La journée mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin

(Mis à jour le: 8 avril 2019)
La journée mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin
5 (100%) 4 vote[s]

Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin ou MICI sont des maladies encore taboues et peu connues du public. Elles sont pourtant très invalidantes et c’est pour cela qu’une journée entière leur a été consacrée.

Les MICI

Les plus connues d’entre elles sont la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique. Les deux se définissent pat l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif ce qui engendre de graves ulcères. Les causes des MICI sont aujourd’hui encore peu connues même si des recherches ont permis de déterminer des facteurs déclenchants de nature génétiques, environnementaux et immunologiques.

Une campagne de sensibilisation pour le 19 mai

Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin

Le 19 mai est la date retenue pour célébrer la journée mondiale des MICI. Pour l’édition de cette année, l’AbbVie et l’afa (Association François Aupetit) lancent une campagne de soutien à toutes les personnes qui souffrent en silence de MICI. Cette campagne a pour objectifs de :

  • Mieux informer le public sur ces maladies
  • Saluer les efforts quotidiens que vivent les victimes

La campagne intitulée « Ils méritent d’être au premier plan ! » diffusera les témoignages de nombreux patients victimes de ces pathologiques graves.

Découvrez aussi :

200 000 patients

Même si personne n’ose en parler, il faut savoir qu’on recense actuellement près de 200 000 patients souffrant de la maladie de Crohn et de recto-colite hémorragique. Ces personnes, luttent au quotidien pour mener une vie aussi normale que possible même si le sort leur réserve un avenir douloureux.

Les symptômes des MICI

fièvre

Les MICI se reconnaissent souvent à :

  • Des diarrhées chroniques
  • Une perte de poids
  • De la fièvre
  • Un saignement rectal
  • Des fistules
  • Des abcès

Ces symptômes sont souvent associés à une grande fatigue, à des douleurs abdominales et à des crampes. La journée du 19 mai s’attachera à vous faire tout découvrir sur les MICI et le défi quotidien des victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *