Utiliser l’huile de nigelle pour perdre du poids

La nigelle appelée aussi cumin noir est une épice aux multiples vertus. Son huile s’obtient par extraction des graines de ce fameux cumin noir et par pression à froid. Elle commence actuellement à avoir une bonne place dans l’univers de la beauté et on dit qu’elle est particulièrement bénéfique pour les cheveux. Cette huile fait également son entrée dans l’univers de la minceur. Vous pouvez très bien intégrer l’huile de nigelle à votre régime pour perdre du poids de manière plus efficace et pour éviter l’effet yo-yo.

comment perdre du poids avec l'huile de nigelle

Que contient l’huile de nigelle ?

Si on dit que l’huile de nigelle est un produit aux multiples vertus, c’est à cause du bon nombre de composants chimiques qu’elle renferme. Elle contient plusieurs éléments qui accélèrent la perte de poids comme les antioxydants, les protéines, les glucides, les acides gras essentiels et les lipides. En adoptant l’huile de nigelle pour votre régime minceur, vous allez également pouvoir équilibrer votre alimentation. Elle contient beaucoup de vitamines, notamment les vitamines B1, B2, B3, B6, B9, C et E ainsi que de la thymoquinone, de l’Oméga 3 et de l’Oméga 6.

Lire aussi – Aliments brûle-graisses : quels sont les plus efficaces ?

Comment l’huile de nigelle agit-elle dans cette perte de poids ?

Il ne faut pas oublier que la nigelle est une épice, ce qui explique l’effet stimulant du métabolisme. L’huile de nigelle va brûler les glucides excédentaires et favoriser la digestion. Elle va donc s’activer pour vous débarrasser des désagréments digestifs, ce qui va vous permettre d’avoir un ventre plat. C’est la nigellline, composant de cette huile qui va faire ce travail.

Elle va également stimuler le système digestif, ce qui va limiter l’effet yo-yo. Cette huile a également un effet détoxifiant en nettoyant le corps et en évacuant les toxines du corps. Votre organisme va alors mieux digérer les aliments. Dans ce cadre de perte de poids, l’huile de nigelle va aussi agir sur la glycémie et le cholestérol. C’est pour cette raison d’ailleurs que la nigelle est recommandée aux personnes atteintes de diabète type 2. En intégrant l’huile de nigelle à votre régime minceur, vous allez pouvoir réguler les envies de grignotage et les envies de consommer des aliments sucrés.

Dossier – Contrôler son poids en mâchant bien les aliments

Maigrir avec la nigelle

Pour votre régime minceur, vous pourrez utiliser des graines de nigelle ou de l’huile de nigelle. Vous pouvez également trouver des gélules de nigelle. Voici donc quelques utilisations de ce produit.

perdre du poids avec l'huile de nigelle

Recette avec les graines de nigelle

Pour cette préparation, vous aurez besoin d’une demi-cuillère à café de graines de nigelle, d’une demi-cuillère à café de miel, le jus d’un citron et d’un verre d’eau tiède. Commencez par mouler les graines de nigelle. Mettez les graines moulues dans un grand verre et ajoutez le miel, le jus de citron et l’eau tiède. Mélangez bien la préparation. Prenez cette boisson tous les matins à jeun, une demi-heure avant le petit-déjeuner et tous les soirs avant d’aller au lit pendant la durée de votre régime.

A découvrir également – Minceur : les ingrédients qu’il faut manger pour perdre des kilos

Recette avec l’huile de nigelle

Si vous avez un palais fin, vous pourrez être déstabilisé par le goût de cette huile de nigelle. En effet, elle a un goût légèrement piquant, allant sur le poivré et en bouche, vous pourrez ressentir un goût similaire à celui de l’oignon, mais avec le temps, vous allez vous y faire.

Pour cette préparation, il vous faudra une cuillère à café d’huile de nigelle, deux cuillères à café de miel et un verre d’eau tiède. Mélangez bien tous ces ingrédients pour avoir votre boisson à base d’huile de nigelle. Celle-ci doit également être consommée le matin à jeun et le soir avant de se coucher. Pour varier la boisson, vous pouvez mélanger une cuillère à café d’huile de nigelle à un verre de jus de fruits, à un verre de lait ou à un pot de yaourt. Si vous avez assez d’huile de cumin noir, vous pouvez également l’utiliser pour vous masser le ventre. Elle va s’activer pour brûler la graisse abdominale et vous pourrez espérer avoir un ventre plat.

Recette d’infusion amincissante avec les graines de nigelle

Si votre régime minceur vous encourage à prendre des infusions, vous pouvez en préparer une avec les graines de nigelle. Pour que son action soit efficace, réunissez dans cette infusion quelques aliments favorisant la perte de poids. Pour cette recette d’infusion amincissante, prenez une cuillère à café de fenouil, une cuillère à café de gingembre, une cuillère à café de graines de cardamome, une cuillère à café de graines de nigelle et un bâton de cannelle de Ceylan. Faites bouillir un litre d’eau et infusez ces épices entre cinq et dix minutes. Divisez la boisson en trois et prenez une dose le matin, une autre le midi et une autre le soir. Prenez cette infusion pendant deux semaines et accordez-vous une pause pendant une semaine avant de reprendre à nouveau si vous n’avez pas encore atteint votre objectif de perte de poids.

Lire aussi – Hypertension artérielle : comment la faire baisser ?

Utiliser les gélules de nigelle

Vous pourrez trouver en pharmacie des gélules de nigelle. Cependant, avant de l’intégrer à votre régime minceur, pensez à prendre l’avis de votre médecin ou du pharmacien. Il vous donnera plus d’indications sur la posologie et le mode de consommation.

l'utilisation de l'huile de nigelle pour la perte de poids

Attention à la quantité à prendre

Même si le cumin noir s’est avéré bénéfique pour la perte de poids, faites attention à la quantité à prendre, que vous ayez choisi les graines, l’huile ou les gélules. Limitez la consommation à 9 g par jour. Comme tout autre produit, une surconsommation de la nigelle peut causer des effets secondaires et attaquer le foie et le rein. Elle peut être légèrement toxique sans pour autant faire de dégâts graves. En cas de surconsommation, le sujet peut avoir des nausées ou des maux de ventre. La cure avec le cumin noir ne doit pas non plus dépasser les 12 semaines. Pour la nigelle, il n’y a aucune interaction avec d’autres plantes médicinales ni aucune interaction médicamenteuse. Toutefois, sa prise n’est pas très recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.

Ceci pourrait également vous intéresser – Chirurgie de l’obésité : quelle technique choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *