Tout ce qu’il faut savoir sur les inlays-onlays

(Mis à jour le: 15 février 2019)

En médecine dentaire, de nombreuses techniques sont utilisées pour pallier une édentation ou redonner un joli sourire aux patients. Les inlays-onlays font partie des techniques innovantes, performantes, mais encore mal connues. De quoi s’agit-il et en quoi cela consiste-t-il ?

Qu’appelle-t-on inlays-onlays ?

L’inlay et l’onlay dentaires sont des pièces prothétiques conçues sur mesure par un laboratoire dentaire. Les deux servent à reconstituer la dent cariée ou cassée. Toutefois, il convient de souligner la nuance entre les deux.

  • L’inlay sert à combler une cavité située à l’intérieur de la dent donc sera dissimulée dans la dent
  • L’onlay sert à recouvrir la partie abîmée de la dent donc elle sera visible à la surface de la dent

L’inlay et l’onlay sont également à distinguer de l’inlay core et de l’onlay core. Aussi appelées « faux moignons », l’inlay core et l’onlay core sont des pièces de précision, souvent métalliques, qui sont utilisées pour remplacer la partie coronaire de la dent lorsque celle-ci est trop fragile pour supporter l’inlay ou l’onlay.

Quand doit-on faire appel à un inlay-onlay ?

inlays-onlays

Ce sera au dentiste d’en juger, mais dans la majorité des cas, l’inlay-onlay est sollicité lorsque la dent est trop abîmée et qu’il devient alors impossible de la traiter par simple plombage ou par résine composite.

Découvrez aussi :

Quels sont les matériaux utilisés pour la confection d’inlay-onlay ?

Les inlays-onlays peuvent être fabriqués à base de différents matériaux tels que :

  • L’or : il s’agit d’un matériau très résistant et durable puisqu’il peut durer jusqu’à 20 ans. Son seul inconvénient est sa couleur dorée qui n’a rien de naturel dans le milieu buccal.
  • La résine composite : elle est appréciée pour sa couleur pouvant copier les autres dents, mais elle a une durée de vie plus limitée.
  • La céramique : la céramique est un matériau très esthétique puisqu’en plus d’avoir la couleur naturelle de la dent, elle laisse passer la lumière. Sa durée de vie tourne toutefois autour des 10 ans ce qui la rend moins résistante que l’or.
  • La zircone : c’est le nouveau matériau phare aujourd’hui utilisé en médecine dentaire. Elle est biocompatible puisqu’elle ne contient aucun élément métallique. Elle est également résistante, durable et esthétique avec sa couleur identique à celle de la dent.

Quels sont les avantages et les inconvénients des onlays-onlays ?

Tout sur les inlays-onlays

Les inlays et onlays sont plus solides et plus performantes puisqu’en reproduisant à l’identique la dent abîmée, ils ont plus de points de contact avec l’ancienne dent et les dents voisines ce qui leur assure un bon maintien.

Ils présentent néanmoins quelques inconvénients dont il faut tenir compte. En effet, les inlays-onlays :

  • Ne peuvent être utilisés pour traiter des dents dévitalisées et trop délabrées
  • Nécessitent une coopération active du patient dans la mesure où ils exigent une bonne hygiène buccale
  • Nécessitent également de nombreuses séances chez le dentiste avant la pose finale

Le traitement est-il pris en charge ?

Oui, la pose d’inlays-onlays est remboursée par la sécurité sociale et la mutuelle générale, mais seulement en ce qui concerne les pièces en métal, en résine composite et en céramique. Le tarif de remboursement variera selon l’ampleur de la reconstitution réalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *