Tout savoir sur le phénomène de la langue blanche

(Mis à jour le: 19 février 2019)
Tout savoir sur le phénomène de la langue blanche
5 (100%) 1 vote[s]

D’une manière générale, le phénomène de la « langue blanche » reste invisible, mais dans certains cas, il est plus accentué. Pourquoi ce phénomène se produit-il ?

L’élimination des cellules mortes

La couleur blanche de la langue est due à l’élimination de cellules mortes au niveau de la couche superficielle de la muqueuse. On assimile souvent ce phénomène aux pellicules du cuir chevelu. Cette élimination se fait de manière permanente et ne se voit, généralement pas. Toutefois, d’autres facteurs peuvent favoriser l’accumulation de cellules mortes et qui rend ainsi la langue très blanche.

Une mauvaise hygiène buccale

hygiène buccale

La mauvaise hygiène buccale peut favoriser la langue blanche. En effet, lorsqu’on ne prend pas assez soin du milieu buccal, les bactéries vont s’incruster entre les papilles linguales et donner à la muqueuse une couleur blanche. Cette mauvaise hygiène s’accompagne souvent d’une mauvaise haleine ou « halitose » puisque les bactéries dégagent des gaz sulfureux malodorants.

Pour éviter cela, il est fortement recommandé de se brosser la langue durant le brossage des dents. En pharmacie, il est possible d’acheter un grattoir à langue pour optimiser la propreté au sein de la bouche.

Lire aussi :

La mycose linguale

On en trouve différentes variantes, mais le plus souvent rencontré est le Candida Albicans. Ces mycoses favorisent également la langue blanche. Les personnes qui portent des prothèses en résine trop anciennes en souffrent souvent puisque cette matière devient, au fil du temps, poreuse et les pores ainsi nées sont de vrais cocons douillets pour les mycoses.

Le RGO

hygiène dentaires

Le RGO ou Reflux Gastro Oesophagien est aussi une cause majeure de la langue blanche. En effet, les reflux gastriques acides vont brûler la muqueuse linguale et entraîner une desquamation de cellules mortes d’où la couleur blanche de la langue. Tout ce qui est trouble gastrique peut donc blanchir la langue tel que l’indigestion, la gastrite, le RGO, le cancer de l’estomac, le hernie hiatale et même les rots acidulés.

Le stress

Lorsqu’on est stressé, on souffre de contractions du diaphragme qui vont alors comprimer l’estomac et engendrer un reflux gastrique. Et comme dit plus haut, ce phénomène blanchi la langue.

D’autres causes

Outre ces causes, on peut également citer :

– Les plaques de leucoplasie ou leucokératoses

– Le lichen plan

Ces deux phénomènes entraînent un risque dégénératif et peuvent se fixer sur diverses parties de la muqueuse. Ils sont facilement reconnaissables et doivent être surveillés régulièrement.

Par conséquent, le phénomène de langue blanche n’est nullement une forme de cancer, mais la conséquence d’un problème gastrique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *