Tout ce qu’il faut savoir sur le bain de bouche

(Mis à jour le: 11 avril 2019)
Tout ce qu’il faut savoir sur le bain de bouche
3.7 (73.33%) 6 vote[s]

Le bain de bouche est un soin à effectuer au quotidien puisqu’il concoure à nous donner une haleine toujours fraîche et une bonne hygiène bucco-dentaire.

À quoi sert le bain de bouche ?

Les bains de bouche sont généralement fabriqués à base d’alcool. Ils ont pour rôle de neutraliser les bactéries apportées par notre alimentation et qui s’agglutinent sur la langue et dans la cavité buccale. En chassant ces bactéries, les bains de bouche luttent contre l’apparition de caries dentaires et de mauvaise haleine.

Quand doit-on faire un bain de bouche ?

Le bain de bouche doit être réalisé au quotidien soit avant soit après le brossage selon ce qui est indiqué sur la notice. Il faut avoir en tête que le bain de bouche ne peut remplacer le brossage de dents, mais doit être fait en complément du brossage. Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il faut :

  • Se brosser les dents après chaque repas et chaque brossage doit durer deux minutes minimum. Depuis ces dernières années, les médecins recommandent seulement deux brossages par jour, un le matin après le petit-déjeuner et un le soir après le dîner pour ne pas trop fragiliser l’émail.
  • Se rincer la bouche avec un bain de bouche : selon la marque du bain de bouche que vous avez acheté, il se peut qu’il doive être utilisé avant ou après le brossage. Les bains de bouche à utiliser avant le brossage vont s’attaquer à la plaque dentaire qui sera par la suite éliminée facilement par le brossage. Toutefois, les bains de bouche s’utilisent généralement après le brossage pour renforcer l’hygiène dentaire.
  • Nettoyer les espaces inter-dentaires avec un fil dentaire : ce nettoyage doit être fait au moins trois fois par semaine, mais si vous avez le temps, faites-le tous les soirs après le brossage. Le fil dentaire permet de déloger les débris d’aliments et à éliminer la plaque dentaire.

Découvrez aussi :

Comment faire correctement un bain de bouche ?

dents

Toujours selon la marque du bain de bouche, il se peut qu’il doive être utilisé à l’état pur ou dilué avec un peu d’eau. Pour utiliser correctement le produit, il faut le gargariser dans la bouche pendant quelques secondes puis le recracher. Attention, le bain de bouche ne doit être aucunement avalé. Pour une utilisation, le dosage varie entre 15 à 20 ml du produit.

Même si la plupart des bains de bouche sont à utiliser au quotidien, d’autres ne le sont pas. Pour un usage correct du produit, il faut en lire la notice.

Quels sont les effets secondaires du bain de bouche ?

Même si le bain de bouche concoure à nous donner une bonne hygiène bucco-dentaire, il peut entraîner quelques désagréments passagers tels que :

  • L’altération du goût pendant un court laps de temps comme après un brossage au dentifrice
  • Une légère coloration de la surface des dents et/ou des lèvres dans les premières minutes suivant l’utilisation du produit
  • Une résistance de la flore bactérienne aux principes actifs du bain de bouche sur le long terme

Quelles sont les contre-indications existantes ?

Même si le bain de bouche paraît inoffensif, son utilisation n’est pas conseillée à tout le monde. En effet, le bain de bouche a quelques contre-indications donc avant d’en utiliser, mieux vaut consulter votre chirurgien dentiste. Le bain de bouche peut par exemple être déconseillé aux :

  • Personnes souffrant de problèmes gingivaux ou parodontaux
  • Personnes ayant des problèmes de muqueuse buccale à répétition comme le muguet ou les aphtes
  • Personnes sous traitement médicamenteux ou sous chimiothérapie
  • Personnes ayant reçu un traitement par radiothérapie ciblée vers la région buccale
  • Personnes qui souffrent d’une sécheresse buccale parce que les bains de bouche, étant à base d’alcools sont assez agressifs
  • Les enfants de moins de 7 ans : petite précision toutefois, ce ne sont pas tous les bains de bouche qui sont proscrites aux enfants de moins de sept ans, mais avant de leur en donner, il faut d’abord lire la notice ou demander auprès du dentiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *