Comment, quand et quelle durée pour bien laver les mains

Face à cette épidémie du covid-19, on ne cesse de nous répéter qu’il est important de se laver les mains. Sachez que ce lavage des mains est un geste que nous devons adopter au quotidien avec ou sans épidémie, car il peut nous protéger des autres pathologies comme la grippe et la gastro. Cependant, savez-vous vraiment vous laver les mains ? A quelle fréquence le faire pour qu’il soit efficace ? Nous allons vous apporter les réponses à ces interrogations dans ce dossier.

Pourquoi se laver les mains ?

La réponse la plus simple et la plus claire est pour éviter les microbes. En se lavant les mains, on se crée une protection contre les infections du quotidien. On n’en prend pas conscience, mais les affections virales et bactériennes se transmettent d’une personne à un autre par l’intermédiaire des mains. Elles peuvent se transmettre, même s’il n’y a pas de contact direct. On peut l’attraper en touchant une surface qui a été contaminée comme la poignée de la porte et en la rapportant par la suite à la bouche ou au visage. Les mains sont de vrais nids à bactéries et on ne vous dit pas la quantité de bactéries qui peuvent s’y loger si vous ne vous lavez pas les mains au cours d’une journée.

Lire aussi – Coronavirus : une épidémie difficile à maîtriser

La bonne technique pour se laver les mains

Pour beaucoup de personnes, se laver les mains, c’est passer les mains sous l’eau, mettre un peu de savon et les rincer. Ce n’est pas la bonne technique et oubliez aussi cette petite voix qui vous dit que vous avez tant de choses à faire et que vous êtes pressé. Pensez à votre santé et consacrez au moins 30 secondes à ce lavage des mains.

Commencez par vous mouiller les mains abondamment. Prenez par la suite le savon et mettez-en dans une paume de votre main. Poursuivez par la suite en vous frottant les mains paume contre paume tout en faisant des mouvements de rotation. Continuez le lavage avec le dos de chaque main. Pour ce faire, frottez le dos de la main gauche avec la paume de la main droite en effectuant des mouvements d’avant en arrière. Allez jusqu’entre les espaces entre les doigts. Faites par la suite le dos de main droite. Revenez sur la paume en nettoyant les espaces entre les doigts et pour ce faire, il suffit d’entrelacer les doigts et de faire des mouvements d’avant en arrière. Terminez ce rituel de lavage des mains avec le bout des doigts, la zone sous les ongles, l’extérieur des mains, les poignets. Il ne faut pas oublier de vous rincer les mains abondamment et les sécher.

Pour ce qui est du séchage aussi, c’est une grande discussion. Même si vous allez vous sécher les mains rapidement en utilisant la serviette, sachez que la serviette est aussi un vrai nid à bactéries à moins que vous utilisiez une serviette à usage unique. Imaginez le nombre de bactéries qui s’y trouvent si une dizaine de personnes sont déjà passées avant vous pour se sécher les mains. Le système à air chaud est aussi bien pratique, mais en y passant les mains, on reçoit encore d’autres germes. La meilleure solution est de les sécher à l’air libre. Ceci va prendre quelques secondes encore, mais dites-vous que c’est le moyen le plus sûr.

A lire – Le coronavirus : toutes les réponses à vos questions

A quel moment se laver les mains ?

A quel moment se laver les mains ?

On vous a sûrement appris lors de votre enfance qu’il faut se laver les mains avant de manger, mais ce n’est pas le seul moment où vous devez faire ce rituel. Il faut aussi le faire avant de préparer à manger ou tout simplement avant de ranger les courses. Si vous avez un bébé à la maison, ne comptez plus le nombre de fois auquel vous êtes allé à la douche pour vous laver les mains. Il faudra le faire avant et après avoir vous être occupé du bébé. Avec ce geste simple qui ne vous coûte rien vous réduisez le risque que votre enfant attrape une infection.

Dans votre rythme au quotidien, vous devez aussi vous accorder ces 30 secondes de lavage des mains à la sortie des transports en commun. Dans ce cas, il est évident que vous n’allez pas forcément trouver un espace où vous pourrez vous laver les mains correctement. Il est possible de le faire avec un gel hydroalcoolique. Si vous ne pouvez pas le faire, restez vigilant lorsque vous prenez les transports en commun, lorsque vous prenez l’ascenseur avec les boutons ou lorsque vous faites vos courses avec les caddies. Se laver les mains doit être un geste automatique après que vous vous êtes mouché, après que vous avez toussé ou éternué ou après que vous êtes passé chez une personne malade. La première chose que vous devez faire en rentrant chez vous, en arrivant au bureau est de se laver les mains ou en sortant des toilettes.

Pour ce qui est de la fréquence à laquelle vous devez vous laver les mains, c’est vous qui devez le déterminer. Notez bien que les microbes peuvent être n’importe où et même à des endroits que vous ne soupçonnez pas comme sur la table de votre bureau ou dans votre poche. Vous vous demandez sûrement comment les microbes arrivent dans votre poche. Elles y atterrissent par votre téléphone portable ou par la clé du bureau que vous partagez avec votre collègue.

Comment convaincre les enfants à bien se laver les mains ?

Si vous avez compris l’importance de ce rituel, vous pouvez l’expliquer à votre enfant. Pour qu’il puisse mieux comprendre, vous pouvez avoir recours aux paillettes colorées. Mettez celles-ci sur leurs jouets et expliquez-lui que les microbes sont comme ces paillettes : elles vont facilement s’accrocher aux mains et qu’il faudra s’en débarrasser. Le second souci, c’est qu’il ne se lavera pas forcément correctement les mains. Certains parents le disent sûrement : il est difficile de tenir un enfant à la salle de bain une trentaine de secondes à se laver les mains. Pour les inciter à se laver les mains régulièrement, vous pouvez par exemple, confectionner vos propres savons en mettant à l’intérieur de petites surprises. Pour tenir les 30 secondes, faites-leur chanter une petite comptine comme un joyeux anniversaire. Ca dure 30 secondes, le temps nécessaire pour bien se laver les mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *