Santé au féminin : les exercices physiques pour prévenir l’arythmie cardiaque après la ménopause

(Mis à jour le: 10 avril 2019)
Santé au féminin : les exercices physiques pour prévenir l’arythmie cardiaque après la ménopause
3.3 (66.67%) 6 vote[s]

Marco V. Perez, directeur du Inherited Arrhythmia et directeur de l’étude qui a permis de faire cette découverte a clairement déclaré que plus les femmes étaient physiquement actives, plus les risques d’arythmie cardiaque diminuaient.

L’étude

L’étude a duré 15 ans et s’est porté sur des femmes post-ménopausées âgées entre 50 à 79 ans. Quelques 81 000 femmes ont donc été étudiées à travers un questionnaire se rapportant à leurs activités physiques.

Résultat de l’étude : les femmes qui faisaient régulièrement des activités physiques avaient un moindre risque de développer une fibrillation atriale. Ce résultat a été notamment publié dans le Journal of the American Heart Association ou JAHA.

Une réduction jusqu’à 10 %

Santé au féminin

Les risques de faire une fibrillation atriale, une variante de l’arythmie cardiaque pouvaient diminuer jusqu’à 10 % chez les femmes actives après la ménopause. Par « actives », on entend une séance de vélo d’une heure à raison de deux fois par semaine ou 30 minutes de marche rapide six jours par semaine. Au-delà de ces exercices, on qualifie la femme de « très active » et même si elle en fait plus, les 10 % reste stable. Autrement dit, faire plus d’exercices ne doit pas être une source de préoccupation chez les femmes très sportives après la ménopause, mais il est bon de savoir qu’au-delà de ces activités, il n’y a pas beaucoup de différence.

Lire aussi :

Une réduction jusqu’à 6 %

Pour celles qui n’arrivent à faire que 30 minutes de marche rapide deux fois par semaine, les risques ne diminuent que de 6 %, mais c’est déjà mieux que rien.

Ces réductions sont également visibles chez les femmes obèses et faire des exercices est d’autant plus recommandé chez ces femmes en surpoids, car l’obésité est un facteur de risque de l’arythmie cardiaque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *