Conseils pour bien choisir son matelas

Mal de dos, transpiration et inconfort, la qualité de votre matelas affecte celle de votre sommeil. Pour un sommeil apaisé, il est essentiel de choisir le bon matelas. Ce choix n’est pas toujours aisé au regard des nombreux modèles présents sur le marché. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le matelas qui vous convient ? C’est le moment d’en savoir plus.

Choisir votre matelas en fonction de votre morphologie

Les matelas diffèrent en fonction de leur maintien et de leur fermeté à l’instar du matelas à memoire de forme. Pour bien faire votre choix, il est donc important de tenir compte de la morphologie des personnes qui devront l’occuper.

 

Quelle fermeté de matelas choisir ?

L’un des critères à prendre en compte lors de l’achat de votre matelas est sa fermeté. Celle-ci doit être choisie en fonction du poids du dormeur. En effet, il est recommandé pour une personne assez corpulente de choisir un matelas beaucoup plus ferme. Quant au dormeur de poids moyen, un matelas offrant un soutien relativement souple est conseillé.

 

Si l’objectif d’un bon soutien est de garder votre colonne vertébrale alignée, les matelas à mémoire de forme constituent une bonne option. Ils s’adaptent à la silhouette du dormeur. Ils enveloppent le corps et soulagent les différents points de pression. Aussi, réagissent-ils à la température de la pièce et même à celle du corps du dormeur. Enfin, ils sont particulièrement agréables en période de fraicheur en raison de sa capacité à tenir au chaud.

 

Quel matelas pour un couple ?

L’un des avantages du matelas memoire de forme est qu’il est doté d’une grande résilience. Ils sont indiqués pour les couples de dormeurs en ce sens qu’ils offrent une grande indépendance du couchage.

 

Il faut tenir compte du profil de l’indice de masse corporel pour choisir le matelas qui convient. Si le profil des deux dormeurs est assez éloigné, il faut opter pour la fermeté la plus élevée. Ce choix serait moins préjudiciable pour le corps que celui d’un matelas trop souple.

 

Toutefois, il existe des matelas à doubles fermetés. Ceux à ressorts ensachés individuellement offrent également une bonne indépendance de couchage. Ils constituent un excellent choix pour dormir sans perturber votre partenaire.

 

Tenir compte de la technologie du matelas

Il y a aujourd’hui 4 grandes catégories de matelas. Elles se distinguent par la technologie dont les matelas sont équipés. Pour faire un choix éclairé, il importe de connaître les implications de ces différentes technologies.

 

Les matelas mousses ou en latex ?

Qu’ils soient en polyéther ou en polyuréthane, les matelas en mousse ne sont pas recommandés pour les adultes. À défaut d’acheter un matelas dont la densité est au-delà de 40 kg/m3, sa durabilité sera très limitée sous le poids d’un adulte. En effet, ils s’affaissent trop rapidement et ne correspondent pas de ce fait à un usage prolongé. Toutefois, ils peuvent servir pour les enfants et des couchages occasionnels.

 

Faits en caoutchouc naturel ou synthétique, les matelas en latex ont de nombreux avantages. Ils épousent parfaitement la forme du corps et sont réputés pour leur longue durée de vie et leur élasticité. Il faut noter que le latex par nature est hypoallergénique et offre 3 à 7 zones de confort. Enfin, le latex est réputé pour sa bonne aération.

 

Les matelas à ressorts ou à eau ?

Classées dans la catégorie des matelas haut de gamme, les suspensions à ressorts offrent la meilleure des ventilations et un bon confort au dormeur. Ressorts ensachés, biconiques ou multispires, ces matelas font partie des meilleurs sur le marché. Fermes et robustes, ils offrent une bonne indépendance de couchage. Pour finir, ils sont particulièrement indiqués pour les dormeurs qui transpirent la nuit.

 

Comparativement aux autres types de matelas, le matelas à eau est peu connu. Sa particularité réside dans sa capacité à être personnalisé. En effet, ce type de matelas s’adapte à toutes les envies du dormeur. Sa fermeté peut par exemple être renforcée en agissant sur la quantité de l’eau. Aussi, la température de l’eau peut être modifiée pour un maximum de confort.

Privilégier les matelas qui procurent un excellent soutien

Le soutien est le premier critère à vérifier lorsque vous voulez choisir un matelas pour mieux dormir. Les différents modèles de matelas ont tous leurs avantages. Mais le matelas mémoire de forme se démarque. Il propose un soutien optimal, particulièrement adapté aux personnes très tendues. En effet, il soutient parfaitement votre tête grâce à son alignement idéal avec votre colonne vertébrale. Cela aide tous vos muscles à bien se détendre. Votre corps va alors se sentir très relaxé. Ce qui va favoriser l’endormissement.

En outre, le matelas à mémoire de forme est parfait pour un usage quotidien. En effet, il est de très bonne qualité et bénéficie d’une longue durée de vie. De ce fait, il ne s’use pas facilement, peu importe votre physiologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *