Santé bucco-dentaire : conseils d’hygiène

(Mis à jour le: 15 avril 2019)
Evaluer cet article

Chaque année, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) organise des campagnes de sensibilisation, durant lesquelles elle donne quelques conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

En France, une minorité de la population prend soin de ses dents correctement, ce qui consiste en un brossage des dents trois fois dans la journée, avec éventuellement l’utilisation de fil dentaire. Au cours de l’année 2011, une étude effectuée par Harris Interactive au mois de juin a révélé que seulement 15 %, parmi les 1000 hommes et femmes sondés, font le nécessaire en matière d’hygiène bucco-dentaire.

C’est d’ailleurs ce qui a amené l’UFSBD, en collaboration avec COLGATE, à organiser la 11ème édition du mois pour la santé des dents au cours de cette même année 2011. Pour le grand public, c’est une occasion unique de connaître en détails les diverses bonnes pratiques pour garder les dents saines. Tous les ans, l’organisation met en place près de 1200 points de rendez-vous, partout en France, afin de sensibiliser le public et l’informer sur la manière de prendre soin des dents. Cela commence à partir du brossage, en passant par l’utilisation du dentifrice adapté et éventuellement le bain de bouche. Conseils et astuces délivrés par des conseillers de Colgate et des éducateurs de l’UFSBD figurent au programme.

Durant l’édition de 2011, la grande nouveauté était la possibilité pour les visiteurs d’établir un profil dentaire pour des conseils plus personnalisés. Ainsi, chaque individu pourra prendre connaissance des meilleurs gestes pour prendre soin des dents, notamment pour des situations particulières, comme celles des femmes enceintes, des enfants ou des personnes âgées. Une fois le diagnostic effectué et les conseils prodigués, les visiteurs se verront attribuer des kits de soins bucco-dentaires pour appliquer au quotidien les astuces et conseils dont ils ont bénéficié.

Consulter régulièrement le dentiste

dentiste

Il est nécessaire de se rendre chez le chirurgien-dentiste au moins une fois tous les six mois. Cela va permettre au praticien de détecter les signes avant-coureurs de caries ou bien de procéder au détartrage si nécessaire. Par ailleurs, le dentiste sera en mesure de vous fournir un plan de prévention personnalisé, compte tenu des risques, de la fragilité et de l’état de vos dents, de l’hygiène alimentaire, ou de votre comportement au quotidien. Il vous fournira des conseils personnalisés et vous recommandera les soins nécessaires, à titre préventif ou curatif. Par ailleurs, le dentiste va définir à quelle fréquence vous allez devoir consulter par mesure préventive.

Manger équilibré et manger de tout

Le régime alimentaire tient un rôle important dans la santé bucco-dentaire. Si la plupart des gens sont conscients qu’il ne faut pas abuser d’aliments riches en sucre en raison de leurs effets sur les dents, peu savent que la majorité des aliments en contiennent. Ainsi, tout type de régime alimentaire peut déclencher des caries. Il existe des aliments qui provoquent plus rapidement des caries, à cause de leur teneur en sucres, la manière dont ils sont préparés et leur rétention dans la bouche. Il faut donc veiller à adopter une alimentation équilibrée pour préserver la santé bucco-dentaire.

 

4 pensées sur “Santé bucco-dentaire : conseils d’hygiène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *