Santé des seniors : contrôler sa vision est un bon geste

(Mis à jour le: 29 janvier 2019)
Evaluer cet article

La vision est un de nos sens les plus importants, donc il convient d’en prendre soin correctement pour ne pas la perdre. Les problèmes de vue peuvent apparaître à tout âge donc il faut faire un contrôle régulier pour placer un diagnostic au plus tôt et pouvoir mettre en place un traitement efficace. Globalement, tout le monde doit prendre soin de sa vision, mais cela est encore plus recommandé à partir de 60 ans ? Pourquoi ? Parce que c’est à partir de la soixantaine que les maladies oculaires commencent à apparaître.

Quelles sont les maladies oculaires qui peuvent survenir avec le vieillissement ?

Le vieillissement est un phénomène naturel auquel on ne peut pas se soustraire. Pour le vivre le plus confortablement possible, il faut s’assurer de certaines choses dont le fait d’avoir une bonne vision. Puisque notre vue baisse avec l’âge, il est important de faire un contrôle régulier pour traiter à temps certaines maladies comme le glaucome, la dégénérescence maculaire (DMLA) ou encore la rétinopathie diabétique. Ces troubles, en plus de vous donner une mauvaise vision, peuvent désocialiser la personne âgée ou engendrer les chutes et les chocs.

Comment peut-on reconnaître ces maladies ?

Santé des seniors

Ces maladies ne montrent pas de signes flagrant donc seul un contrôle médical peut aider à les dépister. En ce qui concerne la rétinopathie diabétique, toute personne diabétique doit s’y attendre et prendre les mesures de préventions nécessaires pour garder une bonne vision avec l’âge. En règle générale, lorsque le médecin diagnostique le diabète chez un patient, il lui demande tout de suite de faire un bilan ophtalmologique étant donné que ces personnes sont les plus enclins à attraper des troubles de la vision.

Découvrez aussi :

Quelles sont les méthodes utilisées pour contrôler la vision ?

L’ophtalmologue peut utiliser différentes méthodes pour dépister un trouble de la vision. On cite :

  • La mesure de l’acuité visuelle qui se fait à travers la lecture de près et de loin. Le spécialiste demandera au patient de lire des lettres et des chiffres de plus en plus petits pour mesurer son acuité visuelle et déterminer le traitement à faire suivre au patient. Cet examen précède souvent le port de lunettes ou de lentilles de contact. Si vous ressentez des changements au niveau de votre vision comme une difficulté à voir loin ou une vision assez floue, il est recommandé de demander à faire cet examen médical. Les maux de tête sans raison apparente peuvent aussi signifier que vous devez aller consulter un ophtalmologue.

 

  • La mesure de la tension oculaire : pour effectuer cet examen, le praticien peut utiliser deux méthodes. La première met en scène un petit jet d’air qu’il va envoyer dans chaque oeil et la seconde utilise un petit cône qui va aplatir la cornée. Dans les deux cas, cet examen reste indolore, mais n’est pas du tout confortable. Il est conseillé de le faire à partir de la quarantaine pour dresser un diagnostic.

 

  • Le fond d’oeil : cet examen vise à observer l’état de la rétine et pour ce faire, l’ophtalmo instille un collyre dans l’oeil pour essayer de dilater les pupilles et détecter d’éventuelles anomalies. L’utilisation de ce produit est également inconfortable comme tout autre collyre, mais est indolore. Aussi, il ne faut pas paniquer suite à l’examen, car le flou induit par le fond d’oeil ne disparaît qu’après quelques heures.

Outre ces méthodes, l’ophtalmo peut faire appel à d’autres techniques, mais ces dernières sont les plus courantes.

Pourquoi faire des contrôles réguliers à partir de 60 ans ?

santé du grand age

C’est généralement à partir de 60 ans qu’on part à la retraite. Ce qui signifie qu’avant cet âge, on a encore pu bénéficier des visites médicales de la Médecine du Travail et que donc, le médecin a encore pu contrôler régulièrement votre vision. Toutefois, lorsqu’on part à la retraite, ces visites ne sont plus d’actualités donc la personne doit en faire un devoir personnel et ne pas négliger ces contrôles. Généralement, une visite doit être faite tous les deux ans donc pensez à prendre rendez-vous à l’avance. Il faut effectivement souligner qu’il faut dans les 3 à 6 mois d’attente avant d’obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue donc prévoyez cela assez tôt.

Aussi, puisque les soins ophtalmologiques ne sont généralement pas pris en charge, optez pour une bonne mutuelle et faites dresser des devis auprès de divers opticiens pour pouvoir comparer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *