Zoom sur les nausées !

(Mis à jour le: 12 juin 2019)
Zoom sur les nausées !
4.6 (91.43%) 7 vote[s]

Les nausées et les vomissements peuvent constituer l’un des premiers signes de la grossesse chez la femme et commencent généralement vers la 6ème semaine de grossesse. Il peut survenir à tout moment de la journée et, chez la plupart des femmes, il semble s’arrêter après la 12e semaine de grossesse. Les nausées matinales ne sont pas nocives pour vous et votre bébé, mais si vous avez des vomissements excessifs et n’arrivez pas à garder votre nourriture au minimum, vous pouvez souffrir d’hyperemesis gravidarum.

Hyperemesis gravidarum peut être nocif pour vous et votre bébé s’il est grave et n’est pas traité en raison du manque possible de nutriments et de déséquilibres électrolytiques. Le plus important est d’informer votre médecin de l’apparition de ces symptômes et de discuter des options de traitement possibles.  Les nausées sont gênantes et surtout désagréables, alors si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, suivez notre guide !

En savoir plus – Les bébés nés de mères en bonne santé ont à peu près la même taille

La nausée matinale : mal qui touche presque toutes les femmes enceintes !

Nombreuses sont les femmes enceintes ont des nausées matinales. Les nausées matinales se rapportent à la sensation de nausée que vous pourriez avoir au cours du premier trimestre de la grossesse, en raison de l’augmentation des hormones dans votre corps. Les nausées matinales peuvent être accompagnées de vomissements. De nombreux médecins pensent que les nausées matinales sont un bon signe, car cela signifie que le placenta se développe bien. N’ayez crainte, vous pouvez vous soulager des nausées du matin de plusieurs façons         

Grossesse                                                                          

Traitements contre les nausées matinales

Malheureusement, il n’y a pas de traitement rapide et efficace qui puisse soulager les nausées matinales de chaque femme. Chaque grossesse sera différente. Cependant, vous pouvez apporter des modifications à votre régime alimentaire et à votre vie quotidienne pour tenter d’atténuer les symptômes. Si cela ne fonctionne pas pour vous ou si vous présentez des symptômes plus graves, votre médecin ou votre sage-femme pourrait vous recommander un médicament.

En savoir plus – Médicaments à proscrire pendant la grossesse : quels sont-ils ?

Choses que vous pouvez essayer vous-même

 

Si vos nausées matinales ne sont pas trop graves, votre médecin généraliste ou votre sage-femme vous recommandera tout d’abord d’essayer certains changements de mode de vie :

  • Prenez beaucoup de repos (la fatigue peut aggraver les nausées)
  • Évitez les aliments ou les odeurs qui vous rendent malade
  • Mangez quelque chose comme du pain grillé ou un biscuit ordinaire avant de vous lever du lit
  • Mangez de petits repas fréquents avec des aliments simples, riches en glucides et faibles en gras (comme le pain, le riz, les craquelins et les pâtes)
  • Mangez des aliments froids plutôt que des plats chauds si l’odeur des repas chauds vous rend malade
  • Buvez beaucoup de liquides, tels que de l’eau (en buvant peu et souvent, vous éviterez les vomissements)
  • Mangez des aliments ou des boissons contenant du gingembre – il existe des preuves que le gingembre peut aider à réduire les nausées et les vomissements (consultez votre pharmacien avant de prendre des suppléments de gingembre pendant la grossesse)
  • Essayez l’acupression – il est prouvé que le fait de faire pression sur votre poignet et d’utiliser un bracelet ou un bracelet spécial sur votre avant-bras peut aider à soulager les symptômes

En savoir plus – Tendance santé naturelle : des produits à absolument goûter

Facteurs de risque de nausées matinales

On pense que les changements hormonaux au cours des 12 premières semaines de grossesse sont probablement l’une des causes des nausées matinales

Grossesse

Mais vous pouvez être plus à risque si :

  • Vous avez des jumeaux ou des triplés
  • Vous avez eu des nausées et des vomissements graves lors d’une grossesse précédente-
  • Vous avez tendance à avoir le mal des transports (par exemple, voiture malade)
  • Vous avez des antécédents de migraine
  • Les nausées matinales courent dans la famille
  • Vous vous sentiez malade en prenant des contraceptifs contenant de l’œstrogène
  • C’est votre toute première grossesse
  • Vous êtes obèse
  • Vous êtes  stressée

Vous devez suivre un régime alimentaire bien déterminée et surtout suivre ces quelques conseils pour améliorer votre quotidien :

  • Buvez de petites quantités d’eau
  • Prenez de petites gorgées d’eau souvent. Boire de gros volumes à la fois peut vous faire vomir.
  • Évitez les odeurs très fortes de nourritures à savoir : le poisson cru, les fromages qui sentent forts…

Certaines odeurs de nourriture peuvent vous rendre malade. Vous constaterez peut-être qu’éviter de cuisiner ou de préparer de la nourriture aide vos symptômes.

  • Essayez le gingembre en infusion ou en l’intégrant dans un jus de fruit
  • Manger des aliments ou des boissons contenant du gingembre peut aider à réduire les nausées et les vomissements. Vérifiez auprès de votre pharmacien avant de prendre un supplément de gingembre pour vous assurer qu’il est sans danger pour la grossesse.
  • Essayez l’acupression et l’acupuncture

L’acupression et l’acupuncture sont sans danger pendant la grossesse et peuvent aider en cas de nausée et de vomissements. Dites toujours à votre thérapeute en acupuncture que vous êtes enceinte. Il existe des preuves que le fait de faire pression sur une partie spécifique de votre poignet peut aider à soulager les symptômes des nausées matinales. Vous pouvez acheter un bracelet ou un bracelet spécial dans votre pharmacie ou votre magasin de produits de santé.

  • Rincez-vous la bouche et les dents pour avoir une hygiène irréprochable

Si vous vomissez, rincez-vous la bouche avec de l’eau. Vos dents seront ramollies par l’acide de votre estomac, aussi ne vous brosse pas tout de suite. Attends environ une heure.

  • Avoir des lingettes rafraichissantes et des sprays pour vous sentir toujours fraiche et vous sentir toujours bons, vous pouvez aussi utiliser des parfums ou des désodorisants  aux vertus relaxantes et apaisantes.

Lire également – Tout savoir sur l’état de votre poitrine avant et après votre grossesse

Les vomissements à répétition peuvent êtes très gênant et épuisants pour les femmes enceintes, cependant, vous pouvez diminuer son effet et vous épanouir lors de votre grossesse. Vous pouvez suivre nos conseils tout en ayant une bonne hygiène de vie. Vous devez aussi avoir un régime alimentaire spécifique tout au long de votre grossesse afin de diminuer au maximum la sensation de vomissements, vous pouvez aussi suivre des cours de coaching pour votre bien-être, pratiquer aussi le yoga et surtout essayer de vous relaxer au maximum pour votre bien et celui de votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *