matelas vous avez besoin. Ils vous diront également quelles dimensions choisir. Si vous dormez à deux, vous aurez le choix entre un matelas 180×200 ou un matelas-160×200.

Quel est le matelas qui vous convient ?

Les attentes au niveau du confort varient d’un individu à un autre. Pour choisir le bon matelas, vous devez tenir compte de plusieurs critères : votre âge, votre état de santé, votre posture durant la nuit, votre poids, etc.

Pour une personne de forte corpulence

Pour un individu en surpoids, c’est presque impossible de dormir paisiblement si le matelas n’est pas adapté car votre poids aura beaucoup d’impact sur votre ossature et cela va engendrer des problèmes le long de la colonne vertébrale. Il faut bien étudier le composant, la taille ainsi que l’épaisseur du matelas. Si vous avez une forte corpulence, il faut opter pour un matelas queen size avec une épaisseur supérieure à 30 cm. L’idéal est de choisir les matelas à ressorts.I existe différents type de matelas à ressorts, il y a les matelas à ressorts ensachés ; à ressorts biconiques et simple. Ils ont la fermeté ainsi que la densité optimale pour supporter le corps du dormeur.

Pour une personne âgée

Pour les retraités, les attentes en termes de confort sont plus élevées. Les personnes âgées sont plus sujettes aux insomnies. Il est important d’opter pour la bonne technologie de matelas pour avoir de bonnes nuits de sommeil. C’est le matelas en mousse viscoélastique qui est le plus recommandé. Un grand lit avec un grand matelas sont également utiles pour que le dormeur puisse bouger librement au cours de la nuit. Et surtout si vous êtes en couple, une grande taille de matelas vous apportera une plus grande indépendance de couchage.

Pour une personne ayant des problèmes de dos

Les personnes qui souffrent de mal de dos ont besoin d’un matelas spécifique pour pouvoir dormir paisiblement et se réveiller calmer par la douleur accumulé toute la journée. Un couchage de qualité, qui permet de maintenir la position de la colonne vertébrale bien droite, est nécessaire. C’est le matelas à mémoire de forme qui est le plus prisé chez cette catégorie de dormeur. Ce type de matelas épouse parfaitement le corps du sujet, il atténue la lombalgie et la cervicalgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *