3 astuces pratiques à suivre pour être en bonne santé

(Mis à jour le: 3 mars 2020)

Garder la forme est la préoccupation de nombreuses personnes. La santé est d’une importance capitale dans la vie. Mais quels sont les gestes à adopter et les habitudes à prendre pour être en bonne santé ? Ci-après 3 conseils pratiques pour être en forme.

Manger équilibré

Comment équilibrer son alimentation ?
Envie de manger sain ? Voici des règles à respecter

Pour ceux et celles qui se préoccupent de leur santé, l’alimentation est l’un des principaux points à prendre en compte. Vous avez surement entendu le slogan « mangez 5 fruits et légumes par jour » une bonne dizaine de fois, mais vous ne savez pas pourquoi. La réponse est assez simple, les fruits et les légumes tiennent un rôle protecteur dans la prévention de certaines maladies comme l’obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Les fruits et les légumes apportent également les éléments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme comme les vitamines, les fibres ou encore les minéraux. Mais à part les fruits et les légumes, il est également recommandé de manger des produits laitiers (apportant le calcium) et de la viande (riche en protéines et en fer). Comme vu sur les différents blogs de beauté et santé au naturel, manger équilibré rime avec la réduction de consommation de sel, de sucre et d’acides trans. Veillez donc à limiter la consommation des plats industriels, mais à privilégier les plats fait maison.

Pratiquer une activité physique régulière

Pratiquer une activité physique régulière
Bienfaits généraux de l’activité physique

Pour être en bonne santé, il est également conseillé de bouger régulièrement. Cela vous permet, non seulement, d’avoir un cœur fort, mais également d’entretenir l’ensemble de votre corps. Il est faux de penser que pour pratiquer une activité physique, il est nécessaire de s’inscrire dans une salle de sport. Vous pouvez intégrer quelques activités dans la vie de tous les jours.

Il vous sera, par exemple, possible d’aller au travail en marchant ou bien de prendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Pensez également à aller nager ou bien à faire du jogging occasionnellement. Bouger est bon pour le cardio, les muscles, les articulations, mais également pour le moral. En effet, l’activité physique est considérée comme étant un antidépresseur naturel, car vous secrétez l’endorphine générant un bien-être qui peut améliorer le moral.

Dormir suffisamment

L'importance de bien dormir
Bienfaits du sommeil

Le sommeil affecte sur l’état général du corps. Pour certaines personnes, le sommeil est considéré comme étant une perte de temps. Cela est totalement faux. Il est nécessaire, voire même indispensable pour le renouvellement des cellules. Lorsque vous dormez, votre organisme produit de nouvelles cellules qui viennent remplacer les cellules mortes. De plus, le sommeil est également important pour le cerveau et les facultés mémorielles. Durant le sommeil, le cerveau trie et assimile les informations qui se sont emmagasinées durant la journée.

Il existe de nombreuses astuces pour vous aider à bien dormir. Il est important d’adopter une routine de sommeil. Ainsi, définissez une heure pour vous coucher et pour vous lever. Avant de dormir, pensez à vous détendre au moins 30 minutes avant de vous coucher en prenant vos distances avec les écrans comme le smartphone, l’ordinateur ou encore la télévision. Le soir, évitez la caféine, la théine et les dîners assez lourds. Pour favoriser le sommeil, ne manquez pas de prendre un bain tiède qui aide à relâcher les muscles.

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