Soins dentaires : il est possible de surmonter sa peur !

(Mis à jour le: 18 février 2019)
Evaluer cet article

Plusieurs solutions s’offrent à ceux qui ont la peur bleue de se faire soigner par les dentistes. Entre suivi des soins sur ordinateur et anesthésie générale, les évolutions technologiques nous offrent diverses possibilités. Mais est-on obligé de souffrir de douleurs lorsqu’on se fait soigner par le chirurgien-dentiste ? Y a-t-il un moyen de prévention de la stomatophobie ?

Angoisse d’avoir mal

La peur de la douleur ou de l’anesthésie peut être induite par un moindre détail : l’odeur des produits utilisés ou le simple bruit de la fraise… Dans les cabinets dentaires, il n’est pas rare de voir des patients gagnés par le trac ou même partir à la simple idée de subir des douleurs liées aux soins.

D’ailleurs, il semblerait que 25 % des Français éviteraient les consultations chez le dentiste par pure angoisse, quand bien même les soins s’avèrent indispensables. En fait, les douleurs proviennent du fait que la gencive est un tissu qui possède de nombreuses terminaisons nerveuses, d’où les douleurs qui peuvent parfois être très accentuées. La douleur peut aussi provenir des caries.

Soins dentaires sous anesthésie générale

Soins dentaires

Certaines interventions en dentisterie peuvent être faites sous anesthésie générale. Cela permet d’ailleurs au stomatologiste de soigner les dents qui en ont besoin ou éventuellement de poser des prothèses dentaires.

Lorsqu’un patient a tellement peur des soins dentaires qu’il est impossible pour le praticien d’effectuer sa tâche, ou bien lorsque les soins sont multiples, car les dents affectées sont nombreuses, il peut choisir de faire une anesthésie générale, auquel cas l’intervention se passe dans un bloc opératoire.

Utilisation de l’imagerie dans les soins dentaires

Il existe un moyen de réduire le stress et l’angoisse des patients face à l’idée de devoir subir des soins dentaires : il s’agit de la pédagogie par vidéo. Le patient peut voir en image chaque phase de progression des soins et peut voir en direct chacune de ces étapes grâce à un miroir et un écran tactile.

Découvrez aussi:

Un gaz pour évacuer la peur

L’utilisation du gaz est également un moyen pour lutter contre la peur du patient pour les soins dentaires. Durant ces derniers, le dentiste fait respirer un gaz (comme le meopa) qui a un effet sédatif. Ce type de produit est autorisé depuis 2009 et permet de réduire efficacement le stress chez les patients qui en souffrent.

L’hypnose

dentiste

L’une des méthodes pour aider le patient à surmonter son anxiété causée par le soin dentaire : l’hypnose. Cette technique est surtout destinée aux gens qui souffrent de stress et non pas de phobie entraînant le refus de s’asseoir sur le divan d’examen.

Le patient ferme les yeux en se laissant guider par la voix du praticien. C’est comme si ce dernier l’emmenait dans un autre monde. Le but de cette pratique est d’aider le patient à se détendre afin de permettre au dentiste de prodiguer les soins dans des conditions optimales. Cela ne saurait se substituer à l’anesthésie locale si elle est nécessaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *